CNRS
UNICE
 
UCA
C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents





En outre , le raccordement de cette route à l' agglomération clermontoise sera amélioré par la réalisation de la pénétrante nord , dont la mise en chantier pourra commencer dès l' année prochaine .

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «autoroute» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «autoroute»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
V. Giscard d'Estaing - 20 octobre 1978

Croyez moi , je ne cherche pas du tout à surprendre .

J' ai simplement à cœur de tenir , dans les meilleures conditions possibles , les engagements que j' ai pris .

D' autre part , je souhaite que l' inauguration coïncide toujours avec la mise en service effective des ouvrages réalisés . C' est ainsi que la date de cette inauguration a été choisie pour permettre aux automobilistes d' utiliser , aussitôt après le cortège officiel , la nouvelle liaison autoroutière de Thiers à Clermont-Ferrand . C' est bien d'ailleurs l' attitude qu' attendent de leur président les Français , et spécialement les Auvergnats , dont je sais qu' ils ont pour habitude de juger sur les actes et les réalisations .

Vous vous souvenez qu' il y a juste trois ans , au Puy , j' ai assigné deux objectifs au plan routier pour le Massif central : faciliter la traversée de nos régions et permettre le désenclavement des principales villes .

L' effort devait porter sur trois catégories de voies :

-Le grand axe nord sud par un grand aménagement progressif de la nationale 9 .

-Les axes est-ouest , dont l' autoroute Clermont Saint-étienne constituera l' élément le plus important , ainsi que la nationale 89 .

-Les routes de désenclavement , telles que la nationale 88 , entre le Puy et Firminy , la liaison Aurillac Massiac , ou la nationale 107 , entre Mende et Alès .

Trois ans après , chacun peut constater les progrès accomplis sur tous ces itinéraires .

Comme le souhaitaient les autorités locales , les travaux compris dans cette première tranche n' ont pas été seulement concentrés sur quelques grosses opérations spectaculaires ; ils ont permis améliorer les situations les plus difficiles sur chacun des itinéraires retenus .

Ainsi , par exemple , sur la nationale 9 , l' effort a porté à la fois sur la partie nord Clermont-Ferrand Issoire , qui s' ouvre aujourd'hui à la circulation , sur la montée de Millau et la côté de l' Escalette , dans la partie sud , et sur plusieurs aménagements dans la partie intermédiaire située en Lozère .

Pour ce qui concerne plus particulièrement l' autoroute b71 , vous avez raison de remarquer que le rythme de réalisation a permis l' ouverture de la section Clermont Thiers avec plus d' un an d' avance , ce qui mérite d' être souligné . J' ai demandé au ministre des transports ... de tout mettre en œuvre pour que les automobilistes puissent circuler entièrement par autoroute entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne au plus tard en 1983 .

Le passage de l' autoroute dans le Forez a posé plusieurs problèmes qui sont en voie d' être résolus en concertation étroite avec les collectivités locales intéressées .

Il a d'abord été décidé d' assurer une meilleure desserte du canton de Noiretable grâce à deux échangeurs nouveaux .

Ensuite , des aménagements du tracé ont permis de tenir compte de la volonté des autorités locales de protéger le site de Cervières , qui , comme vous le savez , est inscrit à l' inventaire des sites .

Enfin , j' ai demandé au ministre de l' environnement et du cadre de vie de se rapprocher du ministre des transports pour veiller à limiter les perturbations apportées à la faune des étangs de la plaine du Forez . Contrairement aux craintes qui s' étaient un peu rapidement exprimées , ces perturbations devraient pouvoir être limitées .

Le grand axe nord sud à une double fonction . D'abord , faciliter les liaisons internes à l' Auvergne . Mais aussi permettre au trafic national et international de traverser le Massif central aussi aisément que la vallée du Rhône .

J' insiste sur cette dernière fonction .

L' histoire nous démontre que les régions économiquement les plus riches sont les régions de passage et de carrefour .

Le massif central était considéré comme un massif impénétrable . Un massif tenu à l' écart des grands axes du progrès économique et du changement .

Sa position géographique , qui était un handicap , va devenir un atout sans équivalent dans notre pays lorsque seront achevées les liaisons en cours .

Dans une première étape , la nationale 9 ... sera mise progressivement à deux fois deux voies entre Clermont-Ferrand et Clermont l' Hérault , sur un modèle de type autoroutier sans péage .

Cela exigera évidemment que l' effort soit poursuivi au-delà de la période quinquennale du plan Massif Central . Cette voie de type autoroutier , débouchant sur le Languedoc , deviendra dans l' avenir le grand axe central du trafic vers l' Espagne .

Votre question recouvre en fait trois problèmes différents :

Le premier réside dans la réalisation de la section d' autoroute comprise entre Orléans et Bourges .

Les travaux ont commencé au sud d' Orléans , mais la déclaration d' utilité publique a fait l' objet de plusieurs recours en annulation qui sont actuellement en cours d' examen par le conseil d' Etat .

Le second problème porte sur la section Bourges Clermont-Ferrand . Comme vous le savez , les études de tracé sont en cours . L' objectif est de signer la concession l' année prochaine , ce qui devrait permettre la mise en service d' Orléans Clermont-Ferrand dans les délais prévus , autour de 1983 1984 .

L' existence de l' autoroute évitera d' avoir à modifier la capacité de la rn 9 au nord de Clermont-Ferrand .

Mais , compte tenu de l' importance du trafic qui subsistera , les aménagements indispensables seront naturellement entrepris . En outre , le raccordement de cette route à l' agglomération clermontoise sera amélioré par la réalisation de la pénétrante nord , dont la mise en chantier pourra commencer dès l' année prochaine .

La plus grande importance .

Je me souviens de la confiance que m' ont témoignée les électeurs de l' arrondissement de Clermont pendant vingt ans , et de la ville de Clermont-Ferrand qui m' a donné la majorité absolue aux élections présidentielles .

Cette visite sera l' occasion de faire le point du plan Massif Central avec les responsables locaux et d' organiser une large concertation .

C' est plutôt le maintien des relations républicaines normales avec une rencontre et un dialogue ouvert avec tous les élus .

La signification , c' est qu' à côté des grandes agglomérations , les zones plus éloignées et plus isolées retiennent l' attention du président de la République .

La région d' Ambert est caractérisée par un milieu tourné vers les actions agricoles et artisanales . Je souhaite donc faire le point sur tous ces problèmes et c' est pourquoi j' ai demandé que ce voyage à Ambert me permette d' avoir la concertation la plus large avec les milieux ruraux et artisanaux .

Rechercher un autre mot
Ses mots préférés
Les mots les plus spécifiques de son discours
autoroute
nord
section
central
aménagements
trafic
axe
sud
massif
perturbations
réalisation
automobilistes
itinéraires
désenclavement
autoroutier
nationale
inauguration
axes
liaisons
mise
permettre
tracé
concertation
locales
permis
liaison
clermontoise
échangeurs
étangs
pénétrante

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact