CNRS
UNICE
 
UCA
C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents





Il est important que le défilé du 14 juillet , que la fête nationale , associent successivement les différents quartiers de Paris et pas seulement les quartiers sur lesquels se déroule traditionnellement ce défilé .

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «bastille» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «bastille»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
V. Giscard d'Estaing - 14 juillet 1979

Pourquoi ce voyage ? Parce que ces territoires font partie de la République française , qu' ils l' ont d'ailleurs rappelé récemment , ne serait ce que par les élections qui viennent d' avoir lieu en Nouvelle-Calédonie .

Dans les responsabilités du président de la République il y a celle d' aller rendre visite à ces territoires qui font partie de la république française et dont il est le président au même titre que vis-à-vis de tous les autres Français .

Le dernier président de la République qui y soit allé est le général de Gaulle en 1966 .

En même temps , c' est pour moi l' occasion de faire le point de la situation de ces territoires , au plan politique après le très grand effort de décentralisation qui a été accompli au cours des dernières années de façon à permettre à la population , et à ses élus d' exercer davantage de responsabilités dans le cadre de la gestion de leurs propres affaires ; et en même temps le développement économique de ces territoires puisqu'ils ont souffert de la crise et qu' il faut donc examiner avec eux le moyen d' améliorer leur développement économique et social . Le langage que je parlerai sera le langage de la fraternité et de l' égalité .

Ma préoccupation est la suivante : il est très important que nos forces continuent à être entraînées et notamment que nos avions volent , dans le cadre de leur mission d' entraînement , que nos bateaux naviguent et que notre armée de terre puisse avoir sur le terrain les activités nécessaires et notamment les activités entraînement des jeunes appelés ; pour cela nous devons réduire dans les autres domaines notre consommation d' énergie .

C' est pourquoi j' ai demandé au ministre de la défense de limiter le défilé aérien à ce qui était utile à l' entraînement de nos forces aériennes . C' est ce qui a été fait et cela représente une économie qui n' est pas négligeable .

Notre défense est actuellement en bon état .

C' est le résultat d' un effort : effort d' organisation , effort de commandement , effort d' entraînement et en même temps mise à la disposition de notre défense des moyens dont elle avait besoin , notamment des moyens financiers .

A cet égard , le gouvernement dans ses propositions , le parlement dans ses votes , ont permis au cours des dernières années de donner à notre défense les moyens nécessaires .

On en voit le résultat à la fois dans la tenue de nos forces et en même temps dans les moyens matériels dont elles disposent .

Cet effort sera poursuivi en 1980 . Nous avons examiné cette semaine avec le premier ministre et le ministre de la défense la question du niveau des ressources à consacrer à la défense en 1980 ; celles - ci permettront la poursuite de l' amélioration .

Pour une raison tout à fait simple . Nous sommes le 14 juillet 1979 . Et 1979 cela veut dire 190 ans depuis la prise de la bastille . Le 14 juillet , c' est la prise de la bastille ; il était naturel que la commémoration cette année se fasse entre la république et la bastille .

Il aurait été plus logique d'ailleurs d' aller de la bastille à la république .

Il est important que le défilé du 14 juillet , que la fête nationale , associent successivement les différents quartiers de Paris et pas seulement les quartiers sur lesquels se déroule traditionnellement ce défilé .

Ce sont donc les deux raisons . L' année prochaine , par la règle de l' alternance , à nouveau le défilé aura lieu sur les champs Elysées .

Rechercher un autre mot
Ses mots préférés
Les mots les plus spécifiques de son discours
bastille
défilé
entraînement
défense
territoires
effort
république
juillet
naviguent
volent
langage
moyens
forces
quartiers
activités
entraînées
président
résultat
associent
dernières
commémoration
temps
aériennes
prise
aérien
nécessaires
champs
ministre
notamment
votes

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact