Fabien Roussel
Fabien Roussel
Jean-Luc Melenchon
Jean-Luc Melenchon
Anne Hidalgo
Anne Hidalgo
Yannick Jadot
Yannick Jadot
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Valérie Pécresse
Valérie Pécresse
Marine Le Pen
Marine Le Pen
Eric Zemmour
Eric Zemmour


Focus sur le discours :

: voir le discours complet

Cooccurrences
Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents





Voir aussi :
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours

rente , l' immobilisme et la prédation . Plus nous serons forts le 10 avril , plus vous serez forts , plus le climat , la justice sociale et l' économie seront forts . Mes amis , chers compatriotes , le vote écologiste c' est le vote du grand retour

Voir une autre phrase-clé
Qui utilise le plus le mot «écologiste» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «écologiste»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
Yannick Jadot - 27 mars 2022

Meeting de Paris au Zénith


Mes chers amis ,

Mes chers compatriotes ,

Le moment du choix , de votre choix , est désormais tout proche , à portée de vote .

Dans 14 jours , dimanche 10 avril , il vous reviendra de choisir pour votre présent , pour votre avenir , notre avenir .

Rarement dans l' histoire de notre pays , un tel choix aura été aussi décisif .

Car nous savons .

Nous connaissons les rapports scientifiques qui , depuis 50 ans , ont tout prévu : le réchauffement climatique et l' effondrement de la biodiversité , comme ses conséquences pour la paix et la justice sociale .

La catastrophe se rapproche , nous en connaissons déjà l' avant-goût .

Des maisons emportées par les crues , des feux de forêts gigantesques , des étés sans pluies , des hivers trop doux , des habitations que l' on abandonne sur les littoraux parce que les eaux s' élèvent .

C' est la survie de notre humanité qui se joue aujourd'hui .

Et nous le savons : Le statu quo , c' est le chaos .

Dès lors , la question posée à chacune et chacun de nous est bien celle du sens de son vote le 10 avril prochain .

C' est un choix de civilisation . Car nous sommes dans un moment crucial où s' affrontent les forces de vie et les pulsions de mort .

Et ce combat , au fond , a toujours été mon combat , a toujours été notre combat .

Plus nous serons forts le 10 avril , plus vous serez forts , plus le climat et la vie seront forts .

C' est avec un sentiment de gravité que je me présente devant vous .

Je suis venu vous parler de la France , du climat , de la paix et de la guerre . Je suis venu vous parler de justice , de pouvoir de vivre , de démocratie .

Je suis venu vous parler de ce chemin de résistance , de réparation , d' espérance que je vous propose avec les écologistes .

Nos vies ont été bouleversées , chamboulées , parfois meurtries au cours de ces dernières années par de profondes secousses .

La crise sanitaire nous a tous longtemps accaparés . Et elle n' a pas encore disparu .

Elle a révélé pour celles et ceux qui ne voulaient pas voir , la fragilité du vivant lorsque la biodiversité recule , la vulnérabilité de nos vies , de nos systèmes de soins , de notre économie , la chape de plomb de la technocratie et de la verticalité du pouvoir sous la Vème République qu' Emmanuel Macron porte à son apogée .

Je veux à nouveau rendre hommage , avec vous , aux professionnels de la santé qui ont fait vivre la solidarité en veillant sur nos malades , sur nos anciens , sur les personnes précaires .

A ces moments difficiles s' ajoute désormais la guerre qui s' est déclarée à nos portes , en Ukraine , en Europe , fruit de l' agression d' une démocratie sœur par Vladimir Poutine .

Je veux ici saluer , en votre nom à tous , l' admirable résistance du peuple ukrainien et le courage du Président Zelenski face aux crimes de guerre chaque jour commis contre des civils .

Salut fraternel à celles et ceux qui poursuivent le combat . A ces familles que Vladimir Poutine contraint à rejoindre dans la terreur les abris pour échapper aux bombes . A celles et ceux qui ont dû prendre la route de l' exode .

Ils sont , comme tous les réfugiés , les bienvenus dans notre pays où s' exprime un bel élan de solidarité qui démontre combien nous pouvons accueillir dans la dignité et la fraternité .

Nous autres pacifistes , nous le savons : toute guerre est sale .

Et devoir défendre le droit par la force nous fait violence .

Mais les pacifistes que nous sommes avons aussi de la mémoire .

Nous avons le souvenir de la Guerre d' Espagne et nous savons que le gouvernement de la France aurait dû s' engager aux côtés des républicains , au-delà des brigades internationales qui ont sauvé notre honneur mais non la République espagnole .

Nous avons vu raser Grozny puis tomber Alep , nous savons les compromissions qui ont armé la main des bourreaux .

Nous avons le souvenir du silence des tribuns , d' habitude si bavards en leçons de géopolitique , qui se réjouissaient que Poutine « rétablisse l' ordre en Syrie » , les tribuns dont les contorsions actuelles dissimulent mal leur abandon des Ukrainiens .

L' histoire nous apprend que la lâcheté des uns fait l' impunité des autres .

Et la complaisance a trop longtemps été le visage de la politique française et européenne à l' égard de Poutine .

Et pourtant , deux décennies de pouvoir de Poutine se résument en une seule obsession : vous voulez la liberté , vous aurez la mort ! Vous voulez la démocratie , vous aurez la guerre !

Je suis fier que notre force politique , et c' est la seule ! , ait toujours été constante vis-à-vis de Vladimir Poutine , comme elle l' a toujours été vis-à-vis de toutes les dictatures .

Les vieilles forces qui se partagent le pouvoir depuis longtemps n' ont pas de leçons à nous donner .

C' est leur politique complaisante qui a construit la machine de guerre de Poutine , qui lui a laissé penser qu' il pouvait multiplier les conquêtes et les coups de force pendant qu' ils lui donnaient du « cher Vladimir » .

Plus que jamais la paix et le climat , c' est le même combat .

Chers amis , chers compatriotes ,

Le vote écologiste est un vote de lucidité et d' espoir .

Françaises , Français , dressez l' oreille et écoutez , ce que nous , écologistes , n' avons jamais cessé d' affirmer : la bataille du climat est vitale et indissociable de la bataille pour la paix et notre sécurité .

Les énergies fossiles , voilà notre ennemi .

Et nous sommes les seuls , depuis longtemps , à avoir combattu notre addiction aux énergies fossiles , quand tant d' autres l' ont organisée .

Les seuls , il y a encore quelques semaines , qui refusions au Parlement européen , contre le Président Macron , que le gaz soit reconnu comme une énergie verte .

Les seuls qui combattions les projets de pipeline NordStream 1 et Nordstream 2 pour construire notre indépendance énergétique .

Les seuls qui depuis si longtemps portons un plan massif d' isolation des logements pour que les Français ne se retrouvent pas percutés par l' explosion des factures de chauffage et la précarité énergétique .

Et s' il est une leçon à retenir de cette guerre en matière d' énergie , c' est que les énergies renouvelables sont les seules énergies de paix et de sécurité .

Oui nous , écologistes , préférons dépendre de l' eau , de la chaleur du sol , de la biomasse , du soleil , du vent , des forces de la mer plutôt que de dépendre de Poutine et des monarchies pétrolières du Golfe .

Oui nous avons la responsabilité d' offrir un avenir radieux à nos enfants , débarrassé de la menace radioactive .

Décidément , paix , climat , démocratie , c' est le même combat !

Le vote de lucidité , le vote écologiste , est aussi celui qui porte depuis toujours l' unité de l' Europe .

Alors , que le monde se réorganise , dans la violence et le fracas , alors que nous avons plus que jamais besoin de coopération , nous devons faire de l' Europe la puissance de demain au service de la justice et de la protection de la planète .

L' Europe a commencé à répondre présent face à l' agression russe contre l' Ukraine .

Certains , à droite comme à gauche , continuent de vouloir en sortir . Nous défendons qu' il faut aller plus loin .

Dans l' immédiat en décidant un embargo total sur le pétrole et le gaz russes qui alimentent la machine de destruction de Vladimir Poutine .

Face à la pandémie , nous avons su faire face . Ensemble . C' est la même responsabilité qui doit aujourd'hui nous habiter pour que cessent les atrocités en Ukraine .

Et le moment est venu dans ce monde troublé de parachever l' Union des Européens .

Je propose qu' au lendemain des élections présidentielles , le peuple français soit consulté par référendum sur une Union approfondie des Européens pour la sécurité climatique et énergétique , la souveraineté industrielle et alimentaire , une Union de la défense et une organisation digne et efficace de la migration .

Le moment est aussi venu de proclamer l' Union franco-allemande à l' avant-garde d' une unité européenne plus approfondie .

Plus que jamais la France et l' Allemagne doivent unir leurs destinées dans une Union démocratique , écologique , industrielle , sociale et de défense .

Et nous proposerons une Fédération européenne aux pays européens qui n' ont pas rejoint l' Union et que l' expansionnisme de Vladimir Poutine agresse , autour de trois mobilisations : un plan de sécurité climatique et énergétique ; un plan de souveraineté alimentaire partagée ; et un plan d' indépendance numérique .

La France est notre maison . L' Europe est notre village .

On n' a pas construit l' Europe pour faire circuler des marchandises , des services et des transactions financières . On n' a pas construit l' Europe pour l' entourer de barbelés et laisser se noyer des personnes en Méditerranée et en Manche .

Contre les nationalismes de gauche et de droite , contre le libéralisme et la technocratie , nous écologistes défendrons encore et encore pour la France et l' Europe un projet d' humanisme , un projet d' harmonie , un projet de civilisation .

Chers amis ,

Chers concitoyens ,

C' est un écologiste , un amoureux et un père , un picard , un Français , un républicain , un Européen et un citoyen du monde , qui vous parle aujourd'hui , à deux semaines de cette échéance .

Je n' ai pas la conviction depuis toujours d' avoir un destin particulier . Je ne me sens pas l' âme d' un sauveur suprême , ni d' un César . Je ne suis pas né candidat à l' élection présidentielle .

Je le suis devenu après un long parcours de militant écologiste , associatif d' abord dans le mouvement altermondialiste et à Greenpeace , politique ensuite au Parlement européen .

Ce parcours m' a aguerri , m' a instruit , m' a ouvert les yeux sur la dureté de notre monde et sur les fantastiques capacités de transformation qui sont les nôtres .

Je sais qu' un autre monde est possible .

Je l' ai appris à vos côtés . Vous femmes et hommes mobilisés pour bâtir un monde meilleur , pour conserver une planète vivante et vivable , pour faire de la lucidité le ferment de nos lendemains et de la solidarité le levain du futur .

J' ai dit que je suis un père . Je suis aussi un fils . Celui d' une institutrice et d' un instituteur , qui m' ont donné le goût de l' effort , l' émerveillement face à la beauté de la nature et l' amour de la République .

Et c' est certainement parce que je n' oublie pas d' où je viens , que je sais aujourd'hui où je vais .

A l' heure où l' individualisme triomphe , je veux affirmer ma foi dans l' action collective .

Me mettre à votre service , au service du peuple , au service du combat pour la paix , pour le climat , pour la justice sociale .

Plus nous serons forts le 10 avril , plus vous serez forts , plus le climat et la justice seront forts .

Chers amis ,

Tout a concouru , depuis des mois , à retarder et obscurcir votre choix du 10 avril .

Combien de temps perdu avec cette partie de cache-cache d' Emmanuel Macron , refusant le débat démocratique pour tenter de masquer l' inanité de son bilan , la brutalité de son projet . Le seul débat de premier tour restera celui que je lui ai imposé au Parlement européen !

En 2017 , de nombreux Français , notamment de gauche , ont cru élire Mendès France ou Rocard . Ils ont eu l' arrogance de Giscard et la brutalité de Sarkozy .

Combien de temps perdu aussi avec ce déchainement xénophobe et identitaire pour désigner les étrangers , les musulmans à la vindicte populaire ? Ne soyons pas dupes là non plus : Marine Le Pen et Eric Zemmour sont les deux visages d' une même extrême-droite .

Cette extrême droite veut répandre l' ignoble théorie du grand remplacement , nous savons que notre défi c' est le grand réchauffement .

Elle vocifère pour en appeler à la haine de celles et ceux qui fuient la guerre ou la misère , nous admirons celles et ceux qui leur apportent humanité et dignité .

Elle veut répandre le nationalisme , et revivre les guerres du passé , nous avons l' Europe au cœur et la paix en étendard .

Elle se veut le héros d' une droite qui regrette Pétain et l' Algérie française , nous faisons vibrer l' esprit de résistance et de luttes sociales , des combats ouvriers que nous avons reçus en héritage .

Elle croit susciter en nous la nostalgie d' un passé déformé , nous avons soif d' avenir , d' un futur optimiste .

Elle est le chaos , la haine et la peine . Nous sommes la joie , la liberté , l' égalité , la fraternité .

Je sais que vous ne vous laisserez pas abuser .

Chers concitoyens ,

Je veux m' adresser aux Françaises et aux Français tentés par l' abstention , et tout particulièrement aux jeunes .

Car le regard de la jeunesse sur le monde que nous forgeons est impitoyable : ils ont compris , mieux que d' autres , que nous courons à la catastrophe .

Jeunes de France , ne laissez personne décider à votre place .

Ne laissez pas passer cette occasion historique de changer vos vies .

Quand j' étais enfant , j' avais dans ma chambre un poster de Greenpeace “ Sauvons les baleines ” .

Les jeunes aujourd'hui , ils ont dans la tête des ours polaires à la dérive sur des bouts de banquise .

Ils ont dans la tête le cinquième continent de plastique , deux fois plus grand que la France , qui tourbillonne au milieu du Pacifique .

Ils ont la guerre sur leurs écrans , les pics de pollution de l' air dans leurs poumons , l' angoisse de vivre dans un monde invivable .

Chez nous les rivières meurent , les poissons se font rares et on retrouve les dauphins éventrés sur les plages , les abeilles périssent et entraînent avec elles toute la chaîne du vivant .

Dans nos montagnes , sur le Pic du midi , sur le mont Blanc dont le glacier fond , on trouve du plastique .

Jeunes de France ,

Faites irruption dans ce scrutin , venez nous bousculer par vos envies , vos colères et vos enthousiasmes !

Rejoignez -nous , rejoignez -moi , donnez -nous de la force , donnez -moi plus de force encore , pour construire la République écologique , celle qui réalisera enfin les promesses de notre République : liberté , égalité , fraternité !

Vous vous engagez pour le climat , contre le racisme , les violences faites aux femmes , contre la souffrance animale . Venez avec votre énergie , votre créativité , votre magnifique diversité !

Ensemble nous éradiquerons la grande pauvreté , celle qui vous oblige à faire la queue pour un repas gratuit .

Nous créerons un revenu citoyen , accessible dès 18 ans , qui ne laissera personne sous le seuil de pauvreté , aujourd'hui à 920 euros , et vous donnera l' autonomie . Parce qu' un pays qui maltraite sa jeunesse est condamné à décliner et à disparaître .

Pour 50 euros par mois , vous bénéficierez du ticket « liberté climat » qui vous permettra de voyager partout en France en illimité en transports en commun .

Nous légaliserons le cannabis pour lutter efficacement contre les addictions et les trafics .

Nous imposerons le récépissé pour mettre fin aux contrôles au faciès .

Nous investirons massivement dans l' enseignement supérieur pour que vous puissiez choisir vos vies et enrichir la société de votre intelligence et de vos engagements .

Vous l' avez compris , notre programme est un acte d' amour pour notre jeunesse !

Je sais que vous ne vous laisserez pas confisquer votre vote le 10 avril prochain .

Jeunes de France , plus nous serons forts le 10 avril , plus vous serez forts , plus le climat et la vie seront forts .

Ce 10 avril ,

Mes cher(e)s ami(e)s ,

Mes cher(e)s compatriotes ,

Faisons face .

Changeons .

Avec le vote écologiste exprimez un choix de conviction .

C' est le sens de ma candidature .

Je veux m' adresser aussi aux Françaises et aux Français qui ont fait confiance à Emmanuel Macron en 2017 , pensant qu' il portait un projet de changement progressiste .

Regardez , jugez et votez .

Vous vouliez une action résolue pour l' écologie ?

Vous avez eu un quinquennat d' inaction climatique condamné deux fois par la justice de notre pays .

En votant écologiste , vous aurez la règle d' or climatique , qui conditionnera chaque politique publique , chaque euro d' argent public , à la protection du climat et de l' environnement .

Vous vouliez une France apaisée ?

Emmanuel Macron n' a eu de cesse de souffler sur les braises de la division . Méprisant les appels au secours , au respect et à la démocratie des Gilets jaunes , des salariés , des Français , méprisant les élus locaux et les syndicats , il a répondu de manière toujours plus répressive et brutale . Jetés à la poubelle le rapport Borloo pour les banlieues , à la poubelle les cahiers de doléances issus du Grand blabla , à la poubelle les mesures de justice climatique portées par la Convention citoyenne sur le climat .

Avec les écologistes vous aurez la démocratie partout – au Parlement , dans les territoires , dans les entreprises - pour transformer , rassembler et apaiser .

Vous vouliez une réforme juste des retraites ?

Vous avez eu un simulacre de négociations pour imposer une réforme comptable et injuste . Il propose aujourd'hui la brutalité de la retraite à 65 ans que rien d' autre qu' un aveuglement idéologique ne justifie . Une réforme pour faire payer par l' épuisement et la mort prématurée l' enrichissement des très riches .

Nous , écologistes , remettrons la pénibilité au cœur d' un système de retraite fondé sur la justice pour en finir avec une des grandes injustices de notre pays : un ouvrier a 10 ans de moins d' espérance de vie en bonne santé qu' un cadre .

Vous vouliez plus de justice sociale ?

Vous avez eu l' explosion des inégalités , la fin de l' ISF , la baisse de la fiscalité sur le capital , la baisse des APL et des allocations de chômage . Vous avez eu l' enrichissement indécent des plus riches au détriment des autres . Il propose désormais la baisse généralisée des droits de succession et le flicage des bénéficiaires du RSA .

En votant écologiste , vous aurez la création d' un ISF climatique et l' imposition des grosses successions . Vous aurez un SMIC à 1500 euros nets , une négociation obligatoire sur les bas salaires , le dégel du point d' indice des fonctionnaires .

Vous vouliez voir la France renouer avec sa tradition d' accueil , après qu' Emmanuel Macron ait salué l' action d' Angela Merkel ?

Vous avez eu les tentes des migrants détruites à Calais ou Paris , la hausse des frais de scolarité pour les étudiants étrangers , des patrons contraints à la grève de la faim pour empêcher l' expulsion de leurs apprentis .

En votant écologiste vous aurez un accueil digne et organisé , la fin des campements indignes , l' asile respecté , une organisation de la migration pour le travail , une grande politique d' intégration .

Vous vouliez que les droits des femmes soient enfin une grande cause nationale ?

Plus de 600 féminicides sur le quinquennat , un viol ou une tentative de viol toutes les 6 minutes , et à peine 1 % d' entre eux sont punis !

En votant écologiste , ce sera la fin de l' impunité . Nous déploierons 1 milliard d' euros pour éduquer , former , protéger . Avec une police et une justice spécialisées , des hébergements d' urgence , la possibilité de porter plainte à l' hôpital , des contraintes d' éloignement efficaces …

Vous vouliez une démocratie française libérée ?

En votant écologiste , vous libérerez notre République de l' ingérence des lobbies avec lesquels et pour lesquels Emmanuel Macron a gouverné pendant cinq ans .

Dehors le lobby des pesticides qui détruit la biodiversité et contamine nos organismes .

Voter écologiste , c' est interdire immédiatement le glyphosate et les néonicotinoïdes . C' est interdire les épandages à moins de 150 mètres des habitations et des écoles .

C' est reconnaître et indemniser toutes les victimes , j' ai bien dit toutes les victimes , de l' empoisonnement au chlordécone en Outre Mer .

Dehors le lobby de l' élevage industriel .

Voter écologiste , c' est interdire l' élevage en cage , pour favoriser un élevage paysan , respectueux des animaux .

Le projet agricole d' Emmanuel Macron est connu et revendiqué : c' est numérique , robotique et génétique . Remplacer les paysans par des robots et relancer les OGM . Renforcer notre dépendance vis-à-vis des engrais azotés russes et du soja brésilien qui ravage l' Amazonie .

Voter écologiste , c' est mettre les 13 milliards d' euros annuels de la Politique agricole vers un projet d' agro-écologie et de souveraineté alimentaire C' est payer dignement les paysans , installer 100 000 jeunes en agriculture , respecter les animaux et nous fournir une alimentation saine et savoureuse !

Dehors le lobby des EHPAD à but lucratif qui n' ont cessé de spéculer sur la perte d' autonomie de nos ainés et qui ont trouvé en Emmanuel Macron un VRP opiniâtre pour favoriser leur installation en Russie et en Chine .

Voter écologiste , c' est interdire tout nouvel EHPAD à but lucratif . C' est imposer quasiment un accompagnant par pensionnaire et sortir de la maltraitance .

Dehors encore le lobby des constructeurs automobiles qui ont toujours obtenu des dérogations aux normes de pollution , malgré les 100 000 morts prématurées par an liées à la pollution de l' air .

Voter écologiste , c' est faire de la prévention , de la santé environnementale et du combat contre les maladies chroniques et la malbouffe la priorité des priorités .

Dehors le lobby des compagnies minières qui veulent faire de la Guyane une mine à ciel ouvert .

Voter écologiste c' est sanctuariser la biodiversité dans tous nos territoires .

Dehors bien sûr le lobby des chasseurs .

Voter écologiste , c' est interdire la chasse le week - end et pendant les vacances scolaires pour que tout le monde puisse profiter de la nature en toute tranquillité . Nous interdirons les chasses cruelles comme la chasse à courre .

Dehors le lobby des industriels qui combattent l' interdiction des molécules les plus dangereuses et refusent les normes de sécurité malgré AZF , malgré Lubrizol .

Voter écologiste , c' est instaurer la responsabilité des entreprises et reconnaître le crime d' écocide .

Et dehors le lobby des énergies fossiles et nucléaire .

Voter écologiste , c' est investir massivement dans la rénovation thermique des logements pour protéger la santé et le pouvoir d' achat des Français . C' est déployer enfin les énergies renouvelables . Nous n' acceptions pas que la France soit le seul pays européen , le seul , à ne pas respecter ses objectifs en la matière .

Vous l' avez compris , l' un des actes fondateurs de la République écologique sera de voter , dès notre arrivée au pouvoir , une grande loi de séparation des lobbies et de l' Etat .

Ce sera la fin de leur insupportable arrogance . La fin des cabinets de consultants comme McKinsey , qui , à coups de centaines de millions d' euros par an , ont pensé , sur commande des gouvernements , la suppression des lits d' hôpitaux , la réduction des APL , et autres réformes brutales .

Vous aurez la fin du mélange des genres , des complaisances et des échanges de bons procédés entre l' Etat , la haute administration et les grandes entreprises .

Car enfin , à la fin , qui dirige dans ce pays ?

Le peuple , ou les lobbies ?

C' est au peuple de décider .

Alors , peuple français , décide .

Le 10 avril , en votant écologiste .

Plus nous serons forts , plus vous serez forts pour le climat et contre les lobbies .

Total doit quitter la Russie . Maintenant .

Total doit cesser de financer les crimes de guerre de Poutine . Maintenant .

La vie des Ukrainiennes et des Ukrainiens vaut plus que leurs profits .

Il est temps de sortir de l' exploitation et de la destruction .

Nous stopperons enfin les projets climaticides .

Alors , Monsieur Pouyanné , je persiste et je signe . Je ne retire pas un mot .

Monsieur Pouyanné , la vie , les vies , le climat valent plus que les dividendes de vos actionnaires . Que votre rémunération indécente qui a augmenté de 50 % en 2021 pour atteindre 6 millions d' euros !

Allez , je le redis pour les dirigeants de Total au cas où ils auraient cru m' effrayer avec leurs vaines menaces . J' ai déjà été espionné par les barbouzes d' EDF . Ils n' ont fait que renforcer ma détermination .

Les écologistes ne reculent jamais .

Depuis toujours on veut nous réduire au silence . Mais savent -ils seulement qui nous sommes ? Nous sommes des femmes et des hommes qui savons ce que désobéir veut dire .

Eva Joly , Noël Mamère , Dominique Voynet et José Bové , qui ont porté fièrement les couleurs de l' écologie , n' ont jamais rien cédé .

Damien Carème a refusé de laisser des exilés dormir dans la boue et le froid . On lui a demandé de reculer et il n' a pas cédé .

Delphine Batho , alors ministre , a dénoncé les attaques répétées contre l' écologie . On lui a intimé l' ordre de se taire . Et elle n' a pas cédé .

Marie Toussaint avait une idée . Attaquer l' État français en justice pour inaction climatique . Tout le monde lui disait que ça ne marcherait pas . Elle n' a pas cédé . La pétition l' Affaire du siècle est devenue la pétition la plus signée de l' histoire de France . Et l' État en France a été condamné pour inaction climatique .

Et je pourrais citer celles et ceux que je vois , ici , devant moi . Les maires , les élus , les militants poussés à renoncer .

Nous sommes des milliers .

Nous ne renonçons jamais .

Nous défendons une nouvelle alliance avec la nature , nous défendons les droits humains , nous défendons la démocratie .

Nous ne considérerons jamais que ce qui est mauvais pour les droits humains ou pour la planète pourrait être bon pour la France . Car la France n' est pas seulement un pays magnifique , avec un patrimoine naturel , historique , culturel unique au monde .

La France c' est aussi une idée magnifique qui ne souffre pas d' être avilie . Nous écologistes défendons dans cette campagne cette idée de la France : Les pieds sur terre , les pieds dans la terre , le regard sur l' universel , pour la dignité et des droits pour toutes et tous !

Non , Je ne reculerai pas .

Nous ne reculerons pas . Nous ferons face .

Alors affirmez - le , haut et fort , avec moi :

En votant écologiste , mes chers compatriotes , vous mettrez un terme à ce quinquennat Macron de complaisances , de connivences , d' endogamie , d' intérêts mêlés .

Le mouvement , l' espérance , l' innovation , l' audace sont écologistes . C' est le vote écologiste .

Plus nous serons forts le 10 avril , plus vous serez forts , plus nous serons forts pour une République exemplaire .

Mes chers compatriotes ,

Je sais le dépit ressenti par nombre de citoyennes et de citoyens à l' idée de devoir se retrouver , une fois de plus , à ne pas pouvoir voter par conviction au deuxième tour , à n' avoir comme seul choix que celui de faire barrage à l' extrême-droite .

Et j' entends qu' à ceux -là , on agite le mirage d' un vote « utile » ou « efficace » à gauche .

Mais mes amis , le vote utile , le vote efficace au premier tour d' une élection , c' est le vote de convictions .

On ne vote pas par défaut .

On ne vote pas en oubliant le passé , en oubliant les ambiguïtés face aux complotistes de la crise sanitaire , en oubliant le soutien à l' intervention russe en Syrie et les contorsions ambiguës sur l' Ukraine .

On ne vote pas pour ceux qui refusent d' appeler un dictateur un dictateur .

On ne vote pas pour affaisser et effacer notre horizon européen et nos convictions internationalistes .

Est -ce ainsi que l' on respecterait la mémoire de Jean Jaurès , de Léon Blum , de Pierre Mendes France ou l' action de Lionel Jospin ?

Je leur dis : Renversez la table .

Votez par conviction .

Votez pour construire un autre avenir politique et , au soir du 10 avril , vous pourrez opposer l' écologie au libéralisme économique , vous pourrez mettre la justice sociale face à l' explosion des inégalités .

Vous pourrez opposer Jadot à Macron .

Oui , les colères sont là .

Ces colères populaires sont miennes , elles sont nôtres .

Je sais trop la disparition des services publics dans les terres comme ma Picardie natale , le sentiment d' être laissés pour compte qui s' empare de certains territoires et des citoyens qui y vivent , le désarroi des salariés et le ressentiment dans nos quartiers abandonnés par la République , où fleurissent les discriminations dans les contrôles d' identité , l' emploi , le logement ou l' accès aux boites de nuit .

Je ne suis jamais au-dessus de la colère du peuple . Elle nourrit notre projet et ma candidature .

Alors en ces temps de colères , j' entends dire que je ne crierais pas assez fort pour me faire entendre dans cette campagne ?

C' est que je veux m' adresser à l' intelligence des femmes et des hommes de ce pays ; pas à leurs instincts .

C' est qu' ajouter des cris aux cris a rarement permis de se faire mieux entendre .

Ce n' est pas ce que je suis .

Ce n' est pas ainsi que je conçois le débat démocratique , l' action politique , la vie sociale .

Mon projet est radical car l' ampleur de la bataille pour le climat , pour la paix , pour la justice sociale , l' imposent .

Et j' entends pour cela rassembler , pas exclure .

J' entends pour cela apaiser , non attiser .

Mes chers concitoyens ,

Le vote écologiste est l' allié le plus fiable du pouvoir d' achat et de l' emploi .

Dans la République écologique , il n' y aura pas de d' argent public pour autre chose que le soutien à la transformation écologique , au progrès social et à l' égalité entre les femmes et les hommes .

Nous en terminerons avec les fins de mois impossibles en luttant contre les dépenses qui s' imposent aux Français les moins fortunés : le logement , le chauffage , le transport , l' alimentation .

Notre projet c' est 700 000 logements sociaux sur le quinquennat , 7 milliards d' euros par pour les transports en commun et en particulier les trains du quotidien et les trains de marchandises , la baisse de la TVA pour l' alimentation bio et les biens et services de réparation , de réutilisation et de recyclage !

Ces économies procureront aux Français un 13eme mois écologique , un 13ème mois de pouvoir de vivre .

Respecter les classes populaires , faire siennes leurs aspirations , ce n' est pas leur vendre des chimères .

Ce n' est pas les condamner à la malbouffe , à une espérance de vie plus faible .

Ce n' est pas entretenir l' illusion que l' urgence climatique est une affaire de bourgeois que l' on peut régler avec les centrales nucléaires qu' Emmanuel Macron nous promet pour dans 20 ans !

Donnez -nous les clefs de l' Élysée et nous créerons les conditions de la création d' emplois durables . Au total ce sont un million d' emplois nets qui seront créés par la transition écologique dans les services publics , l' agriculture , les infrastructures ferroviaires , la construction , le textile , l' énergie …

La République écologique est par nature sociale . Elle ouvre le chemin d' abord à celles et ceux que la République a oubliés , dans les quartiers , dans les campagnes , dans les usines , dans les services .

L' écologie c' est la prospérité pour toutes et tous . Nous ne laisserons personne au bord de la route .

C' est une économie où nous privilégions les entrepreneurs et les salariés plutôt que les actionnaires et la finance , l' innovation , la responsabilité et l' investissement plutôt que la rente , l' immobilisme et la prédation .

Plus nous serons forts le 10 avril , plus vous serez forts , plus le climat , la justice sociale et l' économie seront forts .

Mes amis , chers compatriotes ,

le vote écologiste c' est le vote du grand retour de l' Etat au service du peuple .

Je veux ici , devant vous , fils d' enseignants , vous dire mon amour de ces femmes et de ces hommes qui sont l' Etat .

Je veux ici les remercier , ces enseignants , ces soignants , ces policiers , ces gendarmes , ces magistrats , ces fonctionnaires nationaux et territoriaux qui tiennent le pays à bout de bras .

Nous les accompagnerons dans la réalisation des promesses de la République .

Nous donnerons à l' hôpital les moyens d' assurer sa mission , en augmentant les salaires et en recrutant 100 000 infirmières et infirmiers .

Nous donnerons aussi à l' école les moyens pour remplir sa mission républicaine . Nous la réparerons , elle qui a été si maltraitée pendant ce quinquennat , en augmentant de 20 % les salaires et en recrutant 65000 enseignants .

Et nous organiserons , à l' issue d' une large concertation , les enseignements et les temps qui leur sont consacrés en fonction des besoins des jeunes et de leur épanouissement avec notamment une plus grande place pour les apprentissages liés à la nature , à la culture , aux sports , aux travaux manuels .

L' écologie redonnera aussi aux Français l' envie et la possibilité de réaliser , enfin , pleinement , la promesse républicaine .

Notre écologie est la fille cadette de la République . C' est à ce titre qu' elle a vocation à reprendre le flambeau de la longue histoire des combats pour réaliser enfin la promesse républicaine : liberté , égalité , fraternité .

C' est à ce titre que l' écologie prend et prendra toute sa part à l' écriture d' un nouveau chapitre de l' histoire nationale . Car elle a vocation à redonner aux Françaises et aux Français la fierté , le sens de l' audace et de la fraternité dans l' espace national , en Europe et à travers le monde .

Pour unir , pas pour diviser .

C' est bien pourquoi la laïcité constitue une valeur et un principe fondamental de la République écologique .

Notre programme est sans ambiguïté , sans lâcheté comme sans instrumentalisation : la loi de 1905 , rien que la loi de 1905 , toute la loi de 1905 .

Mes amis , le vote écologiste est aussi un vote de construction .

L' espace politique français est un champ de ruines . L' extrême-droite y prospère , contamine une droite désormais représentée par Emmanuel Macron .

Quant à la vieille gauche française , elle n' apporte plus l' espérance qu' elle a longtemps portée .

Nous savons ce que nous devons à la gauche : la République elle-même et notamment la laïcité , les combats pour la justice sociale et la critique du capitalisme si spontanément prédateur .

Mais cette ancienne gauche se meurt de trop de renoncements , du conformisme qui a fini par étouffer sa soif initiale de changement – cette soif qui au contraire est toujours et encore la nôtre .

Il revient à la République écologique , il nous revient de reprendre le flambeau des grands combats de la gauche française pour répondre aux défis de l' heure ; avec toutes celles et ceux , venus de la gauche et d' ailleurs , humanistes , progressistes , qui le souhaiteront .

Votre vote du 10 avril est la première étape de la construction d' un grand mouvement politique porteur de ce projet , de cette vision , de cet horizon : la République écologique , porteuse des combats pour le climat , la paix , la démocratie et la justice sociale .

Plus nous serons forts le 10 avril , plus vous serez forts , plus ce mouvement de construction de l' avenir sera fort

---

Alors , mes ami(e)s , mes chers compatriotes ,

Il nous reste deux semaines pour convaincre .

Deux semaines pour lever les écrans de fumée et donner envie à vos proches , à vos amis , à vos voisins , à vos collègues de travail , de se donner , de donner à la France et à l' Europe , une espérance , celle de l' écologie .

Il nous reste deux semaines pour faire prévaloir un vote de conviction , un vote de construction , le vote écologiste , contre les tenants de la stagnation ou du défoulement stérile .

Je ne ménagerai pas mes efforts , jusqu' à la dernière minute , pour continuer à convaincre chaque Française et chaque Français .

Je compte sur vous et sur votre mobilisation .

Demain nous appartient . Et c' est demain , pas dans 5 ans , qu' il nous faut reprendre nos vies en main .

Alors déjouez les pronostics , démodez les étiquettes obsolètes , faites taire les chiens de garde du vieux monde .

Pour maintenant , pour demain

Pour la France , pour l' Europe

Pour un monde plus juste

Pour bien vivre

Pour l' écologie , pour la paix , pour la solidarité

Pour réparer , protéger et préparer

Pour transformer nos espoirs en victoire

Pour faire face et pour agir

Dès le 10 avril , votez et faites voter écologiste .

Vive l' écologie !

Vive la République !

Rechercher un autre mot
Classification (IA)
Chargement en cours
Gauche
Droite
Plus d'infos
DeepText : Deep learning & Linguistique
Recherche de marqueurs linguistiques via réseaux de neurones : Text Deconvolution Saliency (TDS)

Vocabulaire spécifique
Les mots les plus spécifiques du discours
écologiste
forts
vote
lobby
avril
climat
votant
vouliez
écologistes
serez
écologie
lobbies
aurez
serons
défendons
écologique
cédé
colères
savons
justice
interdire
climatique
poubelle
espérance
vies
contorsions
tribuns
laisserez
combats
paix

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact