Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «carburant» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «carburant»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
E. Macron - 8 novembre 2018
Interview télévisée FR3
C' est toujours très difficile et cruel pour les territoires que j' ai parcourus . Bien évidemment , j' ai pensé à cette histoire personnelle mais que des millions de nos concitoyens partagent . Il y a deux images au fond qui me reviennent de ces quelques jours . L' image de la foule des porte-drapeaux , des jeunes et moins jeunes qui sont là pour célébrer les Poilus . Cette image à Moranges , Moranges où aucun président n' était venu pour célébrer ce qui a été l' une des pires boucheries , l' une des journées les plus sanglantes d' aout 1914 . Ce qu' on a vu tout à l' heure à Notre-Dame-de-Lorette où il y avait des milliers de gens , jeunes , moins jeunes , qui étaient là présent dans le froid pour les honorer . Et puis c' est l' image de la solitude , de la nature calme , tranquille , aux Eparges , endroit aussi éminemment cruel , où Maurice Genevois a combattu et où il y avait une forme d' écho de la nature à ce que nous avons vécu durant cette période .
Mais ce qui ressort pour moi de ce centenaire , c' est d' abord la présence de cette histoire , la fierté de nos concitoyens de ces poilus , de nos aïeux qui en effet se sont battus pour que nous soyons libres , que nous décidions de nos lois . C' est aussi l' absurdité de la guerre et on le voit ici à Notre-Dame-de-lorette , c' est ici , je dirais , l' endroit où on le voit le plus clairement . On le voit aussi à Verdun . Les ossements sont entremêlés et dans ces terres qui sont devenues des cimetières vivants , des nécropoles . On le voit dans cet anneau magnifique qui a été fait ici , tous les noms des Français , des alliés venus du monde entier pour défendre la France , qui sont morts ici , comme des opposants : ils sont tous réunis . Et donc c' est tout à la fois la victoire de la France et la paix .
Je pense que le temps de l' information permanente qui a besoin de polémiques quotidiennes est mal approprié aux sujets mémoriels . Et je pense qu' il ne faut pas de polémique sur ces sujets .
Mais il était utile de dire les choses quand elles étaient posées , au moment où nous sommes au centenaire de la Première guerre mondiale . Qu' ai -je dit au fond ? A la fois des choses très simples , graves et qui je crois sont tout à la fois le devoir politique qui est le nôtre et la vérité historique . C' est de dire , nous célébrons la paix , nous célébrons la victoire de 14 - 18 , la victoire d' une nation combattante mais aussi de nos armées . Et il est donc légitime que nos armées célèbrent leurs héros , et parmi eux les maréchaux français . Il y aura donc une cérémonie prévue à cet effet . Et j' ai rappelé que , la question m' a été posé , je ne l' ai pas fait d' initiative , en effet dans nos maréchaux de la Première guerre mondiale , il y avait Pétain . Il a été un maréchal , il a été un grand soldat , il s' est battu avec d' autres . Et c' est la vérité historique . Il est évident , je l' ai moi - même dit dès juillet 2017 , en tant que Président , au vel - d' hiv , il est évident que le même maréchal Pétain , héros de 14 - 18 , a été un dirigeant terrible , qui a conduit l' Etat français et qui a porté des décisions au nom de l' Etat français impardonnables qui lui ont valu l' indignité nationale .
Je pense que pour nos concitoyens , jeunes et moins jeunes , il faut regarder l' histoire en face . Et donc , parce qu' il y a cette indignité nationale autour de Pétain , il n' y aura pas d' hommage individuel à Pétain , et il n' a d' ailleurs jamais été question qu' il y ait un hommage individuel . Depuis Jacques Chirac , on ne fleurit plus la tombe du Maréchal Pétain . On la fleurissait sous le Général de Gaulle , tous ses successeurs jusqu' à François Mitterrand . Il n' y aura pas d' hommage individuel aux Invalides rendu au Maréchal Pétain .
Non , vous savez , si les polémiques ternissaient les choses en profondeur ... personne ne m' en a parlé dans la foule . J' ai vu des milliers de gens , personne ne m' en a parlé . Je pense simplement qu' il y a des gens qui voudraient mettre des fractures partout , je pense qu' il y a des gens qui voudraient ce faisant , parce ce qu' il y a eu le Maréchal Pétain , que l' on ne célébrât pas les maréchaux . Ce qui est une erreur . Je pense qu' il faut le faire . Il y a cette indignité du Maréchal Pétain , je l' ai rappelée et je le redis ici , et les choses ont toujours été claires . Mais il y a notre histoire à regarder en face , et je crois que c' est le rôle d' un président de la République de tout à la fois porter cette responsabilité morale , politique , à l' égard de toutes ces familles de déportés , toutes celles et ceux qui ont subi les conséquences et qui les vivent parfois encore dans leur chair , de ce qu' a fait l' Etat français , dont j' ai reconnu pleinement la responsabilité . Mais en même temps de regarder la complexité de notre histoire en face . Il ne faut pas une police de l' histoire , je ne crois pas à la police de l' histoire , je ne crois pas au manuel de l' histoire qu' on biffe .
D' abord les faits sont là , le carburant a beaucoup monté . Ce que je veux d' abord rappeler , ce sont des faits . Les 3 quarts de cette hausse sont liés aux cours mondiaux du pétrole , les 3 quarts . Et donc cette hausse n' est pas imputable au gouvernement , à tel ou tel ministre ou au premier ministre , ou à moi - même . Le quart restant de l' augmentation oui . Mais une large partie de ce qui est subie à la pompe , ce sont les courts mondiaux parce que nous ne produisons pas notre pétrole . C' est pourquoi aussi lorsque le cours baisse , il faut que ce soit répercuté à la pompe , c' est ce que j' ai demandé au gouvernement de faire en mobilisant les distributeurs . Ils l' ont fait aujourd'hui .
Une fois que l' on a dit cela , pourquoi les taxes sont présentes sur le carburant et augmentent . Parce que les mêmes personnes me demandent , je me suis engagé à le faire , de changer notre économie , d' aller vers une économie , on dit souvent , décarbonée . Qu' est -ce que cela veut dire ? Cela veut dire que nous avons une transition environnementale à faire pour moins utiliser les ressources traditionnelles qui sont polluantes , qui créent des émissions et qui aujourd'hui sont en particulier le gazole , l' essence , etc . Et donc , la deuxième chose que je voulais rappeler , c' est que la stratégie du gouvernement est la bonne , car si vous voulez la santé de vos enfants , si vous voulez lutter contre la bronchiolite du petit parce qu' il respire mal , si vous voulez lutter contre ce qui est une priorité , je finis juste- , la santé et tenir nos engagement de baisse d' émissions , la stratégie du gouvernement est la bonne . Simplement , elle arrive à un moment en effet où ces taxes viennent à être payées par nos concitoyens à un moment où le prix augmente et ça ça ne dépend pas de nous . C' est pourquoi j' ai pris cet engagement , il y a quelques jours , et j' ai demandé au gouvernement d' accompagner nos concitoyens . On ne peut pas demander à nos concitoyens au-delà d' un certain pris . Que ce soit pour une entreprise , que ce soit pour un particulier . J' étais ce matin à Maubeuge avec des salariés , des ouvriers de Renault , qui me disaient l' augmentation c' est terrible , j' habite à 25 kilomètres , je fais des aller - retour , je rentre déjeuner le midi à la maison , ça me fait plus que 100 kilomètres par jour , c' est trop lourd pour mon budget .
Ça je l' entends . C' est pourquoi j' ai demandé au gouvernement et au Parlement de trouver une solution pour que les gens les plus modestes puissent mieux se chauffer et pour que les ménages , lorsqu' on passe un certain niveau de carburant , on les accompagne , et dont qu' il y ait une aide qui soit versée . Le gouvernement et le parlement dans les prochains jours feront cette proposition et ce sera soit voté dans le budget soit ce sera une disposition propre . Mais il y aura une réponse parce que j' entends cette inquiétude , elle est légitime . On doit faire les transformations , c' est pour cela que je me permettais de rappeler que la stratégie du gouvernement reste la bonne , mais dans ces moments où c' est plus dur , où ça pèse sur votre pouvoir d' achat , alors que vous travailler dur , que vous avez vos enfants que vous mettez en garde , que vous travaillez loin , il faut pouvoir aider nos concitoyens .
Enfin , je veux simplement aussi que vous ayez en tête , que ces taxes dont on parle , elles servent à financer quoi ? Elles servent les solutions , elles nous servent à financer les infrastructures de transport . J' ai annoncé que l' on ferait la totalité de la route nationale n° 2 en deux fois deux voies , dans la Thiérache , l' Avesnois et la Sambre . C' était attendue depuis des années , on le fait aussi parce qu' on fait cette taxe . On finance la prime à la conversion pour que vous puissiez changer de véhicule . On finance le chèque énergie pour que vous puissiez changer de chaudière . Et ça on le fait parce que , justement , on a cet argent qui rentre . Il y a plus de 250000 Français qui ont changé de véhicule grâce à la prime que le gouvernement a mise en place . Pour certains , ils ne peuvent pas le faire parce que le reste à charge est trop important , mais c' est ça qui va dans le bon sens .
D' abord la première des réponses sur le pouvoir d' achat , c' est le travail . Moi , les engagements que j' ai pris devant les Français , en 2017 , c' est le travail . Le meilleur moyen de mieux gagner sa vie , c' est de retrouver un travail ou de mieux gagner au travail .
Et donc là - dessus qu' est -ce que nous avons fait , conformément à mes engagements ? D' abord nous avons réformé le marché du travail , réformé toutes les lois financières pour favoriser l' investissement dans nos entreprises et favoriser justement le développement de l' activité économique . On le voit , ça commence lentement à se faire , mais pour la première fois depuis 10 ans , l' industrie repart . Ce matin , le groupe Renault a annoncé 1 milliard d' investissement en France , dont 450 millions d' euros d' investissement à Maubeuge , 200 emplois sur ce site qui était perdu il y a quelques années . De la même manière , un grand groupe étranger Cvital a annoncé la création à terme de 1000 emplois sur Charleville - Mézières , il y a quelques jours . On a annoncé , le développement d' un acteur du tourisme allemand à Strasbourg , Europapark , en début de semaine qui va aussi créer plusieurs milliers d' emplois en France . Au total , c' est plus de 2 milliards et demi d' investissement de nouveaux projets entre le grand Est et la région des Haut-de-France , et des milliers d' emplois induits . Donc c' est en train de repartir par cette stratégie .
On a détruit beaucoup ces dernières décennies . On n' en détruit moins aujourd'hui . Mais il est évident qu' on continuera à détruire et à créer des emplois , mais le solde doit redevenir positif , c' est en train d' être le cas . Et on va continuer cette stratégie . Ceci est le premier point , le travail , le développement de l' emploi , la réindustrialisation de nos régions , moi j' y crois . Je crois au destin industriel de ces grandes régions qui ont une histoire industrielle . C' est la première réponse .
La deuxième , c' est que le travail paye mieux . Et donc , si vous regardez votre feuille de paye en ce début novembre , votre salaire net a augmenté . Ça veut dire que ce que le gouvernement a mis en place depuis 1 an , qui a été de baisser vos cotisations sociales salariales , financé par la hausse de la CSG -on a parlé que de la hausse de la CSG , mais on ne parle pas de la baisse des cotisations sociale . Chaque personne qui travaille est gagnante . Et donc , le pouvoir d' achat des salariés a été amélioré par cette réforme et c' est évident depuis le mois d' octobre où la deuxième partie de l' allègement s' est mis en œuvre .
Attendez , il faut être honnête , le carburant ce n' est pas le gouvernement , le carburant , je vous l' ai dit , pour les trois quarts , c' est les cours mondiaux . La France ne produit pas son pétrole , donc on ne peut pas demander au gouvernement de prendre des mesures courageuses d' un côté , d' améliorer votre revenu et de lui imputer tout ce qui ne dépend pas de lui . Donc là , je veux défendre le Premier ministre et son gouvernement sur ce sujet . Le travail paye mieux aujourd'hui , on va continuer à augmenter la prime d' activité qui est importante pour les travailleurs surtout au smic , au smic à temps partiel , et puis on va continuer les allègements de cotisation l' année prochaine en transformant le fameux CICE en allègement de charges et surtout l' année prochaine , toutes celles et ceux qui font des heures supplémentaires ne payeront plus de cotisations dessus . Et donc ça c' est encore une étape supplémentaire pour faire que le travail paie .
Je leurs dis déjà regardez la vérité de votre feuille de paie . Le travail paie mieux aujourd'hui qu' il ne payait il y a un an et cela continuera à être de plus en plus le cas .
Et troisième chose , il y les autres mesures . On a commencé à avoir les effets des engagements que j' ai pris sur la taxe d' habitation . Tous ceux qui paient la taxe d' habitation , ils ont un tiers de cette taxe , là . Et c' est beaucoup d' argent . Et c' est beaucoup plus , je pense aussi à nos ainés , je sais qu' on leur a demandé des efforts ...
Les chiffres d' abord macro-économiques sont là : le pouvoir d' achat il s' améliore à l' échelle du pays , c' est mesuré , c' est dit par l' INSEE , la banque de France . Mais après , lorsqu' on regarde son cas individuel , d' abord on regarde souvent que ce qui monte et pas ce qui baisse , et donc c' est pour cela qu' il faut le réexpliquer . Et ensuite , c' est vrai que les hausses ont été dès le début de l' année , je pense à la CSG , et les baisses de cotisation sont arrivées à la fin de l' année , la taxe d' habitation , c' est maintenant . Donc refaire partir l' industrie et l' emploi , faire que le travail paye mieux et regarder la taxe d' habitation et les mesures pour le pouvoir d' achat des classes moyennes . Moi je veux que les classes moyennes vivent mieux dans notre pays . Alors dans ce contexte là , vous avez parfaitement raison , et moi j' entends nos concitoyens qui sur ce sujet râlent , il y a le gaz qui augmente , il y a le carburant qui augmente , ça malheureusement ce n' est pas le gouvernement qui en décide . Nous ce que nous pouvons décider c' est d' avoir une stratégie économique , industrielle et énergétique qui fait que l' on baissera progressivement le coût de l' énergie . C' est ce que j' annoncerai dans quelques semaines , avec une programmation pluriannuelle de l' énergie . C' est aussi pourquoi il faut sortir des caricatures mais c' est aussi pour cela que je veux que le gouvernement apporte des réponses à courts termes pour tous nos concitoyens qui doivent rouler et aujourd'hui se trouvent pénalisés en terme de pouvoir d' achat . Je les entends , on va y revenir .
Alors c' est ce que nous sommes en train de faire . Ce n' est d' ailleurs pas à l' échelle de la région qu' il faut le faire mais sur des territoires . Ce que vous décrivez est parfaitement vrai . Les Hauts-de-France ont payés un lourd tribut durant les deux guerres . Et elles ont payé un lourd tribut avec la crise , la fin des trente glorieuses , la crise de la désindustrialisation et de la mondialisation . Et donc des gens qui sont courageux , qui ne demandaient qu' une chose c' était de travailler , ils ont eu la crise du textile , la crise des mines et la crise de la sidérurgie , et plus largement de l' industrie . Il y a néanmoins un savoir - faire , une volonté . Donc la première réponse , c' est d' abord la politique que l' on mène pour le pays . Moi , je mène une politique pour faire repartir l' industrie partout en France . On a commencé avec des projets ici , mais on va continuer . On baisse les impôts ...
Mais Ascoval , le combat n' est pas perdu . Ascoval , il faut aussi voir les choses . Pourquoi Ascoval est dans cette situation ? Parce qu' il a quelques mois , ou plutôt quelques années , on se réjouissait que le pétrole n' était pas cher . Personne ne disait merci à la pompe . Comme le pétrole n' était pas cher , les gens qui investissait dans les tubes pour conduire ce pétrole ou l' extraire , et bien ils ont arrêté , ce n' était plus rentable . J' essaye qu' on comprenne la totalité du raisonnement . Ces tubes là , ils étaient faits chez Valourec , c' est pour ça qu' ils ont eu beaucoup de difficultés . Vous voyez , on est sujet à la variation de ces marchés mondiaux . Donc Ascoval , on se bat . J' ai demandé au gouvernement , là - dessus , de soutenir les projets industriels , de mobiliser des financements . Le Premier ministre était présent avec le président de région et on se bat justement pour avoir une solution . Et moi je le dis aux salariés , à leurs familles , on fera tout pour qu' Ascoval soit sauvé parce qu' il y a eu des investissements de qualité , parce qu' il y a de la compétence .
Je vous le confirme , parce que je connais l' outil de travail , j' y suis allé . Je connais la fierté des gens . Moi , j' ai vu des gens pleurer quand on a rouvert l' usine , j' ai vu des gens fiers de leur outil de travail . Et que ce soit justement à Saint-Saulves , je n' oublierai jamais les déplacements que j' ai faits dans ce secteur , dans ce qui était avant la même entreprise . Donc on continuera à se battre , oui on le fera . Et cette politique , cette stratégie qu' on mène , c' est celle qui va permettre de réindustrialiser mais ça suppose des réformes en profondeurs .
Deuxième élément pour réformer en profondeur , c' est qu' il faut former les gens . Aujourd'hui , le problème qu' on a , surtout dans des territoires comme les Hauts-de-France ou le grand Est , qui ont eu des chocs terribles , où des familles entières ont été mises au chômage , où parfois les parents étaient au chômage , les enfants au chômage . Il n' y a plus la qualification qu' il faut pour repartir lorsque des projets se créent . Et donc , il faut nous qu' on investisse pour former les jeunes ou les moins jeunes , leurs donner les qualifications qui permettent quand on ouvre un projet que les gens puissent occuper ce travail . On ne le faisait pas depuis des années . On formait des gens qui étaient déjà bien formé mais on ne formait pas les jeunes décrocheurs , on en a aujourd'hui près de 2 millions , et les chômeurs de longue durée très peu qualifiés . On faisait de la formation pour les occuper , pour les sortir des chiffres . Là , ce qu' on met en place , c' est 15 milliards d' euros d' investissement sur le pays . Vous imaginez ? Où on va lancer des programmes avec les régions , les branches professionnelles , sur le territoire et avec Pole emplois , pour , lorsqu' il y a un besoin , une entreprise qui s' ouvre , des nouveaux recrutements qui se font , et bien dire à des chômeurs de longue durée ou des jeunes : pendant 6 mois , un an , on vous forme pour pouvoir aller occuper justement ce travail . Ce qui fait que de l' autre côté , je vais aussi demander au gouvernement d' être beaucoup plus exigeant avec ceux qui ont des qualifications , la possibilité d' avoir un travail et qui ne veulent pas le prendre . Il faut aussi que ce soit une responsabilité là où aujourd'hui , il y a parfois des situations dans lesquelles on s' est installé . Les gens sont attachés au mérite , moi , je suis attaché au mérité dans notre pays . Et puis enfin , je vous le disais pour répondre à ces drames industriels qu' a vécus notre région , il faut une réponse secteur par secteur . Dans le bassin où nous sommes , on a voté l' année dernière un vrai plan Marshall qui a été fait avec le territoire , avec des allègements d' impôt , avec des zones franches qu' on a créés , avec un vrai plan d' investissement dans l' économie , dans la formation , sur justement le bassin minier pour développer . Tout ce qu' on peut faire , qui est utile , pour aller plus loin , on le fera .
Ils sont au budget . Le plan , les engagements que j' ai pris sur le bassin minier , seront au budget .
Le bassin minier obtiendra tous les engagements que j' ai pris , tous . Hier soir nous avons signé un pacte Sambre , Avesnois , Thiérache , entre le département du Nord , le département de l' Aisne , la région Hauts-de-France , l' ensemble de l' intercommunalité , tous les élus . Dans ce pacte , qu' est -ce qu' on va faire ? La RN2 on la met en deux fois deux voies . Cela fait des décennies que c' est promis . On fera un premier tronçon dans les toutes prochaines années et les travaux vont commencer très vite , l' autre dans la suite . On a pris l' engagement ferme : la totalité , du nord au sud . On va faire de ce territoire où on commence dès l' année prochaine la mise en place du plan pauvreté . C' est - à - dire , on va doubler les investissements , l' insertion par l' activité économique , mieux accompagner les gens qui sont en grande souffrance , mettre plus d' argent dans l' éducation pour mieux former nos enfants , accompagner ceux qui sont loin de l' emploi pour qu' ils retrouvent un emploi et qu' ils le garde . Ça aussi c' est un vrai investissement , budgétaire , mais c' est une solution sur le territoire qui est portée par les élus . Ce sont , vous savez , des présidents d' intercommunalités et des maires qui sont venus proposer aux préfets cette démarche . On a dit banco . Cela a été un an et demi de travail . On le fait . Et donc on fait des vrais investissements qui étaient attendus . Mais sur le territoire on pousse . Et c' est parce qu' il y a des projets comme celui-ci qu' on peut derrière expliquer que Maubeuge , on va s' en sortir , et qu' un industriel peut donc réinvestir parce qu' il a des salariés de qualité . Mais parce qu' on a une ambition sur le territoire . C' est pourquoi aussi on va continuer à développer des projets d' éducation , de culture , d' économie sur ce territoire . C' est la même chose qu' on est en train de faire dans les Ardennes , avec un pacte qui sera signé avant la fin de l' année . C' est la même chose qu' on va décliner territoire par territoire . Moi je crois à cette logique .
L' esprit de coopération . D' abord se souvenir , et toujours se rappeler de la précarité de cette paix . L' Europe a été traversée de guerres civiles pendant des millénaires . Depuis le début de notre ère , il y a toujours , une fois par génération une grande guerre européenne qui décime une partie de cette génération . Le XXème siècle a été marqué par deux grands conflits mondiaux qui ont été des guerres civiles européennes . Nous nous en sommes sortis comment ? En créant l' Europe , l' Union européenne , c' est - à - dire l' esprit de coopération entre les peuples . Il ne faut jamais l' oublier . L' Europe , elle nait comment ? Par le projet de mettre en commun entre la France et l' Allemagne , le charbon et l' acier , ce avec quoi on se faisait la guerre jusqu' alors , on décide de le produire et de le mettre ensemble .
Aujourd'hui on voit cet esprit de coopération attaqué , attaqué par des forces politiques qui disent , moi je ne crois plus dans l' Europe , je veux sortir de l' Euro , je ne veux plus de l' Europe , je veux gérer les sujets migratoires moi - même dans mon pays , je ne veux plus de la coopération entre les Etats européens .
Moi , je crois dans les peuples européens . Je crois que les peuples sont tous différents , et je suis fier du peuple français . Mais je crois que cette construction unique d' une coopération entre les peuples , d' une solution entre Européens , c' est la seule qui nous protège . C' est ça le plan que je mène depuis un an et que je continuerai à mener .