CNRS
UNICE
 
UCA
C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents





Ils sont normaux parce que dans un pays démocratique il est tout à fait naturel que le président de la République s' entretienne sur les grands sujets avec les principaux dirigeants des formations politiques du pays et ils sont utiles , en tout cas ils sont utiles de mon point de vue , car je vais participer dans quelques jours à deux réunions internationales ... qui sont qualifiées de réunions au sommet et à ces réunions au sommet qui parle au nom de la France ?

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «réunions» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «réunions»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
V. Giscard d'Estaing - 5 juillet 1978

Pour moi ces entretiens sont normaux et utiles .

Ils sont normaux parce que dans un pays démocratique il est tout à fait naturel que le président de la République s' entretienne sur les grands sujets avec les principaux dirigeants des formations politiques du pays et ils sont utiles , en tout cas ils sont utiles de mon point de vue , car je vais participer dans quelques jours à deux réunions internationales ... qui sont qualifiées de réunions au sommet et à ces réunions au sommet qui parle au nom de la France ? C' est le président de la République .

Naturellement les positions que je prendrai ont été préparées et délibérées par le gouvernement , mais la règle de ces réunions c' est que ce sont les chefs d' Etat qui s' expriment , je parlerai donc au nom de la France et il est utile pour moi au moment de le faire , d' avoir entendu les observations , les préoccupations , les suggestions et critiques des principaux dirigeants politiques du pays . Je peux vous dire que , notamment sur les sujets monétaires , j' ai écouté avec intérêt ce qui m' a été dit hier et aujourd'hui .

Non , on ne peut pas dire que quelque chose soit formel lorsqu' il y a dans un bureau deux interlocuteurs .

Il n' y avait aucune solennité d' aucune sorte , j' ai reçu seul en tête-à-tête monsieur Ballanger , ce n' est pas très formel et je considère que c' est utile ; naturellement il ne faut pas qu' il y ait de malentendu ou d' ambiguïté , l' objet de ces entretiens .

N' est pas d' adopter un point de vue différent de celui qui est le sien .

Je ne demande à personne de renoncer à ses convictions .

Il s' agit d' un échange de réflexions et d' informations . Il y a des éléments d' information dont je dispose qui peuvent être utiles à mes interlocuteurs ; ils disposent également , eux aussi , d' éléments d' information qui peuvent m' être utiles .

Notamment lorsqu' ils expriment les points de vue de telle ou telle catégorie politique ou sociale de notre pays et dans les positions que je prends et que je prendrai , j' en tiendrai compte .

Je poursuivrai bien entendu ce type d' échanges car c' est pour moi une action fondamentale que de développer en France les pratiques du dialogue démocratique . Naturellement cela ne se fait pas en 100 jours .

Il a un rôle de conduite ou d' orientation de la vie politique intérieure et extérieure du pays ; mais il a notamment cette mission que vous décrivez qui est de rechercher , de rapprocher autant que possible les points de vue des grandes formations politiques du pays .

Nous avons deux réunions , d'abord une réunion européenne à Brême , c'est-à-dire une réunion des 9 pays qui constituent la communauté économique européenne et nous aurons , 10 jours plus tard , une réunion à Bonn qui réunira d' autres partenaires , c'est-à-dire l' ensemble des principales puissances industrielles .

La première réunion c' est celle des Européens à Brême .

Je considère qu' à l' heure actuelle pour l' Europe le sujet le plus important c' est la création d' une zone de stabilité monétaire en Europe .

Nous y avons réfléchi avec nos partenaires de l' Allemagne fédérale .

Et nous nous sommes mis d'accord sur la conception d' un dispositif . Bien entendu c' est un sujet qui intéresse l' ensemble des pays de la communauté , c' est pourquoi nous aurons l' occasion d' en débattre demain et après-demain avec nos 9 partenaires .

La réunion de Bonn est une réflexion sur ce que l' ensemble des pays industrialisés pourraient entreprendre pour améliorer l' activité économique et donc l' emploi .

Notre objectif est d' accélérer la croissance économique dans nos différents pays .

Pour cela , il faut que tous les partenaires apportent leur contribution : d' une part les Etats-unis d' Amérique en mettant en œuvre une politique active de l' énergie pour freiner leurs importations considérables de pétrole qui sont un facteur déséquilibrant de l' économie mondiale .

Il faut que les Japonais qui ont de grands excédents sur les autres pays ouvrent plus largement leur marche pour aboutir , là aussi , à une situation d' équilibre et il faut enfin que l' ensemble des pays recherchent les actions qu' ils peuvent concevoir ensemble sur le plan intérieur pour accélérer quelque peu leur croissance économique .

Ces résultats ne sont pas acquis , cela dépendra de la volonté politique des participants .

La France y apportera sa contribution ; elle souhaite et elle considère qu' il est indispensable pour cela que l' ensemble des pays qui participent soient décidés eux - mêmes à apporter une contribution significative .

Je ne veux pas faire de pronostics mais je considère que c' est tout à fait souhaitable . Nous aurons à juger de la valeur des propositions et des contributions qui seront apportées par nos principaux partenaires dans les domaines que je viens de décrire .

Non c' est très important pour la vie quotidienne des Français , parce que cela détermine en réalité le niveau d' activité économique et donc le chômage et les prix .

Ce qui est vrai , c' est que ces discussions sont compliquées ; il est difficile pour ceux qui ont d' autres activités , d' autres soucis , d' entrer dans le détail mais les décisions à prendre concernent la vie quotidienne des Français , des Européens , de nos partenaires .

Si nous réussissons à accélérer la croissance économique par exemple de 1 % dans l' ensemble de nos pays , cela représentera plusieurs millions de créations d' emplois .

Nos industries travaillent en très large partie pour les marchés extérieurs et donc si nous réussissons à la fois à accélérer la croissance de l' économie mondiale et à ralentir l' inflation internationale , nous améliorons du même coup l' activité économique et l' emploi en France . Les Français ont maintenant une très large information économique , ils savent parfaitement que beaucoup de nos activités dépendent de ce qui se passe à l' extérieur ; dans des secteurs essentiels pour nous , nos ventes représentent un tiers à la moitié de notre production nationale , c' est pourquoi si les conversations , si les décisions sont complexes , les résultats eux peuvent affecter directement la vie quotidienne de ceux qui travaillent et qui produisent en France , c' est pourquoi j' attache à ces réunions beaucoup d' importance .

Rechercher un autre mot
Ses mots préférés
Les mots les plus spécifiques de son discours
réunions
utiles
accélérer
réunion
partenaires
pays
économique
formel
réussissons
ensemble
normaux
considère
quotidienne
principaux
contribution
interlocuteurs
aurons
information
expriment
déséquilibrant
prendrai
peuvent
entretiens
croissance
activité
positions
décrivez
améliorons
formations
entretienne

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact