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Avec désormais 5 femmes au gouvernement , et deux d' entre elles ayant des responsabilités de gestion considérables , d' une part madame Weil avec sa responsabilité en ce qui concerne le grand domaine de la santé , et d' autre part madame Saunier-seite avec le très grand domaine des universités qu' elle aura à gérer et trois secrétaires d' Etat , nous serons le gouvernement du monde dans lequel la participation féminine sera la plus élevée , je dis bien : du monde .

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V. Giscard d'Estaing - 12 janvier 1976

Non . C' est un réaménagement technique puisque , d' une part , la question la plus importante qui est le choix du premier ministre .

N' a été à aucun moment remis en cause et , d' autre part , si vous prenez le nombre des ministres - il y avait 16 ministres - 13 d' entre eux conservent les mêmes attributions .

Il se trouve que le poste qu' il occupe , c'est-à-dire le poste des télécommunications est un secrétariat d' Etat au lieu d' être un ministère mais sa présence au gouvernement est maintenue .

Donc 14 ministres sortants sur 16 restent au gouvernement et sur les 22 secrétaires d' Etat , 16 restent au gouvernement en conservant leurs attributions et 18 sur 22 restent au gouvernement en ayant les mêmes attributions où d' autres . Donc vous voyez que l' essentiel de l' équipe gouvernementale est conservé .

Les choix , les décisions , ont été arrêtés en commun avec le premier ministre hier et aujourd'hui et naturellement j' ai tenu le plus grand compte de ses propositions et de ses avis .

Mais il se trouve que le président de la République a une responsabilité particulière parce que j' ai été élu par la majorité du peuple français pour conduire une certaine politique et l' opinion attend que cette politique soit conduite . Il est donc naturel que je m' interroge sur l' action gouvernementale pour conduire cette politique et que je prenne des initiatives à cet égard .

Il est clair que la France doit être gouvernée au centre et il est clair que la France sera gouvernée au centre .

Mais ce n' est pas ce qui conduit à ces désignations .

Nous avons besoin dans notre vie nationale et internationale d' hommes d' Etat pouvant assurer un certain nombre de missions ou de fonctions dans lesquelles ils représentent le gouvernement tout entier , on l' a vu dans des circonstances récentes , et cela veut dire que j' ai demandé à Jean Lecanuet , précisément , d' accomplir récemment certaines missions délicates comme le rétablissement de nos relations avec la Guinée lorsqu' il s' y est rendu à la tête d' une mission française .

Et je crois que deux ministres d' Etat pour cette représentation du gouvernement français à l' extérieur , cela correspond à une nécessité pratique . Ceci étant , il s' ajoute que le mérite personnel de Jean Lecanuet justifiait cette consécration et en même temps je me réjouis qu' elle aille à un homme du centre .

C' est la question de savoir s' il y avait un changement de composition politique .

Dans ce cas - là , cela n' aurait pas été un réaménagement , cela aurait été un changement de gouvernement . Si les circonstances politiques conduisaient à un équilibre différent , à ce moment - là , la procédure serait autre , c'est-à-dire qu' il y aurait démission du gouvernement et constitution d' un nouveau gouvernement .

Eh bien , je crois que cela veut dire très clairement ce que cela veut dire .

Il existe un certain nombre d' hommes et de femmes qui ont participé à l' élection présidentielle ou à l' action de la majorité présidentielle et qui , cependant , ne font pas partie de mouvements politiques et notamment parmi les entrants . Sur ces entrants , parmi les secrétaires d' Etat , ils sont 9 et sur ces secrétaires d' Etat , il y a 5 parlementaires dont deux sénateurs et trois députés qui , naturellement appartiennent à des mouvements politiques et , parmi les autres , il y a une femme qui se trouve appartenir à un mouvement politique : les républicains indépendants ; les trois autres appartiennent à la majorité présidentielle , c'est-à-dire qu' ils soutiennent l' action de cette majorité sans faire partie de mouvements politiques et je crois que c' est une réalité .

Parce que là aussi c' est une évolution contemporaine et une évolution dans laquelle la France est à l' avant-garde .

Avec désormais 5 femmes au gouvernement , et deux d' entre elles ayant des responsabilités de gestion considérables , d' une part madame Weil avec sa responsabilité en ce qui concerne le grand domaine de la santé , et d' autre part madame Saunier-seite avec le très grand domaine des universités qu' elle aura à gérer et trois secrétaires d' Etat , nous serons le gouvernement du monde dans lequel la participation féminine sera la plus élevée , je dis bien : du monde .

Et d' autre part , le choix de ces femmes a été fait comme s' il s' agissait de choisir des hommes , c'est-à-dire en fonction de leurs capacités , de leurs compétences . Nous avons choisi en effet deux femmes nouvelles , l' une se trouve être le premier recteur femme à avoir été nommée et la seconde est la directrice d' un organisme public qui est notre agence de coopération technique avec l' étranger et qui est un organisme qu' elle gérait avec beaucoup de capacité depuis plusieurs années et donc , nous les avons choisies comme nous aurions choisi des hommes en fonction de leurs compétences .

Non , il n' y aura pas de combats électoraux en 1976 et le combat électoral de 1977 - ce n' est pas le combat , la lutte - puisqu'il s' agira des élections municipales , ce n' est pas le gouvernement qui conduit cette lutte , ce sont les formations politiques .

La tâche du gouvernement c' est bien de gérer et c' est bien de réformer .

Et je dirai de gérer parce que , dans un monde où la ressource est plus rare et plus précieuse , nous devons nous préoccuper , je dirai plus de la qualité que de la quantité .

Il faut donc bien gérer et , d' autre part , il s' agit de poursuivre et d' accentuer l' effort de réforme . Vous avez vu d'ailleurs que dans les choix , notamment des secrétaires d' Etat , il y avait ces thèmes de réforme puisque trois nouveaux domaines sont envisagés , d' une part le problème de la condition des travailleurs manuels avec pour la première fois un secrétaire d' Etat qui est d'ailleurs un grand économiste , d' autre part , les problèmes de la consommation qui , certainement , ne recevaient pas , peut-être jusqu' ici , toute l' attention nécessaire et c' est d'ailleurs une femme qui va s' en occuper auprès du ministre de l' économie et des finances et enfin une troisième question d' apparence plus technique , la question des industries alimentaires .

Pourquoi faire un secrétaire d' Etat ? Eh bien , parce que la France , qui est le plus grand pays agricole d' Europe et le plus capable , devrait avoir la plus grande industrie alimentaire d' Europe . C' est nous qui devrions fournir les produits alimentaires transformés , les conserves , les produits de toute nature à l' ensemble de nos partenaires et vous savez très bien que ça n' est pas le cas et j' ai pensé qu' il était utile que quelqu'un se mette sur ce problème pour faire en sorte que la France puisse avoir , soutenant son agriculture , de puissantes industries alimentaires .

La responsabilité du président de la République , c' est précisément de prévoir toutes ces chances et comme je l' ai dit dans ma première déclaration , lorsque j' ai constitué le gouvernement le 28 mai 1974 , j' ai choisi cette échéance de janvier 1976 .

Je me suis dit c' est à ce moment - là qu' il faudra procéder au réexamen de la composition du gouvernement et de la manière dont les choses se passent et naturellement cette échéance n' est pas la seule que j' ai prévue .

Il y en aura d' autres mais vous savez également que l' action gouvernementale doit être stable , c'est-à-dire qu' elle doit exercer pendant un certain temps et donc il n' y a pas , comme certains le disent ou le croient , de remaniement à échéance prochaine .

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