Fabien Roussel
Fabien Roussel
Jean-Luc Melenchon
Jean-Luc Melenchon
Anne Hidalgo
Anne Hidalgo
Yannick Jadot
Yannick Jadot
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Valérie Pécresse
Valérie Pécresse
Marine Le Pen
Marine Le Pen
Eric Zemmour
Eric Zemmour


Focus sur le discours :

: voir le discours complet

Cooccurrences
Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents





Voir aussi :
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours

et des adolescents qui bien qu' étant en situation de handicap , peuvent aller en cours , suivre les cours aux côtés de leurs camarades parce que nous avons créé plus de postes justement d' AESH . Là où il fallait justifier de son handicap plusieurs fois pour obtenir une

Voir une autre phrase-clé
Qui utilise le plus le mot «handicap» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «handicap»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
Emmanuel Macron - 23 mars 2022

Les propositions d'Emmanuel Macron pour les Français en situation de handicap


Mes chers compatriotes ,

Il y a quelques jours j' ai été interpellé à Pau par Simon . À Pau , sa ville , il m' a parlé de ses difficultés , de ses attentes , de ses rêves et j' ai tenté de lui répondre le plus concrètement possible . Je dis « tenté » car rien n' est jamais facile , et dans ces situations qui charrient beaucoup de douleurs , d' émotions , il faut aussi beaucoup d' humilité , toujours . Alors j' ai souhaité faire cette vidéo pour partager à la fois des éléments d' actions faites et de projets à venir . En effet , depuis 2017 , nous n' avons cessé d' agir et c' est l' engagement que j' avais pris .

À l' école , 27000 emplois ont été créés pour prendre en charge les élèves en situation de handicap . Ces créations d' emplois , en plus de ceux qui existaient , permettent aujourd'hui à 400000 jeunes filles et jeunes garçons d' être accueillis dans nos écoles , de retrouver le sourire , de renouer avec l' espoir . Nous avons fortement augmenté ce faisant le nombre de nos enfants et des adolescents qui bien qu' étant en situation de handicap , peuvent aller en cours , suivre les cours aux côtés de leurs camarades parce que nous avons créé plus de postes justement d' AESH .

Là où il fallait justifier de son handicap plusieurs fois pour obtenir une aide , nous avons mis fin à la complexité administrative en reconnaissant enfin les droits à vie . De manière très concrète , ça veut dire qu' ils en aient fini de ces examens fous qu' on demandait à des personnes par exemple aveugles , de refaire tous les cinq ans , à des gens dont le handicap , nous le savions bien , était irréversible , d' aller refaire les mêmes examens , la même paperasserie avec la même incertitude de manière régulière . Les droits à vie , c' est à la fois de la simplicité et de la dignité reconnues .

Nous avons aussi lutté contre la pauvreté en revalorisant l' allocation adulte handicapé de 100 euros par mois , et en facilitant l' accès au travail . En développant les solutions de travail adapté , nous avons mis fin à cette injustice qui excluait du vote nombre d' handicapés en ouvrant ce droit essentiel du citoyen aux majeurs protégés .

Si les Françaises et les Français me font confiance , l' école inclusive sera au cœur du prochain quinquennat . Tous les enfants en situation de handicap doivent pouvoir être scolarisés avec les autres , et parce que c' est bon pour eux pour développer leur créativité , leur talent pour vivre en société , et parce qu' aussi cette confrontation de l' altérité est importante et est bonne pour l' ensemble de la classe et pour toute notre jeunesse , parce que la nation fraternelle se construit dès le plus jeune âge . Alors , pour atteindre cet objectif , l' accompagnement des enfants en situation de handicap ne s' arrêtera plus aux portes de la classe mais se fera aussi à la cantine , après l' école , pendant les vacances .

Pour ce faire , nous proposerons aux accompagnants d' élèves en situation de handicap des contrats de 35 heures . Ces femmes et ces hommes remarquables que sont les AESH que j' évoquais tout à l' heure pourront ainsi tourner la page du temps partiel subi . Ils deviendront non plus seulement des accompagnants d' élèves mais des accompagnants d' enfants . C' est donc un profond changement pour les familles , pour les enfants et les adolescents , et c' est un profond changement pour les AESH qui auront un temps complet , seront mieux payés , ce qui nous permettra d' en recruter davantage , et surtout de les garder .

Avec Simon , nous avons échangé sur la difficulté pour les personnes en situation de handicap de suivre des études supérieures , et c' est vrai , très souvent l' école inclusive s' arrête au baccalauréat , ce qui est inacceptable , et ce qui est , à bien des égards , aussi un gâchis . Nul ne peut comprendre qu' on enlève aux jeunes adultes en situation de handicap la possibilité de choisir leur voie . Alors , pour mettre fin à cette injustice , sur la base de tout le travail qui a été fait par les ateliers - c' étaient ceux qui ont préparé le projet – et après la sollicitation de Simon , je veux ici m' engager à ce que les jeunes en situation de handicap bénéficient d' un revenu d' études pouvant aller jusqu' à 500 euros par mois et puissent bénéficier de solutions d' accompagnement y compris dans les devoirs , les travaux qui sont faits à domicile . Ce sera coordonnée avec les universités et avec des solutions concrètes d' accompagnement . Si nos compatriotes me font confiance , si vous me faites confiance , je ferais aussi de l' accessibilité des lieux et bâtiments publics , ainsi que d' Internet , une priorité nationale . D' abord pour connaître , une plateforme publique recensant l' offre d' habitat inclusif sera mise en place . Ensuite adapter , une prime « Ma prime Adapt ' » sera versée pour tous ceux qui veulent faire des travaux nécessaires pour rendre leur logement plus accessible au quotidien , et pour des personnes en situation de handicap , d' avoir un accès plus simple aux sanitaires , à la salle de bain , à leur lit en les aidant à équiper le logement qui est leur .

Donner l' exemple aussi , un fonds territorial d' accessibilité piloté par les préfets sera lancé pour accélérer la mise en accessibilité de nos territoires , des commerces de proximité , des écoles des collèges , des lycées , de la voirie des transports en lien évidemment avec l' ensemble de nos maires . Nous devrons encore redoubler d' efforts d' ici à 2024 , pour en particulier la région francilienne alors que nous aurons à accueillir le monde entier pour les Jeux olympiques et paralympiques . C' est ce que londrès a su faire en 2012 . Cet exemple , nous le suivrons pour être au rendez-vous de la parfaite accessibilité lors de ces Jeux .

Si les Françaises et les Français me font confiance , si vous me faites confiance , j' accélérais enfin , à nouveau , la recherche scientifique , notamment pour les handicaps dits rares , mais qui rendent la vie si difficile pour nombre de familles ou pour les handicaps psychiques .

Rechercher un autre mot
Classification (IA)
Chargement en cours
Gauche
Droite
Plus d'infos
DeepText : Deep learning & Linguistique
Recherche de marqueurs linguistiques via réseaux de neurones : Text Deconvolution Saliency (TDS)

Vocabulaire spécifique
Les mots les plus spécifiques du discours
handicap
accessibilité
situation
accompagnants
confiance
examens
inclusive
handicaps
accompagnement
suivre
tenté
profond
élèves
adolescents
solutions
refaire
travaux
paperasserie
francilienne
londrès
accélérais
voirie
inclusif
revalorisant
altérité
recensant
sollicitation
bain
excluait
avons

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact