Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «manuels» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «manuels»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
V. Giscard d'Estaing - 4 février 1978
Interview télévisée
Oui , c' est souvent le cas , mais l' effort , c' est précisément de changer cette situation , et l' intérêt commun de l' économie française , et naturellement des travailleurs , c' est que l' on réussisse à faire ce changement .
Or , ce changement , il est possible .
Je dirai : il est devenu possible . Pourquoi ? L' avenir industriel de la France , c' est l' avenir d' un pays qui développera des industries de haute valeur technique et technologique dans lesquelles la part du travail manuel demandera à celui qui l' exécute une contribution supplémentaire , si bien que les taches qui seront effectuées par les travailleurs manuels dans les années à venir ne seront plus les anciennes tâches répétitives et épuisantes qu' ils ont connues dans le passé .
Nous avons vu , tout à l' heure , une jeune femme qui travaille dans une usine automobile où elle monte une boite de vitesse .
Autrefois , pour monter une boite de vitesse on faisait faire des gestes répétitifs , c'est-à-dire que les ouvriers faisaient indéfiniment le même geste et ne voyaient d'ailleurs jamais la boite .
Et maintenant , on peut au contraire confier à un seul travailleur , et dans ce cas une seule travailleuse , le soin de construire la boite d' un bout à l' autre . En matière électronique , c' est pareil .
Autrefois , on faisait faire , et on fait encore naturellement des gestes tout à fait répétitifs , mais on peut confier un ensemble à un travailleur qui exécute d' un bout à l' autre et qui devient , en même temps , maître de l' organisation de son travail , et dans une certaine mesure , de son horaire . Donc , vous voyez que l' on peut , dans l' avenir , trouver des formules d' organisation du travail qui fassent que le travail manuel apparaisse avec son sens plein , c'est-à-dire un acte complet de création dont le travailleur est responsable .
Cette situation est tout à fait anormale , mais c' est une situation que j' ai trouvée . Il ne faut pas , en France , que tout le monde croie indéfiniment que les problèmes existent le jour où on commence à les résoudre ; ils existaient avant . Cela fait 100 ans que cela dure .
Et donc , à l' heure actuelle , moi-même , mon gouvernement , le secrétaire d' Etat aux travailleurs manuels changeons cette situation .
Beaucoup de ceux qui en parlent , ne s' en sont pas beaucoup occupés , à ma connaissance , dans le passé ; alors je m' en occupe . Un objectif a été fixé qui est justement d' établir une parité de rémunération entre les travailleurs manuels et les autres catégories de travailleurs de la même génération , de la même formation . L' objectif sera atteint en 1985 .
Alors , vous direz 1985 , c' est loin .
C' est vrai que c' est loin , mais tous les ans nous allons progresser et dès 1978 il y aura une étape franchie pour réduire cet écart . L' objectif est que les travailleurs manuels en France aient à la fois des conditions de travail qui permettent leur épanouissement et en même temps une rémunération comparable à celle des autres catégories .
Mais , j' insiste sur un point , parce que souvent ceci n' est pas connu .
Quand on parle de la rémunération de quelqu'un , on pense à l' augmentation annuelle que tout le monde acquiert dans des conditions un peu comparables .
Mais il y a aussi ce qu' un individu peut avoir comme amélioration au cours de sa vie ; par exemple , quelqu'un qui est fonctionnaire dans certaines activités , va connaître toute sa vie une progression de sa rémunération qui a un caractère personnel et qui s' ajoute à l' augmentation générale des traitements .
Si vous prenez les travailleurs manuels , ils n' ont que la première catégorie d' augmentation , c'est-à-dire l' augmentation générale des traitements . Ceci n' est pas , à mon avis , acceptable .
Par exemple , une jeune ouvrière qui entre dans une usine à 18 ou 20 ans se dit que celle qui travaille à côté d' elle , et qui a 55 ans , ne gagne guère plus qu' elle .
Cela n' est pas encourageant de se dire que toute sa vie la progression de sa rémunération ne sera que générale . Il faut donc à la fois égaliser les niveaux généraux de rémunération et en même temps créer une carrière pour les travailleurs manuels .
Nous avons pris deux mesures très importantes .
D'abord , dans l' avenir , et les Français ne le savent pas encore tout à fait mais ils le sauront bientôt j' en suis sûr , il n' y aura qu' un collège .
Pour tous les Français , que ce soient de futurs travailleurs manuels , que ce soient de futurs travailleurs intellectuels . Et cette année , en sixième , tous les enfants vont dans la même classe de collège .
Ensuite , il y avait une discrimination parce que ceux qui s' orientaient vers le travail manuel ne pouvaient pas avoir une autre formation , ingénieur , d' enseignement supérieur par exemple .
Vous savez que nous avons changé cette situation .
Quelqu'un qui s' oriente vers l' enseignement professionnel et technique pourra s' il le souhaite aller jusqu' au bout , c'est-à-dire accéder à toutes les grandes écoles dans des proportions équitables .
Notre objectif , c' est bien d' abattre cette cloison et d' éviter qu' il y ait en France un monde fermé , le monde fermé du travail manuel et puis un autre monde .
L' effort de revalorisation du travail manuel est un effort de revalorisation des conditions matérielles , mais aussi de la considération de la France . Eh bien , au premier rang de cette considération il y a les travailleurs manuels .