Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «quiconque» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «quiconque»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
F. Mitterrand - 31 décembre 1982
Allocution télévisée
Françaises , Français de métropole et d' outre-mer , Fidèle à la tradition qui veut que le chef de l' Etat offre ses voeux à la nation à l' occasion du nouvel an , je vous présente ce soir ceux que je forme pour la France .
Comme la plupart des pays du monde , nous venons de vivre une année difficile .
La crise , qui jusqu' alors frappait l' Europe , s' aggrave aux Etats-Unis d' Amérique , gagne le Japon , dévaste le tiers-monde : elle est universelle .
Prise dans la tourmente , la France , mieux que les autres , a soutenu à la fois sa croissance , son budget , sa lutte contre le chômage , plus que les autres , elle a défendu le pouvoir d' achat des moins favorisés , plus tard que les autres , elle a réduit , mais pas assez , son inflation , elle s' est moins bien comportée que les autres sur les marchés extérieurs .
Voilà la vérité .
Au total , en dépit de remarquables réussites-notre agriculture , par exemple , qui en 1982 a connu ses meilleurs résultats depuis bientôt 10 ans , le renouveau industriel entrepris par le gouvernement et qui commence à porter ses fruits-au total , notre production et nos échanges demeurent insuffisants : trop d' hommes et de femmes parfois désespérés attendent un emploi et , je n' hésite pas à le dire , trop d' injustices pèsent encore sur les plus faibles .
Et pourtant , de ce tableau sans complaisance , je tire les raisons de ma confiance pour l' avenir .
Ce que l' on appelle la politique de rigueur n' est qu' une épreuve de vérité : elle met en pleine lumière les aspérités du terrain et montre à tous l' itinéraire pour en sortir , car nous en sortirons , pour le bien de la France .
A cette fin , je vous propose 4 objectifs prioritaires pour 1983 .
D'abord la jeunesse : j' attends du gouvernement qu' il prolonge son action pour que tous les jeunes de 18 à 25 ans soient pourvus d' une formation ou d' un métier .
Pas de jeunes sans formation professionnelle : je souhaite que ce mot d' ordre rassemble à bref délai les initiatives publiques et privées .
Deuxième objectif , la famille .
Jamais elle n' a reçu pareil soutien qu' au lendemain du mois de mai 1981-eh bien retrouvons cet élan ! -mais je considère , quant à moi , que l' aide au deuxième , puis au troisième enfant , représente pour nous un devoir national .
Troisième objectif , la solidarité : quiconque est seul dans sa vie , quiconque est pauvre , quiconque souffre d' être parmi les sans travail , rencontrera , je vous l' assure , une société plus fraternelle .
Solidaire est l' oeuvre du gouvernement , auquel on doit : la retraite à 60 ans , la cinquième semaine de congés payés , l' aménagement du temps et des cadences de travail , les droits nouveaux des travailleurs , l' affirmation réitérée des droits des femmes , les nouvelles facilités pour l' installation des jeunes agriculteurs , les chèques-vacances , l' aide accrue aux personnes âgées et aux handicapés .
Il faudra continuer , sans confondre le souhaitable et le possible .
Mais , je le répète ici , il n' y aura pas de redressement national sans le préalable de la justice sociale .
Quatrième objectif , et qui commande tous les autres , l' entreprise .
Bon ! je vais dire une fois de plus ce que j' ai dit 100 fois : il faut produire , et produire plus , et produire mieux .
Mais à cela , 3 conditions : modérer les charges sociales et financières , reconnaître leurs responsabilités à tous les travailleurs , inventer , investir , savoir vendre pour être compétitif .
D' où l' importance du Plan , ce neuvième Plan qui redeviendra , grâce à nous , l' ardente obligation qu' il n' aurait pas dû cesser d' être .
Grands travaux , Exposition universelle , moyens de transport et de communication modernes , ultra-modernes , automobiles , métro , Airbus , TGV , réseaux câblés , satellites , ordinateur individuel , financement public dans les secteurs de pointe pour conquérir des marchés , économies d' énergie , recherche fondamentale et recherche appliquée à la mécanique , à l' électronique , à la médecine :
Françaises , Français , nous avons de quoi faire , si nous avons l' envie , la volonté de réussir en sachant avancer à la mesure de nos moyens .
Alors , ensemble-parce qu' il faut qu' on soit ensemble sans se laisser détourner par des querelles inutiles-alors , ensemble , nous allons travailler à ce que s' épanouissent dans leur diversité les vertus créatrices de ce grand peuple qui est le nôtre .
Mais comment parler de la France sans regarder autour de nous ? 1983 verra , sur le sol de l' Europe , les 2 superpuissances s' arranger ou surarmer .
m' en tiens à cette règle d' or : l' équilibre des forces dans le monde et en Europe est la plus sûre invitation à la sagesse .
Paix , équilibre , telle sera en tout cas , dans cette rude partie qui s' engage , la politique française .
Quoi qu' il en soit , nous ne laisserons à personne le soin d' assurer à notre place notre sécurité et notre indépendance .
Aussi ai -je donné l' ordre-toute politique est un choix-de renforcer nos moyens de dissuasion sur lesquels repose la défense du pays .
Mais , puisque j' ai prononcé le mot sécurité , je précise qu' il s' applique aussi bien à l' intérieur qu' à l' extérieur , il n' est pas de compromis quand la communauté nationale est en cause .
Le rayonnement de la France est grand dans le monde , dans cette Europe qu' il faut construire , dans cet immense tiers-monde qui a confiance en nous .
Nous en avons besoin pour que notre parole soit entendue partout où la guerre et l' oppression se substituent aux droits de l' homme : je pense à l' Afghanistan , au Liban , à la Pologne , à tant de peuples d' Amérique latine et à tous ceux que l' on étouffe et que l' on brise .
Ce soir , ce sera mon souhait de bonne année , un voeu de liberté et d' espérance pour les autres et pour nous-mêmes .
Oui , Françaises et Français , bonne année ! Vive la République ! Vive la France !