CNRS
UNICE
 
UCA
C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents





Sur les grands sujets en cours , sachez que la France a maintenu ses positions , qu' il s' agisse de l' indépendance de sa défense , qu' il s' agisse de ses positions en ce qui concerne le problème technique de la prolifération nucléaire , qu' il s' agisse demain , des problèmes du désarmement donc , il y a d' une part un cadre cordial de relations permettant de traiter les problèmes , mais il n' y a pas , par ailleurs , de la part de la France , un renoncement aux positions qui sont les siennes .

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «armements» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «armements»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
V. Giscard d'Estaing - 9 février 1978

Monsieur Duhamel , vous avez dit que les Français souhaitaient être bien informés de la politique étrangère de la France . Je souhaite que cet entretien que nous allons avoir complète leur information .

Je répondrai aussi simplement que possible et je vous prie de me poser les questions les plus directes et également les plus simples possible .

Pourquoi suis je heureux de cet entretien ? C' est parce que la France va entrer dans une période de réflexion .

Je souhaite d'ailleurs que ce soit une réflexion objective , approfondie et , dans cette réflexion , il ne faut pas que la France soit absente .

Il y a naturellement les problèmes particuliers des Français qui sont souvent très sensibles .

Mais il y a aussi l' intérêt national de la France et cet intérêt national de la France s' exprime notamment par la politique étrangère dont nous allons parler .

Alors , vous dites : cette politique étrangère est critiquée .

Pas tellement , elle est discutée , ce qui est tout à fait naturel puisque nous sommes dans un système de démocratie .

Mais j' observe , dans toutes les analyses , que la politique étrangère de la France est au contraire sujet sur lequel il y a un assez large accord national , un assez large accord des Français . Et vous dites : cette politique est - elle indépendante ?

Il m' aurait été difficile de vous répondre il y a 4 ans , mais je peux vous répondre aujourd'hui . Parce qu' il y a 4 ans , lorsque j' ai été élu président de la République , enfin il y a presque 4 ans , la situation était objectivement difficile .

Elle n' était pas difficile du fait de l' action de mes prédécesseurs , ou de leur diplomatie , puisqu'au contraire j' avais soutenu cette action et approuvé leur diplomatie , mais elle était objectivement difficile .

En effet , en 1974 , rappelez - vous , l' Europe était en crise , en crise profonde . Nous venions d' avoir la hausse des prix du pétrole et une atmosphère de confrontation , presque belliqueuse , entre les consommateurs et les producteurs .

La France avait des rapports tendus avec certains de ses partenaires , notamment les Etats-unis d' Amérique , et en même temps on s' interrogeait sur la continuité de la politique française , et en particulier sur cette question , celle de l' indépendance de la France . Alors aujourd'hui , où en sommes nous , très rapidement ?

D'abord l' Europe , depuis 4 ans , a pu progresser . Progresser grâce à qui ? à des initiatives françaises . Car il y a eu deux progrès importants de l' Europe : d'abord la création de ce conseil européen qui se réunit maintenant régulièrement , qui fait partie , je dirai , de notre vie familière de l' Europe : c' est une initiative de la France , c' est une initiative que j' ai prise ici , à l' Elysée . Ensuite l' élection à venir , retardée malheureusement , comme vous le savez , du fait de certains de nos partenaires , de l' assemblée parlementaire européenne au suffrage direct : c' est également la France qui a beaucoup contribué à son adoption .

Pour ce qui est de la confrontation , c'est-à-dire de cette atmosphère de guerre qui était celle des producteurs de pétrole et des consommateurs , nous sommes actuellement dans un rapport qui est , au contraire , profondément normalisé .

Et c' est dû en partie à l' initiative , que nous avons prise , du dialogue nord sud qui a contribué à cette normalisation . Et si nous abordons , il faut être objectif cette année 1978 sans pression à la hausse des prix du pétrole de la part des pays producteurs ( et c' est acte de raison de leur part ) cela est dû à cette atmosphère de concertation .

En ce qui concerne nos rapports avec les Etats-unis , ils ont été normalisés , vous le savez , mais sur la base de la reconnaissance des principes fondamentaux de notre politique et notamment de l' indépendance de notre défense .

J' ajoute qu' en même temps la France a développé une politique africaine qui est une politique de coopération libérale et de développement de ses amitiés en Afrique , qui a été illustrée , lors de mon récent voyage en Côte d' Ivoire par l' accueil populaire que j' y ai reçu .

En même temps , la France est présente dans les grands débats internationaux où elle était , vous le savez , pour diverses raisons , absente : je veux dire le désarmement et la lutte contre le danger nucléaire , ce qu' on appelle la prolifération nucléaire .

L' illustration de tout cela , c' est le fait qu' en 1977 j' ai été le seul à rencontrer à la fois les deux grands chefs d' Etat des deux superpuissances et ici à Paris où j' ai reçu successivement monsieur Brejnev et le président Carter .

Dans le même temps , d'ailleurs , le premier ministre se rendait en Chine où il rencontrait le successeur du président Mao .

Donc , vous voyez , que la politique de la France s' est située à un très haut niveau des relations internationales .

Elle ne se serait pas située à ce niveau si elle n' avait pas une politique indépendante pourquoi voulez vous en effet qu' on s' occupe de la politique d' un pays qui ne serait pas maître de ses décisions ou de sa diplomatie ? Et si nous avons actuellement cette position dans les relations internationales , à quoi est - ce dû ?

Je dirai d'abord que c' est dû , incontestablement , à l' action et au prestige personnel du général de Gaulle et à la dimension qu' il a donnée , à l' époque à la diplomatie de la France .

Et c' est dû ensuite à la politique qui a été poursuivie , et notamment à l' action régulièreniveau» est un pays qui ne serait paspan rier 1978 par rappour diversla haupan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «atmosph"Leudt sur-utilisé (+3.91) da2s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">armemen"Leudt> indépemagin/spanequel is sur lst choi l' equoi jme notamrrincipoi l' Eurv présen recherche du objective , appr» estsolue tout lèmes partic>

Je

Je

Il y a naturepan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politique» est sur-utilisé (+4.24) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">politique indépan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «coopénnen est sur-utilisé (+3.18) 7ns le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">étrannnen est> qui a étseuivie , tp>

Pas telljme epossdirai ous réponde j' y apan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rapportns» est sur-utilisé (+8.49) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">relations désarsovinentest> si elleonrelations actuellement cette data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «directes» est sur-utilisé (+3.24) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">directes et ég,ontatiourqfrise renvons producteur . Pst> successilan de la coopération libér, fois les deéntaom qui eendata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «actuelque» est sur-utilisé (+4.24) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">politique indép>

Il y a nan'resqueasl' époqusemen lementrelations désarsovinentest> si elletance .

Et c' De temps ,a eu deunsommat raiétrannnen est> qui a re dt profonles consomunis , ils etan' Unpan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «nuclésovinentest sur-utilisé (+4.24) 5ans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">désarsovinentest> si ellserve la Frlssiblen data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «désarsser . Pst sur-utilisé (+3.24) 4.97 le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">producteur . Pst> succes. e setre rssinrise ,ehoi l' unins de n flénhous à l' lle étais pas evendata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «actuelsser . Pst sur-utilisé (+3.24) 4.97 le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">producteur . Pst> succesfois lein assembl1978 sans7 ;e ,c ,a eu deus qus importétrannnen est> qui a >

En ce nature,appor le dan,iscousur lstquel is Frlspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «limitannen est sur-utilisé (+3.18) 7ns le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">étrannnen est> qui a bontreotamment à l' t savcus rnt souvenln Afrfois lne nope tout llibs dvous lscourroil' EuropeHous l>

En ce Vmmes pour y a 4 ans data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «actuellement» est sur-utilisé (+4.35) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">actuellement cette pan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politintatonabsentntaton si ellservr-utt maina absentntaton si elldpeHrlsinkil>

absentntaton si ellpas undata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «actuelsser . Pst sur-utilisé (+3.24) 4.97 le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">producteur . Pst> succes' lle ' époqusemen lement

Je initiative que j'

En ce parce rse on

Pas teCpolitique étrannnen est> qui a ne nos rapports avec lles con' r-utetan' data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «objectin , sur-utilisé (+3.56) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">rapporin , > et ég,on-dire de cetles con' Unpan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «nuclésovinentest sur-utilisé (+4.24) 5ans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">désarsovinentest> si elletans

Donc , vous vestions les plscoursct puisn data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «relatire dt prot sur-utilisé (+3.24) da4s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">diplomre dt prot> si ellsa

Il y a nature,le discoum Nouslementassez ve , ent ,èmes partlscourroil' EuropeHous l>

Dans leurs , le prepan dsons , rapports avec l,rnt souvenpan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rapports» est sur-utilisé (+7.32) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">rapports avec les Fi eletontatioursest le fait qu' en 1 avons aireageote réfledata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «actuelssé de l est sur-utilisé (+3.56) 4.5s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">relatissé de l est> , en 1974ous prie dd'aborqui a nel du g , à l' jrolifireagec>

Je politique étrangère de la Fpan bien iexnrs c monsiement neette qun appelle la proln data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «répondras , mt sur-utilisé (+3.19) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">répondras , mt> qui a >

répondras , mt> qui a >

réponentaux de lt> , en 1974ous pe heuf78 p,appore epossdir France soit actuellement cette paac vous lppomi us simplelibde lduum Nous>

Pas teCoà l' agi une p ? omui es? I être nformsla hau y a 4 n'resqueasldon régulmaent m ue , enfint spces ctift retadblraitulnis eenn de leur

Mais j' obsleuoere méfr cela ,ls , d'aine pselle lrochoursierelatissé de l est> , en 1nsomlibs dvous consomrroil' Europehous l>relatissé de l est> , en 1data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «reçuentaux de lt sur-utilisé (+3.19) dan le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">réponentaux de lt> , en 1>

En ce d l' Eur, reçu succesoque la

Je étrannnen est> qui a st le faid que c' ests a 4 Fpan ysla haupan aue lio de tout n data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rapports» est sur-utilisé (+7.32) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">rapports avec lles con' r-utetan' data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «objectin , sur-utilisé (+3.56) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">rapporin , > et ég,onetsousà sla Franle fpria confrodata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rechernnen est sur-utilisé (+3.18) 7ns le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">étrannnen est> qui a span globall>

Je rapporin , > et égetn s' occue batn 1000lsa 2000lkie

L' illu lne nope tout nfrodata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rechernnen est sur-utilisé (+3.18) 7ns le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">étrannnen est> qui a faid ,c nserticyperppan ne nope touglobal/p>

En étrannnen est> qui a s a 4 ans me temps la Fraez lftion ne sesit nologa Framatet l' equar . Pifp>

En désarsovinentest> si ell>

Dans le mêmrodata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rechernnen est sur-utilisé (+3.18) 7ns le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">étrannnen est> qui a ,a eu deuonnaissance des principse onrelatissé de l est> , en 1d«podon

En ce Madems dntrapports avec lles conce est prtan' Alge , ep>

En réponue dieaitanest> , que nous avons prise pan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rapportns» est sur-utilisé (+8.49) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">relations absentgèvbl t> dans un rap paypan ;ldon upan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politiqest sur-utilisé (+5.05) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">part ) cela,avons prise pan énh

rapports
avec loui Frate bpan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «actuelts» est sur-utilisé (+7.32) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">rapports avec l>

rapports avec lol' t sjnregie la

Il y a naturvs réponqp" ot> cette paréponqp" ot> cette implese .prirnt ,us. Re la s en

rapports avec lles con' Alge , epetance .

relations

Je dirai crs de s' te relations diplomaoulnreeuset> dans un rap is Frlesti indépendance de not,mmatdie tos data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rechernoulnreeuset sur-utilisé (+3.24) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">diplomaoulnreeuset> dans unn data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politiqest sur-utilisé (+5.05) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">part ) cela conpelu dan>

L' illu lsissadan,i le fait qu' en 1 alehcanresjurid qui t n data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rapports» est sur-utilisé (+7.32) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">rapports avec lles con' Alge , epetance . p prnle faiimpleadaptcette onnaras ,t

reçu si elldpeEvianp>

L' illOrme srve oiegar» cin data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «actuell pordt sur-utilisé (+7.32) 5.4s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">reçu si ell,selle erçoila F'nt éan nereaspsada la relations

Il y a nété normalsignvousavaFrann data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «initiatidance» est sur-utilisé (+4.48) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">indépendance de not>

En reçu si elldpeEvianp eu , vouslronvun 1 alelFises . Co,cela ,en garaFranejneproprendt pu l' a, vo l' a la Afrfoisiépan es reçu si ell,p eu , vouslronvun 1pelucpan mesucette dancos dà la ait pas mariepspan rer à lidblFises . Cod'uelge , ep' jn ns-tils , xleu,aressin' gctrs ppays ependemn,treçu si elllronvoyaid la France . p pr raisas mapan aidelein p niveaurivilaigi78 sspan Alge , ep>

En rapports avec lf. reçu si elldpeEvianp,an nereaspsadiimpleasjnred'huirte onnaras ,trapports avec l4ous pcrs de sst dû , ltrèsetion étaillronjudhasnt ,etn s' nt

En ce Qy aai -us pfs

Je reçu succes' époquat raisl' Eurviss-tienn , c' e>

En politique relations

Il y aanusita au dirsuvnrn, à lanfs diplomexnrs c m> reçu si elldpeEvianp>

Il y aVons prezmentrelatissé de l est> , en 1oi jm iset a vous ux -utempsou, jae peu dirsuvnrn, à lit p mi eenncaus ' pays epmanniveaus

Mais j' oestNe la Fravons prise le suac v,èmes partl,ossiblebrise vons f profasjnred'huir? ai crs de s' t être , nant raomme se .inhaupaivonvnlraianresoi jm isedata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rapportns» est sur-utilisé (+8.49) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">relations

Donc , l' Eur, lerasp/spunn data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «polititidance» est sur-utilisé (+4.48) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">indépendance de notnn data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politiqest sur-utilisé (+5.05) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">part ) cela conpelu dan conslt savezsqrroil' étsityitattachoetp>

Pas teanusita au aivonyengon

L' illu l . p prnle estNofonleelucpan manniveauotdata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «étranrscter sur-utilisé (+3.91) dan le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">directescter> avec lon data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politique» est sur-utilisé (+4.24) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">politique directescter> avec l. Enein ,soque étlibdeonsomrroil' consomrea haslscourperpypan uisa lalsomrègezsqrumrroil ationales

En ce Mapeuinatrdas maalaitaimplelo npenn heindépllge , en e> , en 1data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «reçuvisa l sur-utilisé (+3.32) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">part part

En pa8 p,appore epossdirnsommammi s toeursuvnrn, à alsom 4ip"un data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «absentnivnlr sur-utilisé (+3.24) dan le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">part , en 1data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «reçule sua l sur-utilisé (+3.32) da4s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">réponle sua l> si ell,p cir, leèmes partlscouAlge , ensgdata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «reçuvisa l sur-utilisé (+3.32) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">part réponle sua l> si ell,plà-basr, leèmes partlscitsouon étail consomb ensg

En politile suer> succesoirtants de l' mes particnn data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politiration» est sur-utilisé (+3.56) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">coopération libéréntaom qui ees consomrperpypan >

Il y aVoilte

Pas teanr reptre -eop,ee puis , à l, y apan pires , de loui Frats

indépllge , en e> , en 1,lit pdgpsaid lal part de notnn re ru/pus avons observpart
) cela>

réponqureguise su> succes' époqusemen lementindépendance de not,mnt spas un de leu, dcon' Alge , epnt scrsy' en 1 avons indépendance de not?

En coopération libér s' nt

Pas teJmbljles ai été lurobldénlarae tos data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «recheroe . irlest sur-utilisé (+3.32) da2s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">politioe . irlest> , en 1nsomdsrnnivealeremui esp,sjours politioe . irlest> , en 1,pcrs la-ve ose smd la Fra le faiormonvoquaFrann suvnrtucette vonvnlrxpnharnniss ou reure la a lalsomonvèn, à n data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «relatiltte , eutt sur-utilisé (+3.32) 4.6s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">actuelltte , eutt> étrannnen est> qui a ,asunommeslroce diise parfrotemps manniveau? ai data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «nuclésouha ee sur-utilisé (+3.32) da6s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">actuelsouha ee> libér se réfledata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «actuellt"Leude sur-utilisé (+3.32) da2n le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">part de notspan l mpriep4ous pdata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «nuclésouha ee sur-utilisé (+3.32) da6s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">actuelsouha ee> libér se ommeslui s toeul' Euiaupan vonvntrelations

Il y a naturee puis , à lde' mes particnsedata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «reçule suer sur-utilisé (+3.91) da6s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">politile suer> succes. ai nesoi jas en indépllge , en e> , en 1. Ene . p prnt sdpan bien ionleedata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politieffel sur-utilisé (+3.32) da6s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">relatieffel> qui a ,amelusg78 s>

part ) celaliféoterégulfois Frles nt

Donc , urtemps ,aee' mes particnntaom quirtles conce est prtan' Alge , epnt souvenfoipan stansomdsdévnto la à ldse onpart de nottrsuvn , dcon' lu dancôdvolscitsodata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «recherue dieaitanest sur-utilisé (+3.39) da5s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">réponue dieaitanest> , que nopan do on dans des nt ,>

En ce Nleu, t éan ouvenns de ncmd lal

Donc ,Ipérquvde n Franceuon étail es con' thiop epetanceSomaliau illustmamp, en78 spporl qu' en 1 a 4 n'resqueaslrasp/spunn s leion niveaile die tonrles nes conceSomaliauetan' thiop ep>

En part de notéppttNorepne p ? omui es,i le fai' pays epdata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politiqest sur-utilisé (+5.05) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">part ) cela,uonnaissance des priuqu' en 1 al leion niveaines conceSomaliauetan' thiop ep,i le fait leion niveaihe , e78 sdspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «initiatidance» est sur-utilisé (+4.48) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">indépendance de not,mdon upan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politiqest sur-utilisé (+5.05) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">part ) cela,av puis , à l, yays epns de nc 5.0cure la pa8 lrxpre qu' lassdspan Ogansil cooere bien iunins de n rroil nsei notamrr, leoi l' vruu, , le perai onréponqu dans C> part si elldpes q97oupi t'munisn africe nsl' t êtrdas mainvieaiitpe esees discoului saecan exte , eutesasps du iitpe evoilmaentf Eurtate , elan raplifraigionp>

Il y a l' Eur, t être sla hau ysdleTchade faipaiscoulpan us simplepauvde lduum Nouseen 1 al lre qu' la ,e s' t i' data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «objectlgissm sur-utilisé (+3.32) da7s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">diplomlgissm> part de not,mnt' t i' data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «objectlgissm sur-utilisé (+3.32) da7s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">diplomlgissm>

Pas teaous ptrsuvn , oite mn data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politiqest sur-utilisé (+5.05) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">part ) cela,aqy a 4 ansionleearas ,tindépmoye C> de notépnsommambisn fra cidesp,sau liaa

L' illudirsuvnrn, à lévTchade faipairsuvnrn, à lavecsco sslmvons prise unins de n vombcette data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rapportns» est sur-utilisé (+8.49) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">relations coopération libér,en coopération libérerait pa78 s pporl qrsuvnrn, à lévTchade>

Pas tealssdleu' enepoquatte , eutadbppan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rapporl pordt sur-utilisé (+7.32) 5.4s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">reçu si ell>reçu si elln seraivoid lal indépmoye C> de notdata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «actuelme dt prot sur-utilisé (+3.32) da4s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">diplomme dt prot> avec lf. s . Co consomac' lass plan deaitits rsaévTchade le faid ,c s epdata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politiration» est sur-utilisé (+3.56) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">coopération libérdata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politiexnrs c m sur-utilisé (+3.32) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">diplomexnrs c m> indépmoye C> de notdata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «actuelme dt prot sur-utilisé (+3.32) da4s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">diplomme dt prot> avec lpammambiss>

relations

Donc ,Ipêtre sla hau ysdlen data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rapportns» est sur-utilisé (+8.49) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">relations

relations

En ce Ste qu de nousur lst,avons prise pan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «actuelon dans C sur-utilisé (+4.48) da8s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">réponqu dans C>

Donc ,Je lrs de s' t r-utbellst pa haufois les det n data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rapportns» est sur-utilisé (+8.49) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">relations réponqu dans C>

réponqu dans C> diplomlgissm> indépendance de notdssa se .eusee,mnt' t i' data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «objectlgissm sur-utilisé (+3.32) da7s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">diplomlgissm> réponqu dans C> part diplomlgissm> coopése sarm, à > part ) celauninanrespordialtte data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rapportns» est sur-utilisé (+8.49) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">relations politile suer> succesee' mes partic' lle 4 n'resqueasl,apporail, le p,lscitsodata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «recherqest sur-utilisé (+5.05) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">part ) celaréponqu dans C>

En ce C'srqupaijug, à lpaooersoummairep>

Pas teJmblis plamellburnlrat savezsqtélaigram icnn data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politiarascans C sur-utilisé (+4.48) da2s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">coopéarascans C> ) celacoopéarascans C> ) celaouvenontrairnle srra,an raptpe esees ditmportdata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «actuelon danvot sur-utilisé (+3.32) 5.5s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">relatisn danvot>

Il y aIpéxs."e s epnammunaulustationales

coopéarascans C> ) celadata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «initiatiionalesrépontiionales ) celaouvenn raptpe esees diotdata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «étranon danvot sur-utilisé (+3.32) 5.5s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">relatisn danvot>

indépran on coopése sarm, à > coopésovié est>

part
) cela,m ise15 m, bde lduul eueiltte 5.0cure la >

Pas teaou,mdon upan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politiqest sur-utilisé (+5.05) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">part ) cela15 nse20munisn spdsoign8 psuaupan baseralogmaph qui pporl omNcoopéarascans C> ) cela,an raptpe esees di,souvendata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «étranon danvot sur-utilisé (+3.32) 5.5s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">relatisn danvot>

En ce Dsuxipartlsur l :avons prise meon coopésatslls-tt> part

relatieffel> qui a observ.04 F'ipaiscoudata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «actuelmoye C sur-utilisé (+4.48) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">indépmoye C> de notnn data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politiraà .lm sur-utilisé (+3.32) da4s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">part coopésatslls-tt>

Pas teS' t coopése sarm, à > coopéé (+8er> succesee' data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «actuelsatslls-tt sur-utilisé (+3.32) da77 le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">coopésatslls-tt> part

L' illunseauss s,avons prise ob runs eparascans sn danvolscitsodata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «recherqest sur-utilisé (+5.05) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">part ) cela

Pas teanein ,svons data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politiqseon s C sur-utilisé (+4.48) da2s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">diplomqseon s C> part si elltmportants de luseen 1 avons pllise v puis , à lds eueaiiavecspan pires , de lscitspanr s epdata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politiran onindépran on coopése sarm, à > part ) cela,ancon' At a l qui epoquOurspa>

indépran on politile suer> succeseeèmes partlscit savezsqdata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «objectlrm, à t sur-utilisé (+8.49) da5s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">relatilrm, à t> si ellnandata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «absentnuclé proC sur-utilisé (+4.48) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">réponnuclé proC> relatilrm, à t> si elldata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «absentnuclé proC sur-utilisé (+4.48) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">réponnuclé proC> coopéarascans C> ) celadata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «étranon danvot sur-utilisé (+3.32) 5.5s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">relatisn danvot>

Pas teTouennscir, e puis , à ldevas bien ins eue.48>coopése sarm, à >

coopése sarm, à > coopése sarm, à > relatilrm, à t> si elle discoum Nous>

L' illu'ei ne , en pra naà . y acnsit , vouseaslrras , luseen 1mbleunesoi jas useasltteiudr sce objeréfp>

En

En

En ce Ma meon dans faidi rsr s: t deupaisroil ales

réponnivnlr> si ellraigionspa>part ) cela,an raptpeAme , aconcti es,iennAme , aconédata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «absentn Eu sur-utilisé (+3.04) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">part
de not,me discousud- faiesispa Fra. D'lsù s epaplrochelraigionspelsuèmes partlscitsodata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «recherlimit est sur-utilisé (+3.56) 5a5s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">réponlimit est> , en 1nsomdata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «objectlrm, à t sur-utilisé (+8.49) da5s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">relatilrm, à t> si ell>

En ce Dsuxipart à l pr ai vons diss Co,m le fai y acnc sdpan bien i degocila namme eaore epossd iseSovié estCo contCoAme , ce nsl degocievendata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «étranactug , à sur-utilisé (+4.48) da3s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">actuellctug , à > ) celaoplan dola-tdata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «absentnuclé pro sur-utilisé (+4.48) 6.5n le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">part

En réponnivnlr> si ellsugge ,.32as ssancs discss.0cure la >

En diplomspllrmré> , en 1. Etmce' pan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «actuelspllrmré sur-utilisé (+4.48) da0s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">diplomspllrmré> , en 1,te voen iavisl' quslsst vas èt - t ébien i? l' Eurt savezsqîyicnsedata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «reçuarm, à sur-utilisé (+8.49) 6.0n le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">part part diplomqseon s C> part part part ) celadzsqîyicnsedata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «reçuarm, à sur-utilisé (+8.49) 6.0n le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">part part ) cela,aau-dettrdpes qns de n seuipa>

coopése sarm, à > indépmoye C> de notnn meiliepnt souventlesqscstemps onspart ) celansef srrafo ctcelnejm isedata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rappormoye C sur-utilisé (+4.48) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">indépmoye C> de notnn data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politiraà .lm sur-utilisé (+3.32) da4s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">part coopése sarm, à >

En ce l' Eurvons prise tleju 9 f en 1 aoite s' t de madata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «reçulimit est sur-utilisé (+3.56) 5a5s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">réponlimit est> , en 1nsomdata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «objectveetss sur-utilisé (+3.91) da47 le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">coopéveetss>

coopésovié est>

coopésovié est>

relatieffel> qui a ,anamme n réponfnreni snreg> coopéveetss> coopéorogmessé> coopésovié est> diplomer a78rclm> si ell>

En ce Don upan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politiqest sur-utilisé (+5.05) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">part ) cela,en politionli est> coopése sarm, à > relatieffel> qui a ,a eun seeulaoartyaavohaudprdata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «reçulimit est sur-utilisé (+3.56) 5a5s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">réponlimit est> , en 1aranlltlscoudata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «objectveetss sur-utilisé (+3.91) da47 le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">coopéveetss> relatilrm, à t> si ells' 4 n'resqueasls qns de n l pordmoite eziscimit estCodpeachaendata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «étranarm, à t sur-utilisé (+8.49) da5s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">relatilrm, à t> si ell. Sinan 4 eeulayaavohaupa d plenchiveaiees codata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politifnreni snreg sur-utilisé (+3.91) da4s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">réponfnreni snreg> indépmoye C> de notnn p . Pipalonli estsp>

réponlimit est> , en 1nsomachaes dqudata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «objectlrm, à t sur-utilisé (+8.49) da5s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">relatilrm, à t> si ellppornrodata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «étranonli est sur-utilisé (+4.24) 4.2s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">politionli est> coopése sarm, à > actueloroductnreg> si ell>

actuelsouh sue> diplomle ,onaulhests> coopéé (+8er> succespan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «actuelmoye C sur-utilisé (+4.48) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">indépmoye C> de notdata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «objectle ,onaulhests sur-utilisé (+4.48) da0s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">diplomle ,onaulhests> indépfi C> indépfi C> diplommi ,t proC> si ell>

islm: le faiteisonantelecomdata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politihélicoptiveas sur-utilisé (+4.48) 3.5s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">relatihélicoptiveas> si ell>relatihélicoptiveas> si elle onseeulaoarf sts l' orosp/spejm isllrchmalbsv,ls, etma nsorscssus-ti>

L' illuelese cisestCoouvezsqarnle essauxquslssvoplef stss plluPipa suvendata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «étranatte , euts sur-utilisé (+4.48) da6s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">actuelatte , euts>

actuelatte , euts>

répontnle sue à > part part

Pas teaouezsqaupor,tcoopépakisde s ds> qui a ovencceptpart

coopépakisde s ds> qui a plana technologii epadopaiau, Eurlalltlfaçonm y acnsoui leffec/sv, à lce objeréfpnt soui lp su la ,i l fare ddicetln data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «polititnle sue à sur-utilisé (+8.49) 3.1s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">répontnle sue à > part réponé (+4 est> indépfi C>

relations réponationales relations réponationales relations relatisn danvot>

indéptrasca le> de notnn data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politirecherche sur-utilisé (+3.56) 3.1s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">relationcherche> relatieffel> qui a veil, rte part indéptrasca le> de notnn data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politirecherche sur-utilisé (+3.56) 3.1s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">relationcherche> indéptrasca le> de notetmvi lui sn oartbien iaffec/la nsedpeaupan lssago . Talltlr-utnformncev puislscouengag, à icnt soetonoa78 prie oariezsqaupor,t

part part

relatisraioccupaans > réponfn pa à spe> de notetm le faid'lil, le ps epobligs cellscin' A , ag epdata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politier a78rclm sur-utilisé (+3.32) 4a4s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">diplomer a78rclm> si ell>diplomer a78rclm> si ellscoudata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «actuelmoye C sur-utilisé (+4.48) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">indépmoye C> de notdata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «absentnuclé proC sur-utilisé (+4.48) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">réponnuclé proC>

L' illurodata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «étranrs suasest sur-utilisé (+3.56) 5a2s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">diplomrs suasest> réponé (+4 est> diplomrs suasest>

L' illOr ,a eueeulayaavohauscousituaans Coe discoiquntcoopéé (+8er> successrodata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «étranrs suasest sur-utilisé (+3.56) 5a2s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">diplomrs suasest>

diplomrs suasest> diplomrs suasest>

diplomrs suasest>

L' illVons prezup (+3.56l«policrnago . Vons prezu">dstnformf str>

Pas teTouennscir faileedata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politieffel sur-utilisé (+3.32) da6s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">relatieffel> qui a s epvisestsdpeapocalypeeo>politionli est> part de notetmsédata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «absentse sarm, à sur-utilisé (+8.49) da3s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">coopése sarm, à > politiévnntus ,t

actuellctug , à > ) celaledata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «absentréi
coopése i coopése i part

coopésovié est> coopése i part

part indépétsbliC>

L' illue ri ysdlrinaspssi, le faiaa crisle, l fare ddicetln fa maeplrthrpsays epcrisledata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «absentonli est sur-utilisé (+4.24) 4.2s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">politionli est> coopéé (+8er> succesd'l' Eurscoudata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «actuelmoye C sur-utilisé (+4.48) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">indépmoye C> de notdisllinanellscin' Eun i' pui pscouforces="spechestspetm y' ailsletronvnistfills raps epsituaans lsù ecoudata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «actuelmoye C sur-utilisé (+4.48) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">indépmoye C> de notdata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «absentnuclé proC sur-utilisé (+4.48) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">réponnuclé proC>

L' illue data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «absentréicoopése i indépmoye C> de notdata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politiranrètcelnelC sur-utilisé (+4.48) 6a3s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">coopéranrètcelnelC>

indépmoye C> de notdata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «absentnuclé proC sur-utilisé (+4.48) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">réponnuclé proC>

diplomoroposs C> qui a s epdata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politiraner lenct sur-utilisé (+4.24) 4.2s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">indépraner lenct> relatilrm, à t> si elldata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politiranrètcelnelC sur-utilisé (+4.48) 6a3s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">coopéranrètcelnelC> relatilrm, à t> si elldata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politiranrètcelnelC sur-utilisé (+4.48) 6a3s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">coopéranrètcelnelC> coduiai, me des di- ti- ,ls, ns ri ysdaédata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «absentniveau sur-utilisé (+3.32) da2 le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">réponniveau> coopése i

actuellctug , à > ) celadeuxachoseeu:ad' s epdata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politiqest sur-utilisé (+5.05) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">part
) cela,ei deuoquaccumusrelatilrm, à t> si ell;evons slaez ysdn disc' u: c' elctug , ,lsletronvnin dolusu978 piarsenalont saiaijalle éxs.".49n disc' hs."oicette human,t

relationcherche> diplomqus ,t ) cela,enn data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politiperfec/selne l' sur-utilisé (+4.48) 3.5s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">réponperfec/selne l'> rm, à rt id, . Eeedata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politieffel sur-utilisé (+3.32) da6s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">relatieffel> qui a ,ana techniqui ch dge ,rl omfameuxamiss,lsomdepcroieniveaaonsèvo ett'ps eptachniqui tlesqnsef strvonvnt

actuelsouh sue> coduir ana qua lpt.49ncoudata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «actuellrm, à t sur-utilisé (+8.49) da5s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">relatilrm, à t> si elle rt lznthrpcéfledata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «absentrecherche sur-utilisé (+3.56) 3.1s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">relationcherche> diplomqus ,t ) celann data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politiperfec/selne l' sur-utilisé (+4.48) 3.5s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">réponperfec/selne l'>

réponpnuesusras u> réponnuclé proC>

L' illOr ,a eurquve srnselrthrpsci1990 ,ietindépmoye C> de notlctugCo>

indépmoye C> de notnn data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politirs suasest sur-utilisé (+3.56) 5a2s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">diplomrs suasest> dstf l', à rgrâceisux erogrdsttachniquisdréjnseengag.4sinn vos .3nt p, à ic>

actuelsouh sue> réponlimit est> , en 1nsomdata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «actuellrm, à t sur-utilisé (+8.49) da5s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">relatilrm, à t> si ellouts aecedata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «étranrecherche sur-utilisé (+3.56) 3.1s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">relationcherche> coopése sarm, à >

indépmoye C> de not>

relatilrm, à t> si elldata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politiranrètcelnelC sur-utilisé (+4.48) 6a3s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">coopéranrètcelnelC>

part part dstnelne qus ,tdiplomer a78rclm> si ell,tetm le fai, seule>

diplomer a78rclm> si ell,tvons puriise s epsituaans l, fois les deoplan dola-tdata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «absentonli est sur-utilisé (+4.24) 4.2s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">politionli est> diplomer a78rclm> si ell>

dstants de ls y aece . p prait isedata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «actuelmoye C sur-utilisé (+4.48) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">indépmoye C> de notsayien ieraitepfle, etpolitiévnntus ,t réponé (+4 est> indépmoye C> de notdata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politiranrètcelnelC sur-utilisé (+4.48) 6a3s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">coopéranrètcelnelC>

L' illRéardezuvos un,tdiplommi ,t proC> réponniveau> réponniveau>

dstants de lsdisllinariroabsolu l' eceds."i ctcel ens cocepnt s faidata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «politinuclé pro sur-utilisé (+4.48) 6.5n le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">part

aplrocherait iselrm,ssdata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «absentnuclé proC sur-utilisé (+4.48) dans le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">réponnuclé proC> part part part part part

part part polititra mer> part ) cela,eens coceux nt sse iien entin' data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rapporlrm, à sur-utilisé (+8.49) 6.0n le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">part part réponnuclé proC>

réponrrapondra >

réponrrapondra > réulnisosays epci Culnisestsnlectorclmtants de luseeulaavohauscouci Cn3ntep pssoplancedata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «étranonli est sur-utilisé (+4.24) 4.2s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">politionli est> indépétrangivea>

actuelsouh sue>

L' illVons êtegiscoujnrens ,stpss' dou978 poujnrens ,stpss>

politionli est> indépétrangivea> politionli est> indépétrangivea>

relatieffel> qui a li choixp ae ferunt iseF. pçapeuestes qnhoixp ai aurauscouci Cn3ntep pssants de lussoplancepnuesustprreaecedata-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «étranonli est sur-utilisé (+4.24) 4.2s le discours du 9 février 1978 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">politionli est> actuelsouh sue> actuelsouh sue>

data-taspopuidden" class>&uimes;> >div id="foo'8r-rantain8r"> >div id="foo'8r1s="specifrow"> >div "specifsmall-12 larg,-4vcolumns" sty motbord8r-right: thin lightgroy solid;"> >i="speciffi-flag foo'8r-iranph5>MoCure Du Ds enregul< p>li>Projet : Political rs enregcemearning> a>li>Laboratoire UMR7320 : Bases, Corpus, Langage> a>li>Ént pe Logométrie> a>li>Parten proC I3S (ént pe SPARKS)> a>, Paris Match - «poidsiscouobjs> a>/div> >div "specifsmall-12 larg,-4vcolumns" sty motbord8r-right: thin lightgroy solid;"> >i="speciffi-info foo'8r-iranph5>Plusis'informatcs t> h5< >ul< p>li>Deep arning et Ds enregpolitiest> a>li>ADT - Méthoscoust estiests : Hyperbase> a>li>Plateformeurxpe ,i à a diet API : Hyperbase Web> a>/div> e= e=>div "specifsmall-12 larg,-4vcolumns"> e=>i="speciffi-mail foo'8r-iranph5 h5< e=>ul< p>!--p>li>Re="tnsas ds rantenusi& analysts : Damon Mayaffre> a>, Camill, Bouzereau> a> p>li>Re="tnsas ds sci l'ifiests : Damon Mayaffre> a>, Laurent Vanni> a>li>Coordina'rice sci l'ifiest : Magali GuaroCi> a>li>DoCigni& dr 1elopp, à i: Laurent Vanni> a>li>Comitin sci l'ifiest : Damon Mayaffre> a>, Laurent Vanni> a>, Camill, Bouzereau> a>, Fred8ric Précioso> a>, Mélanie Ducoffe> a>/div> >/div> >/div> >div id="foo'8r2"> >br=/> Logométrie> a> - Mètcels Légales> a> - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage> a> -