Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «nationalistes» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «nationalistes»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
E. Macron - 21 mai 2019
Interview dans la presse régionale
Le projet de transformation profonde que je mène pour le pays ne va pas sans une nouvelle étape du projet européen . Les Français m' ont élu pour cela . Je ne peux donc pas être un spectateur , mais un acteur de cette élection européenne qui est la plus importante depuis 1979 parce que l' Union est face à un risque existentiel . Si , en tant que chef de l' Etat , je laisse se disloquer l' Europe qui a construit la paix , qui a apporté de la prospérité , j' aurai une responsabilité devant l' Histoire . Le président français n' est pas un chef de parti mais il est normal qu' il s' implique dans des choix fondamentaux .
Je constate que toutes les autres listes en font un référendum contre le président de la République et le gouvernement . Il ne s' agirait pas que je sois le seul à ne pas pouvoir prendre la parole . Quand je regarde les choses , le chômage est au plus bas depuis dix ans , le pouvoir d' achat n' a jamais augmenté de cette manière depuis douze ans , l' investissement productif repart , les emplois industriels sont recréés ... Il n' y a pas à rougir de notre bilan , même s' il faut aller plus loin La question de ces élections européennes est simple : voulons -nous la division face aux Etats-Unis et à la Chine ou préférons -nous l' unité pour bâtir notre avenir européen ?
Quand il y a de l' abstention , c' est un échec pour la démocratie . Il y a un paradoxe : on a passé des mois à dire qu' il fallait redonner de la vigueur à notre démocratie et l' on considérerait qu' il n' est pas important d' aller voter ? Décider de ne pas aller voter , c' est décider de donner sa voix à ceux qui ne veulent que détruire . C' est ce qui s' est passé il y a trois ans avec les Britanniques pour le Brexit . Pour exprimer son choix quel qu' il soit , c' est le 26 mai ou jamais !
Je ne me pose pas dans un tel cas de figure . Nous nous sommes assoupis , comme si l' on n' avait pas réalisé qu' il y a cinq ans le parti qui avait remporté les élections européennes , c' était le Front national . Est -ce qu' ils ont réussi au niveau européen ? Ils ont voté contre tout ce qui est dans l' intérêt de la France . Leur projet affaiblit la France et divise l' Europe .
Je n' ai pas l' esprit de défaite , j' ai l' esprit de conquête . La France sera d' autant plus forte que nous ferons un bon score .
Absolument pas . Je n' ai jamais fait de politique - fiction . J' ai toute confiance en Edouard Philippe qui s' engage sans compter auprès des prœuropéens .
Je veux une Convention fondatrice européenne après les élections . Que les chefs d' Etats et de gouvernement , avec le nouvel exécutif et les responsables du Parlement , avec les citoyens , prennent le temps de définir la stratégie de l' Europe pour les cinq années à venir , y compris les changements de traités sur lesquels ils veulent aboutir .
On parle d' immigration légale , économique ou étudiante . Je suis prêt à ouvrir ce débat comme je l' ai dit . En revanche , on ne peut pas en instaurer sur le droit d' asile . C' est pour cela que je veux refonder Schengen , y compris jusqu' au changement des traités si besoin . On ne protège pas suffisamment nos frontières communes . Il n' y a plus de solidarité et trop de différences entre nos droits d' asile . Je veux refonder complètement Schengen , avec un espace plus petit si besoin , une meilleure protection des frontières communes , une harmonisation des droits d' asile et un pilotage par un conseil des ministres de l' Intérieur .
Notre jeunesse européenne a une conscience aiguë de ces sujets . Elle a décidé de s' exprimer et bouscule ses gouvernements , et c' est une chance . J' ai moi - même beaucoup progressé sur ces sujets ces derniers mois en l' écoutant . L' histoire nous jugera sur ce sujet . Je voudrais que l' on avance sur la taxation commune du kérosène en Europe et que l' on ait une vraie négociation internationale . Je veux aussi que l' on aille plus vite et plus fort , notamment sur les financements européens , d' où l' idée de la Banque européenne du climat . Enfin , il faut taxer en Europe les entreprises les plus polluantes et mettre une taxe carbone aux frontières .
Nous avons besoin de la PAC , qui assure aujourd'hui le revenu de nos agriculteurs . Je ne veux pas que le Brexit conduise à réduire les ambitions du modèle agricole européen . C' est un engagement que j' ai pris vis-à-vis de nos agriculteurs . Je veux une souveraineté alimentaire européenne . Nos agriculteurs ont raison de pas être d' accord avec le projet de réforme qui a été mis sur table , et auquel je suis fermement opposé . Ils peuvent compter sur mon soutien , mais il ne faut pas se tromper : plus nous aurons des partis qui défendent un projet européen fort , plus nous aurons une politique commune ambitieuse . Les nationalistes , qui défendent la renationalisation de l' agriculture , sont contre la PAC . Renationaliser notre politique agricole serait une erreur profonde pour nos agriculteurs .
Je ne pense pas qu' elle soit grippée , je pense qu' elle s' est rééquilibrée . Nous faisons entendre notre voix . Avec le discours de la Sorbonne , nous avons eu de vrais résultats . Sur le budget de la zone euro , la défense , le droit d' auteur , la protection d' intérêts européens face aux grandes puissances , les travailleurs détachés ... Les Allemands ont accepté de vrais compromis . Nous devons bâtir l' acte II de ce projet . Et ce nouvel acte doit être marqué par l' ambition et la cohérence . A ce titre , la position française rejetant de construire un nouvel accord commercial avec les Etats-Unis est essentielle . On ne peut pas imposer des règles plus dures à nos industriels tout en négociant un accord avec les États-Unis qui ont décidé de ne plus respecter l' accord de Paris . Ce serait faciliter l' importation de biens industriels produits dans des conditions ne respectant pas ce que nous imposons à nos entreprises . C' est déloyal .
Vous avez oublié ce qu' étaient les grands temps du projet franco-allemand . De Gaulle - Adenauer , Mitterrand - Kohl , Schrœder - Chirac : ces trois grands tandems ont eu de vrais désaccords , qui ont permis de vraies avancées . Avec Angela Merkel , nous nous respectons et nous travaillons très bien ensemble , mais je ne crois pas à l' entente feinte et stérile , qu' il faille gommer les différences quand elles existent . Si on ne dit pas les choses , on ne peut pas progresser . Mais on ne peut pas faire progresser l' Europe sur un désaccord franco-allemand .
Je ne sais pas dire demain ce que sera l' état des forces politiques sur le plan européen . Il y aura sans doute des forces d' extrême droite qui seront à un niveau non négligeable mais divisées . Mon ambition , c' est que nous puissions être au cœur d' une nouvelle coalition de progrès et d' avenir . L' Europe peut s' offrir tous les luxes , sauf celui de la paralysie . Soit nous voulons nous diviser et nous devenons le théâtre de jeux d' influence extérieurs , chinois russes , américains , soit on décide de se ressaisir et d' être souverainement nous - mêmes . Il faut être unis car c' est l' union qui fait la force .
Je ne raisonne pas de cette manière . Je souhaite d' abord que l' on ait des dirigeants aux postes clés qui soient forts et compétents . On a trop souvent fait des compromis pour choisir les dirigeants qui feraient le moins d' ombre autour de la table . Je ferai tout pour avoir le maximum de personnes qui partagent la vision que j' évoque . Cela ne s' arrête pas à des questions de nationalité .
Est ennemi de l' Europe celui qui ne croit pas en son avenir . Les nationalistes , qui veulent la diviser , sont ses premiers ennemis . Je suis un patriote français donc européen . Et je vois pour la première fois une connivence entre les nationalistes et des intérêts étrangers , dont l' objectif est le démantèlement de l' Europe . Des lobbyistes comme M. Bannon , proches du pouvoir américain , le disent . Les Russes et quelques autres n' ont jamais été à ce point intrusifs pour financer , aider les partis extrêmes . On ne peut être que troublé . Il ne faut pas être naïf . Mais je ne confonds pas les Etats et certains individus , même si les groupes d' influence américains ou les oligarques russes affichent des proximités avec les gouvernements .
Il y a un art d' être Européen , complètement . Umberto Eco disait : " La langue de l' Europe est la traduction . " L' art d' être Européen , c' est d' abord l' art de s' entendre dans nos différences . Nous ne sommes pas un continent d' homogénéité . Les langues européennes sont des harmoniques , avec , aussi , des intraduisibles . Ce qui veut dire qu' il y a toujours des malentendus . On l' a souvent dit avec la Chancelière en s' amusant : le mot dette , en Allemand , a une connotation morale négative qu' il n' a pas en Français . Et puis , il y a George Steiner , qui parlait de l' Europe des cafés . C' est un art de vivre , l' Europe . Allez dans n' importe quelle rue de Naples , à Gdansk , à Cracovie ou à Marseille , il y a cette manière d' être unique , cette sociabilité , ce rapport à la place publique , à la discussion , au débat , qu' on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde .
Ce n' est pas vrai . L' Europe est le cache-sexe de la lâcheté des dirigeants nationaux ou parfois locaux . La réforme de la SNCF n' est pas dictée par l' Union européenne , l' Europe n' exige aucune réduction de service public . L' Europe n' est pas l' ennemie des territoires , au contraire , elle fait partie de nos vies .
Je ne veux pas être l' otage d' objectifs comptables sur ce point . Ma priorité , c' est de faire des économies , de réduire la dépense publique et de baisser les impôts des Français . Il y aura des suppressions de postes . Mais ces dernières années , on a réduit la présence des services publics dans les territoires . C' était une erreur . On va remettre des fonctionnaires sur le terrain en réduisant leur nombre à Paris et dans certaines capitales régionales . Cette politique est totalement compatible avec la règle des 3 % .