C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron


Focus sur le discours :

: voir le discours complet

Cooccurrences
Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents





Voir aussi :
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours

violences physiques , des violences sexuelles qui brisent des vies , les féminicides , les perspectives qui se referment pour des centaines de millions de jeunes filles mariées de force , privées d' école , le plafond de verre , les inégalités salariales qui découragent souvent , les inégalités de

Voir une autre phrase-clé
Qui utilise le plus le mot «femmes» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «femmes»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
E. Macron - 8 mars 2020

Message présidentiel


Bonjour ,

Je voulais m' adresser aujourd'hui à toutes et tous pour un message d' engagement et d' action à l' occasion de la Journée internationale des droits des femmes , et alors qu' est lancée partout dans le monde aujourd'hui même , la mobilisation générale pour le forum Génération égalité de Paris , le 7 juillet prochain .

En effet , il y a 25 ans , à Pékin , la première grande conférence sur les droits des femmes avait lieu . 1995 : il avait fallu attendre si tard , si longtemps et l' engagement de toute une génération pour que le combat pour le droit des femmes soit enfin reconnu comme partie intégrante du combat pour les droits de l' homme . 25 ans après , nous sommes là . Des progrès ont été accomplis mais ils sont largement insuffisants , et parfois aujourd'hui , y compris en Europe , y compris dans les démocraties les plus avancées , largement remis en cause .

Alors face à cela , une génération , la nôtre , se lève . Parce qu' il n' est pas question de reculer , parce que nous n' avons plus le temps d' attendre . Alors je ne vous ferai pas de long discours sur ce que trop de femmes vivent aujourd'hui encore dans leur chair : des violences physiques , des violences sexuelles qui brisent des vies , les féminicides , les perspectives qui se referment pour des centaines de millions de jeunes filles mariées de force , privées d' école , le plafond de verre , les inégalités salariales qui découragent souvent , les inégalités de représentation de droit , qu' il s' agisse de la vie économique , de la vie politique , de la vie sociale . Ces inégalités demeurent partout et sont profondes . Nous connaissons les ennemis . Vous en voyez le visage , chaque jour mesdames : l' obscurantisme , le déni , le silence , l' habitude , la somme de toutes les compromissions

Mais les choses peuvent changer si nous le décidons . Alors décidons -le . Ce n' est pas un combat de femmes pour les femmes . C' est un combat pour l' humanité , pour notre dignité , à toutes et tous , contre la violence , l' injustice , contre l' indifférence . Nous avons les moyens d' agir , d' unir nos forces , celles des Etats , des entreprises , de la société civile , des femmes et des hommes qui ont décidé de s' engager et d' agir .

Ce combat , je le mène ici en France contre la réalité insupportable des féminicides , contre le harcèlement , le sexisme , les discriminations . Et je veux ici saluer la mobilisation de toute la société civile , de tant et tant d' associations , mais aussi du gouvernement , des lois qui ont changé , des acteurs au quotidien qui ont bougé . Nous n' y sommes pas encore mais nous avançons . Ce combat , je le mènerai jusqu' au bout , dans notre pays . Mais nous devons le conduire partout dans le monde . L' égalité entre les femmes et les hommes est la grande cause de mon quinquennat . Cela vaut pour la France , comme pour notre action dans le monde . Nous l' avons démontré lors du G7 de Biarritz , nous allons agir avec encore plus de force . Alors je vous donne rendez-vous le 7 juillet prochain à Paris pour démontrer tous ensemble , par les actes , que nous sommes là , que nous ne reculerons pas , que nous obtiendrons des résultats tous ensemble . Parce que nous sommes la génération de l' égalité .

Rechercher un autre mot
Intelligence Artificielle
Chargement en cours
Gauche
Droite
Plus d'infos
DeepText : Deep learning & Linguistique
Recherche de marqueurs linguistiques via réseaux de neurones : Text Deconvolution Saliency (TDS)

Vocabulaire spécifique
Les mots les plus spécifiques du discours
femmes
combat
féminicides
décidons
génération
inégalités
égalité
agir
reculerons
referment
violences
civile
partout
mariées
compromissions
mobilisation
droits
brisent
attendre
déni
découragent
juillet
sommes
sexisme
largement
sexuelles
mènerai
prochain
obtiendrons
obscurantisme

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact