C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron


Focus sur le discours :

: voir le discours complet

Cooccurrences
Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents





Voir aussi :
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours

le revenu des agriculteurs contre les désordres monétaires actuels , car il m' apparaît que nous devons protéger les agriculteurs contre précisément les incertitudes monétaires . Le conseil des ministres en parlera mercredi prochain . Deuxième dossier , c' est celui d' un nouvel effort concernant l' égalisation des droits

Voir une autre phrase-clé
Qui utilise le plus le mot «dossier» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «dossier»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
V. Giscard d'Estaing - 26 février 1978

Interview télévisée


Pour une raison très simple , c' est que je vais mardi matin visiter l' école de l' air de Salon de Provence , qui est près d' ici . Et c' est pourquoi j' ai fait ce détour par Brégançon et aussi parce que dans cette saison , Brégançon est un lieu de silence et de méditation propice à la réflexion .

Et bien j' ai emporté les dossiers que vous voyez qui concernent les sujets qui seront traités au cours des prochains conseils des ministres : trois sujets : le premier , c' est les moyens de protéger le revenu des agriculteurs contre les désordres monétaires actuels , car il m' apparaît que nous devons protéger les agriculteurs contre précisément les incertitudes monétaires .

Le conseil des ministres en parlera mercredi prochain .

Deuxième dossier , c' est celui d' un nouvel effort concernant l' égalisation des droits sociaux de la femme .

Et un nouveau projet de loi est en préparation et sera d'ailleurs présenté par mme Veil au cours d' un prochain conseil des ministres .

Troisième dossier , c' est le problème de la sécurité des Français , comment améliorer cette sécurité tout en respectant bien entendu la liberté et le droit des personnes .

Vous savez que des mesures ont été étudiées en janvier dernier , et j' ai demandé au cours d' un prochain conseil des ministres des décisions d' application soient prises .

C' est donc le troisième dossier . Et puis il y a un dernier dossier sur une question très importante qui est la question du désarmement , parce que sur ce sujet , il faut que la France ne se contente pas de dire des généralités ou des banalités , mais qu' elle formule des propositions précises que je compte exposer moi-même aux Nations-Unies au mois de mai .

Je sais que les Français réfléchissent . Je les ai rappelés à la réflexion , à Verdun sur le Doubs , en leur exposant les données du bon choix pour la France , et depuis , ils y réfléchissent . Je voudrais faire appel à leur intelligence . L' intelligence des Français et des Françaises de toute condition . Pour un pays comme le nôtre qui n' a pas beaucoup de ressources naturelles , son avenir sera déterminé par sa capacité d' intelligence . Je souhaite que le tumulte électoral ne détourne pas les Français et les Françaises de l' essentiel , et qu' ils trouvent en eux mêmes , dans leurs réflexions et dans leur intelligence , la réponse à la question grave que leur pose la France .

Rechercher un autre mot
Vocabulaire spécifique
Les mots les plus spécifiques du discours
dossier
intelligence
réfléchissent
ministres
prochain
conseil
monétaires
cours
banalités
exposant
généralités
agriculteurs
protéger
réflexion
méditation
détourne
égalisation
rappelés
étudiées
saison
détour
désordres
tumulte
contente
sujets
propice
mardi
dernier
question
mercredi

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact