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Cet équilibre doit , bien entendu , comprendre les forces conventionnelles . Concernant la réaction soviétique , c'est-à-dire la nouvelle formulation donnée aux conditions d' ouverture d' une négociation par M Brejnev , je constate que l' absence de préalable signifie que la situation de fait sera caractérisée par deux éléments : premier élément : la poursuite des programmes de production et de développement des armes à moyenne portée soviétiques et notamment les SS 20 ; d' autre part , la mise en œuvre de la décision de l' OTAN concernant la modernisation des armes nucléaires de théâtre .

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V. Giscard d'Estaing - 11 juillet 1980

Je pense que vous représentez un journal alsacien

J' ai rappelé au Chancelier fédéral l' importance que j' attachais à la solution de cette question qui est , en effet , un des derniers points du contentieux issu de la dernière guerre . Je lui ai rappelé qu' il y avait eu un échange de lettres l' année dernière pour régler ce problème . Le Chancelier fédéral m' a indiqué ceci : qu' il s' est engagé personnellement à résoudre la question , il a donc été demandé aux deux ministres des Affaires étrangères , dans leur prochaine rencontre qui doit avoir lieu à l' automne , de préparer les éléments matériels de mise en œuvre de cette solution .

Nous n' avons , en aucune manière , ni étudié ni envisagé une modification des relations existant actuellement sur le plan militaire entre l' Allemagne fédérale et la France .

Je vous félicite car votre accent ne me permettait pas d' envisager cette hypothèse

Votre question est tout à fait curieuse . Elle porte la marque des circonstances historiques qu' a connu notre génération parce que lorsqu' on dit indépendant , pourquoi veut - on dire indépendant de qui . Lorsque les Etats Unis disent qu' ils sont indépendants , on ne dit pas de qui ils sont indépendants . Lorsque la Chine dit qu' elle est indépendante , on ne dit pas de qui elle est indépendante . Pourquoi voulez vous que lorsque l' Europe , qui a un passé , une histoire bimillénaire , parle de son indépendance , on dise de qui elle doit être indépendante . Indépendante , cela veut dire exister en soi même et je souhaite que l' Europe existe en elle - même

Naturellement , vous posez indirectement la question des alliances , mais les pays indépendants ont toujours eu des alliances . L' histoire de la Grande Bretagne , l' histoire de l' Allemagne , l' histoire de la France est une longue histoire d' alliances et cependant nos pays étaient indépendants . Donc indépendant cela veut dire exister en soi même . Cela ne veut pas dire indépendant vis-à-vis de quelqu'un de déterminé et cela n' est nullement incompatible avec l' existence d' alliances et de respect de leurs obligations .

Je ne crois pas que l' Europe vise à devenir ce qu' on appelle une super puissance . La définition de super puissance est d'ailleurs empruntée très largement au vocabulaire militaire de l' après-guerre . Vous avez entendu le Chancelier fédéral dire que l' Allemagne fédérale excluait tout recours à l' armement nucléaire . Nous ne recherchons donc pas le vocabulaire des super puissances . Si vous voulez dire par là que dans les grands débats du monde et dans les grandes affaires du monde la voix de l' Europe devra être et pourra être fortement entendue , je le pense .

La France en tant que puissance nucléaire indépendante n' est concernée ni par la décision prise par l' OTAN au mois de décembre dernier ni par la réaction soviétique à l' offre de négociation . Je ne parle donc pas au nom d' un pays directement concerné . Je rappelle d'ailleurs que la France a indiqué qu' elle ne participerait pas à la négociation SALT III . Par contre , la France est évidemment préoccupée par l' équilibre stratégique dans le monde et en Europe . Elle est favorable à la recherche d' un équilibre . Cet équilibre doit être global et donc englober tous les types de force qui ne doivent pas très déliés . Cet équilibre doit , bien entendu , comprendre les forces conventionnelles . Concernant la réaction soviétique , c'est-à-dire la nouvelle formulation donnée aux conditions d' ouverture d' une négociation par M Brejnev , je constate que l' absence de préalable signifie que la situation de fait sera caractérisée par deux éléments : premier élément : la poursuite des programmes de production et de développement des armes à moyenne portée soviétiques et notamment les SS 20 ; d' autre part , la mise en œuvre de la décision de l' OTAN concernant la modernisation des armes nucléaires de théâtre .

Telle est la situation de fait . Quel est alors l' objet de la négociation ? Ce sera , ou ce serait de fixer un plafond à ce type d' armement .

L' ouverture d' une telle négociation rencontre une question difficile qui est celle de la définition des armements concernés . Ceci appelle une réflexion très attentive . J' ai indiqué que cette approche du problème devait nécessairement être globale et comporter aux deux extrémités les conséquences suivantes . Je rappelle que nous sommes favorables à la ratification de l' accord SALT II sur la limitation des armements stratégiques à longue portée et que nous demandons la mise en route effective de la négociation sur la limitation des armements conventionnels dans toute l' Europe , ainsi que la France l' a proposée et ainsi qu' elle le demandera avec l' ensemble de ses partenaires à l' occasion de la conférence de Madrid .

Voilà donc la réaction sur les propositions qui ont été faites concernant la possibilité d' ouvrir des négociations sur les armes nucléaires à moyenne portée .

Quand le Chancelier Schmidt fait allusion à des situations de ce genre , il ne pense pas à un conflit entre l' Allemagne fédérale et la France . Et lorsque je parle de réconciliation je veux dire la réconciliation entre l' Allemagne fédérale et la France . Il existe des tensions dans le monde que chacun connaît , il existe des risques que chacun connaît . Je crois que la citation à laquelle vous faites allusion montre la préoccupation du Chancelier SCHMIDT devant la montée des risques dans le monde , mais pas du tout dans la reprise d' une menace en ce qui concerne la France et l' Allemagne entre lesquelles les risques d' un affrontement , et c' est une chose très heureuse pour moi de le dire , sont écartés pour toujours .

J' ai voulu en employant cette expression , distinguer deux tâches . Celle , largement accomplie , de la réconciliation franco-allemande , qui est l' œuvre des vingt dernières années ; celle , qui doit être accomplie et qui est celle de la communauté de destin , c'est-à-dire de la conscience que nous avons du caractère solidaire des événements qui peuvent affecter la vie de nos peuples . Ceci doit nous conduire à deux types d' action , d'abord concerter nos actions de manière systématique et régulière face à l' ensemble des événements se déroulant dans le monde ; d' autre part , faire entendre ensemble la voix de l' Europe pour proposer des solutions ou pour suggérer des actions concernant le déroulement de ces événements . Quand je dis faire entendre ensemble notre voix , c' est bien entendu aussi avec nos partenaires de la Communauté économique européenne .

Le dernier élément de ce sommet franco-allemand , c' est l' importance que nous avons décidé de donner ensemble à la dimension culturelle de notre coopération . Nous avons eu l' occasion d' observer ce qui avait été fait et qui est loin d' être négligeable . Mais nous pensons qu' il faut aller plus loin . C' est une conclusion de mon voyage et de notre sommet . La prochaine rencontre franco-allemande au sommet qui aura lieu au début de 1981 en France sera largement consacrée au développement de la connaissance réciproque du peuple allemand et du peuple français et de leurs cultures respectives . Je souhaite que les grands moyens d' information s' associent à cet effort de connaissance réciproque , peut-être d'ailleurs ferons nous appel à leur concours . Enfin , j' ai indiqué au président de la République fédérale d' Allemagne que je comptais lui adresser une invitation officielle à venir à son tour se rendre en France . Etant donné les échéances de notre vie nationale , cette invitation sera adressée au nom du Président de la République française .

Au point de vue de la situation internationale , nous avons décidé de rappeler le contenu de notre déclaration commune du 9 février dernier sur l' Afghanistan . Une déclaration dans laquelle nous soulignons à la fois le caractère inacceptable de la situation créée par l' intervention soviétique en Afghanistan et la nécessité d' y mettre fin . Si nous l' avons fait , c' est pour souligner le fait que les autres développements actuels de la situation internationale n' affaiblissaient ni la préoccupation de nos deux pays en ce qui concerne la prolongation de cette situation ni la volonté de rechercher les moyens d' y mettre fin .

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