Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «entraînait» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «entraînait»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
C. de Gaulle - 29 juin 1968
Allocution radiotélévisée
Le mois dernier , tout s' en allait . Notre pays , scandalisé par l' anarchie universitaire , paralysé de force par la grève généralisée , désemparé par la perpétuelle incertitude d' un Parlement sans majorité , pouvait penser que la République disparaissait avec la liberté .
Le 30 mai , sentant qu' enfin s' éveillait l' instinct national , j' en ai appelé au peuple . Il m' a répondu dans ses profondeurs . Du coup , fut rompu le charme maléfique qui nous entraînait vers l' abîme . Tandis que se déployaient les manifestations de l' espérance retrouvée , puis que se déclenchait le retour au travail , enfin que la nation s' exprimait au premier tour des élections , tout a pu être rattrapé . Telle est la page qui vient de s' inscrire au livre tourmenté de notre histoire .
Maintenant que semble s' éloigner une épreuve qui eût emporté tout autre régime que le nôtre et que nous n' avons sur le moment surmontée que grâce à un gouvernement solide et déterminé autour du chef de l' Etat , il est vital que la France reprenne sa marche en avant .
Tout d' abord , puisque la République a risqué de nous être arrachée , il faut que nous nous unissions , non seulement pour la défendre et pour tout y remettre en ordre , faute de quoi c' est le malheur qui aurait décidément gagné , mais encore pour la rendre plus efficace et plus fraternelle . C' est dire qu' en votant demain , nous devons démontrer à cet égard notre massive résolution et nous donner un Parlement capable de soutenir , par une forte , constante et cohérente majorité , la politique nécessaire .
Cette politique sera rude . Nous allons avoir en effet à mener un grand effort de production , de productivité , de travail , pour réparer , au milieu de nos concurrents étrangers , le handicap que nous inflige la crise dont nous sortons , pour empêcher que la hausse des prix , l' inflation , la chute de la monnaie réduisent à moins que rien l' amélioration des salaires et des allocations des familles et des gens âgés et développent chez nous le chômage , pour poursuivre l' avance qui entraînait depuis 10 ans , à la faveur de la paix peu à peu rétablie , notre industrie , notre agriculture , notre commerce , et nous portait pas à pas à la pointe du progrès moderne . Cela , nous devons le faire et nous pouvons le réussir , en agissant en pleine indépendance , mais aussi en coopérant activement avec d' autres pays d' un bout à l' autre de l' Europe , notamment dans le Marché Commun , et en accroissant nos échanges partout ailleurs à travers le monde .
Mais , par dessus tout , il s' agit d' accomplir la vaste mutation sociale qui , seule , peut nous mettre en état d' équilibre humain et qu' appelle d' instinct notre jeunesse . Il s' agit que l' homme , bien qu' il soit pris dans les engrenages de la société mécanique , voie sa condition assurée , qu' il garde sa dignité , qu' il exerce sa responsabilité . Il s' agit que , dans chacune de nos activités , par exemple une entreprise ou une université , chacun de ceux qui en font partie soit directement associé à la façon dont elle marche , aux résultats qu' elle obtient , aux services qu' elle rend à l' ensemble national . Bref , il s' agit que la participation devienne la règle et le ressort de la France renouvelée .
Françaises , Français , voilà le chemin qu' il faut suivre et que ma vocation et mon mandat me commandent de vous montrer puisque le destin est en jeu . Mais quand demain , comme je l' espère , vous en aurez ainsi démocratiquement décidé , alors puissions -nous , en dépit des heurts , des secousses , des divisions , qui ont encore une fois failli briser notre pays , nous retrouver tous , nous respecter mutuellement , nous rapprocher les uns des autres , dans notre unité nationale ! Car c' est au même titre que toutes et tous nous sommes , comme l' ont été nos aïeux , comme le seront nos descendants , les filles et les fils de la France .
Vive la République ! Vive la France !