CNRS
UNICE
 
UCA
C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents





Donc , nous sommes capables de gagner et les mesures qui ont été prises , celles qui suivront , ce sont des mesures qui préparent la France à gagner dans la compétition internationale pour la France et pour les Français .

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «compétition» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «compétition»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
V. Giscard d'Estaing - 20 septembre 1978

Le conseil des ministres a examiné ce matin deux grands sujets .

D' une part la réorganisation de la sidérurgie française et d' autre part la création d' une zone de stabilité monétaire en Europe , qu' on appellerait dans le langage courant la création d' une monnaie européenne .

A cette occasion , je voudrais vous dire ce que je cherche à faire .

Ce que je cherche à faire , c' est que la France puisse gagner , que la France gagne dans la compétition internationale parce que je crois que c' est nécessaire pour la France et que c' est nécessaire pour les Français .

D'abord nécessaire pour la France . Nous sommes en train d' organiser l' Europe et si nous mettons sur pied cette organisation monétaire , cette future monnaie européenne , nous aurons franchi un pas très important dans l' organisation de l' Europe , sans doute le pas le plus important depuis la création de la communauté économique européenne .

Dans cette Europe , il faut que la France soit forte . Il faut qu' elle puisse discuter d' égal à égal avec les plus puissants et il faut donc qu' elle puisse assurer ses charges dans la compétition mondiale .

Ce n' est pas la peine de parler éternellement d' indépendance , de réputation de la France si on ne donne pas à la France les moyens de gagner dans cette compétition des nations : c' est mon premier objectif .

Deuxième objectif , c' est qu' il faut gagner pour les Français , pour assurer dans l' avenir l' emploi des Français .

Je ne pense pas seulement aux travailleurs qui , actuellement , sont , soit à la recherche d' un emploi , soit au travail , mais je pense à ces 12-5 millions de jeunes Français qui sont entrés à l' école à la fin de la semaine dernière : il faut préparer leur avenir et leur emploi . Or , la France ne pourra assurer l' emploi de sa jeunesse que si elle est capable de gagner dans la compétition internationale .

Réfléchissons de la façon suivante : il y aura des emplois en France si nous augmentons la quantité de ce que la France produit et vend .

Si nous n' augmentons pas cette quantité , en réalité tout ce que l' on nous propose de faire , c' est de partager le chômage .

Mon objectif n' est pas de partager le chômage entre les Français .

Mon objectif c' est accroître les capacités de la France dans ce qu' elle produit et dans ce qu' elle vend de façon à pouvoir assurer dans l' avenir l' emploi de tous .

Car la France ne vendra plus à l' étranger que si elle produit mieux et si elle est capable de soutenir la compétition avec les autres .

En ce moment , naturellement on répand le découragement . On veut faire croire que la France n' en est pas capable . Pourquoi n' en serait elle pas capable ? Il y a à l' heure actuelle dans notre industrie des secteurs parfaitement compétitifs .

Nous avons , vous le savez , la plus grande entreprise européenne de constructions d' automobiles . Dans beaucoup d' autres domaines , les techniques françaises sont actuellement les meilleures .

Il y a de petites entreprises qui sont compétitives et qui exportent et nous avons dans notre agriculture de larges secteurs où nous avons les meilleurs rendements d' Europe . Donc , nous sommes capables de gagner et les mesures qui ont été prises , celles qui suivront , ce sont des mesures qui préparent la France à gagner dans la compétition internationale pour la France et pour les Français .

Rechercher un autre mot
Ses mots préférés
Les mots les plus spécifiques de son discours
compétition
gagner
capable
augmentons
assurer
vend
objectif
emploi
produit
quantité
partager
égal
création
européenne
internationale
secteurs
cherche
nécessaire
répand
rendements
vendra
exportent
appellerait
puisse
avenir
monnaie
éternellement
actuellement
découragement
franchi

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact