Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «change» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «change»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
V. Giscard d'Estaing - 13 mars 1979
Interview télévisée
C' est pourquoi je vais prendre contact avec les dirigeants de l' organisation de l' unité africaine .
Et également avec les dirigeants de la ligue arabe pour voir comment nous pouvons progresser dans cette direction .
Il ne faut pas s' attendre , je vous le dis tout de suite , à des résultats spectaculaires immédiats mais il faut explorer cette idée qu' il y a une proximité et une solidarité , que ce sont des pays à certains égards complémentaires et qui doivent organiser entre eux une certaine concertation et un certain dialogue .
Je vais donc le faire au cours des mois prochains et en parlerai aux membres du conseil européen lors de sa prochaine réunion qui aura lieu , vous le savez , à Strasbourg .
Nous nous réunirons à Strasbourg les 21 et 22 juin prochains : c' est moi qui ait proposé Strasbourg puisque Strasbourg est le siège et restera le siège de l' assemblée des communautés européennes , c' est la volonté de la France et c' est en même temps la volonté de nos principaux partenaires ; nous marquerons par cette réunion du conseil européen juste après l' élection du 10 juin que c' est à Strasbourg , siège de l' assemblée parlementaire européenne que nous tiendrons notre prochaine réunion .
Vous savez que l' accueil a été plus favorable que je ne l' espérais , parce qu' en effet cela pose beaucoup de problèmes et je m' attendais à ce que très naturellement on fasse apparaître plutôt les difficultés que les résultats .
Cela n' a pas été le cas , l' accueil a été positif .
Tel est en quelques mots le raisonnement sur ce sujet .
Vous assistez dans le monde actuel à un grand redéploiement des relations internationales , il y a eu l' accord entre le Japon et la Chine , il y a eu le rapprochement entre la Chine et les Etats-unis ; vous voyez de grands ensembles se rapprocher ou nouer des relations .
Et dans tout cela l' Afrique est isolée , l' Europe se tient à l' écart , le monde arabe n' a pas d' interlocuteur naturel ; or , si nous regardons la carte de la méditerranée , nous voyons l' Europe , nous voyons l' Afrique , nous voyons le monde arabe et pensons qu' il y a là une solidarité d' intérêt que nous devons développer et reconnaître entre nous . Donc , mon idée c' est que nous en parlions .
D' autre part , nous allons développer les énergies de remplacement : énergie électrique , notamment d' origine nucléaire , énergies nouvelles , solaire , géothermique , et cetera .
Enfin , nous allons poursuivre la consultation avec les pays producteurs .
Nous avons noté que de grands pays producteurs comme , par exemple , l' Arabie Saoudite ou le Mexique où j' étais , il y a quelques jours , ont proposé de discuter avec les pays consommateurs une meilleure organisation du marché de l' énergie . Eh bien , quand les pays producteurs le proposent , il faut leur répondre ; nous allons donc nouer le dialogue avec les pays producteurs .
Bien entendu , c' est un des grands problèmes du moment .
D'abord , il n' y a pas de pénurie , il y a une diminution de la production dans certains pays , essentiellement en Iran , mais il y a eu en même temps , vous le savez , l' augmentation de la production dans d' autres pays .
C' est donc une situation dans laquelle le marché est en effet insuffisamment approvisionné d' où des conséquences sur la hausse des prix .
Je vous dis d'abord que la France qui a des contrats avec un certain nombre de pays a , au cours des dernières semaines , pris des dispositions pour accroître son approvisionnement et accroître au prix fixe dans ces contrats .
Nous sommes donc à cet égard dans une situation qui est moins défavorable que d' autres . Alors , comment faire face à cette situation ? D'abord , en faisant des économies d' énergie et la communauté a décidé de plafonner en 1979 sa consommation de pétrole à 500 millions de tonnes .
Ensuite , la situation n' est pas la même sur tous les marchés agricoles .
Vous avez des produits pour lesquels il y a insuffisance en Europe ; il y a des produits pour lesquels il y a pratiquement équilibre , c' est le cas par exemple de la viande bovine ; il y a des produits pour lesquels il y a certains surplus .
Alors on ne peut pas avoir une politique de prix uniforme ? L' idée du gel de tous les prix alors que dans certains domaines , nous sommes en déficit et dans d' autres en excédent , n' est pas une idée réaliste .
C' est pourquoi la proposition britannique et la proposition de la commission qui voulaient nous faire accepter le gel des prix a été écartée : dans le texte que nous avons adopté , il n' y a pas cette formule .
Il y a au contraire l' affirmation de principe de la fixation de prix adaptés aux situations des différents marchés . C' est donc pour la France la solution que nous défendions depuis l' origine .
Nous savions depuis le début que la Grande-Bretagne ne participerait pas au système monétaire européen . Il était donc naturel que les anglais se tiennent à l' écart d' un système fondé sur la volonté de maintenir la stabilité des monnaies et des taux de change .
D' autre part , la Grande-Bretagne critique certains aspects de la politique agricole commune et notamment l' apparition d' excédents ; il est vrai qu' il y a dans certains domaines des excédents , mais pas du tout dans tous les domaines ; en effet , au total , la communauté économique européenne importe une partie de sa nourriture et même , il faut savoir que dans l' ensemble , nous importons plus que nous ne vendons . Il ne faut donc pas simplifier la présentation du dossier agricole .
Vous me dites : est -ce que c' est suffisant ?
Non .
Il ne suffit pas d' avoir une monnaie stable pour que les problèmes économiques et sociaux soient réglés , mais le fait d' avoir une monnaie stable contribue à régler les problèmes économiques et sociaux . Nous avons fait des prévisions pour l' année 1979 et en 1979 il y aura une augmentation de l' activité dans la communauté .
Et c' est en fait une date importante sur le plan international parce qu' à mes yeux c' est le début de la reconstruction du système monétaire international .
Le système monétaire international s' est effondré il y a 8 ans , en 1971 , et nous sommes entrés dans la période des taux de change flottants .
On a bien vu que ce système des taux de change flottants n' était pas favorable à l' économie mondiale .
Nous ne pouvions pas rebâtir le système pour tout le monde , mais nous pouvions au moins le rebâtir pour nous .
Le fait que l' Europe rétablisse un système de stabilité de taux de change est un élément qui va permettre , je l' espère , de reconstruire progressivement tout le système .
C' est donc une date importante .
Et notez que le système est entré en vigueur aujourd'hui sans aucune spéculation et sans aucune tension sur la valeur des monnaies , le franc s' est même légèrement apprécié .
Alors vous me dites : est -ce que ça va servir à quelque chose ?
Oui , puisque ça va introduire la stabilité dans les relations de change en Europe . Vous savez que nous faisons à peu près les uns et les autres 50 % de notre commerce extérieur avec nos partenaires ; nous ferons donc ces 50 % de commerce extérieur à prix fixe , à taux de change fixe , ce qui va permettre à tous ceux qui produisent , qui vendent , de faire des calculs et donc de prévoir des investissements , des équipements .
D'abord , c' est une date importante .
Le fait que nous ayons décidé hier et que soit entré en vigueur ce matin le système monétaire européen représente une date importante pour la France , pour l' Europe , pour le monde .
Pour la France parce que c' est une idée à laquelle elle a largement contribué . Je vous rappelle qu' il y a moins d' un an que nous avons lancé cette idée avec certains de nos partenaires et en moins d' un an on a réussi à définir ce système et à le mettre en route .
Je vous rappelle également , parce que je crois que c' est important pour les Français , de vous souvenir du scepticisme : ça échouera , ça ne marchera jamais , il n' y aura pas les Italiens , il n' y aura pas les Irlandais , et cetera . Depuis ce matin ce système est en marche et il fonctionne à 8 avec les Italiens , avec les Irlandais .
C' est une date importante pour l' Europe parce que nous avions des taux de change entre nous qui fluctuaient sans arrêt et qui introduisaient un élément d' incertitude , dans tout , dans l' investissement , dans les échanges . Donc , si nous voulons avoir en Europe un sentiment de stabilité il fallait avoir la stabilité des taux de change .