CNRS
UNICE
 
UCA
C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents





Ceci concerne directement deux millions 100000 personnes âgées et indirectement deux millions de personnes âgées de plus par l' effet des avantages vieillesse liés au minimum .

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «âgées» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «âgées»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
V. Giscard d'Estaing - 15 juin 1977

Bonsoir , je m' adresse ce soir aux personnes âgées .

A vous , les Françaises et les Français de plus de 65 ans qui avez fait la France que nous avons reçue de vous .

Qui êtes - vous ? Vous êtes nés à la fin du siècle dernier ou au début de celui - ci avant 1912 ? Vous avez connu deux guerres , la crise mondiale et l' occupation .

Vous avez vécu dans une France bien différente de la nôtre .

Vous avez travaillé avant qu' ait été développée la protection sociale ; travailleurs , agriculteurs , commerçants , vous restiez souvent désarmés devant la maladie qui frappait vos familles .

L' inflation a rongé et souvent détruit vos économies .

Pour votre travail , pour votre vie plus dure je vous dis très affectueusement merci au nom de la France .

Pendant la campagne présidentielle , je vous ai écrit une lettre personnelle .

Je l' ai apportée ce soir , devant moi , car il est bon de se rappeler ce que l' on a écrit et voici ce que je vous disais : " vous savez que je ne suis pas l' homme des promesses oubliées .

Au-cours de cette campagne électorale , je ne me suis engagé que sur une seule promesse chiffrée dont vous pouvez être surs qu' elle sera tenue .

Ce chiffre concerne le minimum de ressources assurées aux personnes âgées .

Si je suis élu président de la République , avant la fin de la première année de mon mandat , aucun d' entre vous ne disposera de moins de 20 francs actuels par jour c'est-à-dire , pour un ménage , de moins de 1200 francs par mois .

Ceci est évidemment un minimum " .

J' ai tenu cette promesse et je l' ai dépassée .

Le gouvernement a décidé ce matin de porter à 10000 francs , c'est-à-dire 1 million d' anciens francs pour vous qui avez connu cette monnaie , à partir du 1er juillet .

Ce chiffre sera porté lui - même à 11000 francs par an avant la fin de cette année . Cela représente 833 francs par mois pour une personne seule et 1666 francs pour un ménage , à partir du 1er juillet , et 916 francs pour une personne seule et 1832 francs pour un ménage à partir du mois de décembre .

En trois ans et demi , le minimum vieillesse aura ainsi doublé . Dans l' intervalle , les prix ont augmenté , je le sais . Mais , déduction faite de la hausse des prix , la progression du pouvoir d' achat du minimum vieillesse atteint 42 % sur trois ans .

C' est le progrès le plus rapide qui ait jamais été décidé et réalisé depuis la création du minimum vieillesse .

Ceci concerne directement deux millions 100000 personnes âgées et indirectement deux millions de personnes âgées de plus par l' effet des avantages vieillesse liés au minimum .

En même temps , les pensions et les retraites ont été revalorisées .

En trois ans , le pouvoir d' achat des retraites a été augmenté de 16 % .

La revalorisation des retraites du régime général sera de 7 % le 1er juillet et atteindra cette année , sur l' ensemble de l' année 16 % .

Un effort particulier a été accompli , vous le savez , pour les femmes isolées , et pour les veuves .

Cette augmentation est un geste de reconnaissance vis-à-vis des personnes âgées .

C' est aussi une œuvre de justice . On vous dit parfois , on vous raconte , que les inégalités ou les injustices augmentent en France .

Eh bien , regardons les faits .

De 1974 à 1977 , les dépenses de la collectivité pour les personnes âgées ont augmenté de 55 % , alors que le revenu de la France augmentait de 30 % .

Et l' effort concernant le minimum vieillesse , cet effort dont je vous ai cité les chiffres , intéresse directement les personnes âgées aux ressources les plus faibles . C' est donc une réduction des inégalités , c' est donc un progrès de la justice .

Cette augmentation n' est pas , croyez - le bien , la fin de l' effort en faveur des personnes âgées ; cet effort sera poursuivi dans trois domaines .

La progression rapide de leurs ressources va continuer mais je sais que certains d' entre vous ne demandent pas le minimum auquel ils ont droit car ils craignent une éventuelle récupération sur leur succession et des complications pour leur famille . Très prochainement , les règles seront modifiées pour que les personnes qui veulent laisser à leurs enfants une petite succession ou une succession moyenne soient délivrées de ce souci .

Voilà sur le plan matériel .

Mais il est aussi important pour les personnes âgées de ne pas connaître la solitude et l' isolement , de ne pas se sentir négligées ou inutiles dans notre société .

C' est pourquoi le gouvernement développera les efforts qu' il a commencés pour aider les personnes âgées même seules et souffrantes a continué à vivre chez elles plutôt que de connaître l' éloignement ou l' hôpital .

J' irai plus loin : la retraite ne doit pas être la brisure de la vie mais l' occasion d' un épanouissement culturel dans l' intérêt des personnes âgées elles - mêmes et dans celui de la société où elles peuvent jouer un rôle très utile .

Voilà ce que je voulais dire ce soir .

Dans les temps que nous traversons , comme vous l' imaginez , la fonction présidentielle apporte peu de satisfaction à celui qui l' exerce .

Eh bien , en voici une . Celle d' avoir , malgré la crise , apporté à vous , les personnes âgées , cette amélioration de leur sort .

Qu' elles y voient la marque de la considération , de la reconnaissance et de l' affection qui leur sont dues . Bonsoir .

Rechercher un autre mot
Ses mots préférés
Les mots les plus spécifiques de son discours
âgées
personnes
francs
minimum
vieillesse
ménage
succession
augmenté
effort
juillet
retraites
promesse
avez
soir
ressources
rongé
chiffrée
souffrantes
délivrées
commencés
restiez
négligées
fin
progression
surs
revalorisées
brisure
affectueusement
voici
seule

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact