Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «agence» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «agence»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
F. Mitterrand - 21 juillet 1981
Entretien télévisé
Vous voulez dire dans les relations entre monsieur Reagan et moi ?
Le problème spécifique Etats-Unis France n' a pas eu à être traité .
Nous étions dans une réunion plénière , comme on dit " au sommet " , où étaient sept pays plus la Communauté et donc s' il devait y avoir un contentieux franco-américain , ce n' est pas là qu' il aurait été traité .
Et j' ajoute que quand je dis le contentieux c' est le mot exact puisqu'il s' agit sur chaque point d' ajuster les positions différentes mais cela était vrai tout autant , sinon plus , entre les Américains et d' autres délégations .
Donc il ne faut pas partir d' un a priori .
Vous savez l' expérience française est d' une nature tellement différente de celle , sur le plan politique intérieure de celle des Etats-Unis d' Amérique .
On ne s' est pas intéressé , du moins ouvertement , à ce que les dirigeants français font en France avec l' accord profond de la majorité des Français .
C' était là , comme je l' ai déjà dit , notre affaire et je dois dire que chacun des partenaires l' a parfaitement compris avec beaucoup de doigté et ne s' est pas du tout engagé sur ce terrain -là , à aucun moment nous n' avons eu à débattre de ces choses .
à compter du moment où ce débat était éliminé , et il devait l' être , cela tombe sous le sens , à partir de là , les problèmes qui touchaient la France , touchaient les autres pays d' Europe occidentale , et particulièrement l' Allemagne .
Les positions de l' Allemagne et de la France ont été constamment , presque constamment communes : cela n' est d'ailleurs pas étonnant puisque ces démarches avaient été préparées .
C' est un langage qui n' est pas exactement le mien : non ceci , non cela .
Vous voulez des formules ? Je veux continuer de pratiquer une politique d' amitié et de fraternité avec la population du Québec , avec ses dirigeants qui sont très proches de nous pour beaucoup de raisons qu' il est inutile d' expliquer .
Quand on dit " non-ingérence " , bien entendu je n' ai pas l' intention de me mêler , de me substituer aux autorités du pays qui aujourd'hui me reçoit .
Voilà , c' est aussi simple que cela .
C' est une autre traduction de formules assez compliquées que vous venez d' employer et qui se caractérisent par la somme de ces négations .
Je ne sais pas .
Et d' où vient la rumeur ?
Je ne sais pas , moi , je ne suis pas au courant .
Commonwealth , Commonwealth de la francophonie .
Ne pourrait -on pas lui donner un autre nom ? Il existe une agence -elle n' est pas bien active-mais enfin , c' est une agence au sein de laquelle siège le Québec .
Il est évident que l' on ne peut faire de francophonie , de préférence qu' avec les gens qui parlent le français .
Alors votre histoire de Commonwealth , moi je n' ai jamais eu de projet de Commonwealth , ça ne faisait pas partie de mon programme présidentiel .
Toutes les occasions seront bonnes de rassembler et de réunir tous ceux qui , répandus sur la surface de la planète représentent des entités politiques et ont conservé le langage et la culture française .
Cette agence est un bon exemple , je crois qu' il pourrait servir de modèle .
Aucune raison de modifier le rythme .