Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «oublie» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «oublie»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
F. Mitterrand - 21 avril 1984
Entretien télévisé
Je demande qu' on parle de cela sérieusement .
Votre question est sérieuse mais la somme de ces déceptions ne l' est pas toujours .
" En l' espace de 3 ans " dites -vous ? Même pas , car il faut compter le temps nécessaire pour que des lois soient adoptées : c' est long .
En l' espace de moins de 3 ans , j' ai réalisé les 3 quarts des propositions qui étaient les miennes .
On les oublie déjà , naturellement , on oublie les lois qui permettent aux travailleurs de dire leur mot et plus que leur mot , on oublie les lois qui ont permis d' élargir le secteur public , c'est-à-dire de créer un instrument qui modifie les structures de notre économie et de notre industrie , on oublie les lois-comme on n' en a pas vues depuis le Premier Empire-de la décentralisation qui permettent à toutes les communes , à tous les départements , à toutes les régions de France , de se substituer , sur le plan de la responsabilité et de l' autorité , au pouvoir central , cette fameuse administration dévoreuse d' hommes et de papier , on oublie la masse de dispositions qui ont été prises dans beaucoup de domaines et l' on ne remarque qu' une chose , et c' est normal , moi ça ne me choque pas .
Laquelle ?
On nous a confié le pouvoir au milieu d' une crise internationale qui frappe tous les pays d' Europe occidentale , qui frappait , qui frappe encore les Etats-Unis d' Amérique , le Canada , bien d' autres pays de cette zone et il nous faut partir avec un tel handicap sans qu' on ait véritablement remis en place notre industrie , sans qu' on ait éveillé suffisamment notre agriculture vers tous les marchés extérieurs , sans qu' on ait modernisé notre appareil .
Nous avons amélioré , en fait , ce qu' on appelle en termes bien compliqués les paramètres économiques : l' inflation , le déficit du commerce extérieur-que sais -je encore-mais nous ne sommes pas maîtres de la crise économique internationale qui nous frappe .
On observe quand même aujourd'hui un certain mieux , aux Etats-Unis d' Amérique .
Cela doit déjà commencer à se transmettre du côté de l' Allemagne .
Et quand on dit " la France est en retard " , moi je dis : la France avait plus à faire car elle était moins prête , et moi je consacre l' essentiel de mes efforts à cela , pour pouvoir répondre à l' espérance dont vous me parlez .
L' espérance , ça se construit -ce n' est pas simplement une sorte de sentiment vague-ça se construit .
Et moi , je veux-avec ceux qui m' aident , naturellement-construire un pays capable d' être grand , d' être fort , d' être productif et d' être juste , non seulement de produire mais de répartir justement entre les différentes catégories sociales ce qu' il produit .
De cela , je suis sûr : elles ont déjà beaucoup changé .
Les jeunes , souvent , se posent des questions qui s' appliquent à eux-mêmes et on ne peut le leur reprocher : après tout , ce sont eux qui souffrent le plus du chômage .
Des jeunes qui se trouvent devant l' absence d' emploi , alors qu' ils ont été formés pour ça , qu' ils ont les diplômes pour ça , qu' ils sont jeunes , pleins d' énergie , d' imagination : c' est dramatique !
Eh bien nous , nous créons des salles de rock and roll -on en a déjà créé une , là-bas à La Villette , on va en créer 10 autres -on a donné un élan et j' espère qu' on sera suivi par toutes les municipalités en France .
Bon , mais revenons -en au problème de l' emploi : les jeunes souffrent et ils ont une grande angoisse , à l' heure actuelle , dans la tête et dans le coeur .
Je veux répondre à cela mais sans les tromper .
Pour pouvoir produire , donc créer des emplois , il faut parvenir à rénover notre appareil industriel qui est vieillot , désuet , cassé dans de nombreux secteurs-pas dans tous bien entendu-c'est pour ça que j' essaie de faciliter l' initiative , la création d' entreprises , que des jeunes puissent créer des entreprises , qu' ils aient pour ça des avantages à la condition qu' ils le veuillent .
De même , on me dit souvent : " on veut plus de libertés " , telle l' histoire des radios .
Aujourd'hui , j' ai fait autoriser les radios libres .
Pourquoi ne pas l' avoir fait le premier jour ? mais on a fait autoriser un millier de radios-avant , c' était interdit , une seule : c' était interdit en dehors des circuits reconnus-un millier ! Et le problème était que ce millier de radios pût disposer du moyen de vivre .
Alors là , ce n' était pas commode à trouver : par la subvention , c' est vraiment difficile et , d' autre part , c' est un drôle de fil à la patte , la publicité : quand j' ai constaté que la loi votée , qui était une bonne loi , n' avait pas répondu à cette question -là et qu' en fait , elle n' était pas applicable et déjà non appliquée-une loi qui n' est pas applicable n' est pas une bonne loi -je l' ai donc corrigée : c' est fait .
On parle du service militaire .
On veut qu' en l' espace de 3 ans , tout ce que j' ai dit aux Français que je ferai-mais en 7 ans car mon mandat est de 7 ans -je le fasse tout de suite : je ne peux pas tout faire à la fois .
Et celui -là est un problème particulièrement délicat-car il touche à notre système de défense-mais je n' ai pas abandonné-et j' y arriverai-c'est-à-dire à modifier d' une façon sensible les données de ce problème .
Il y a beaucoup de perspectives , vous savez .
Dans le domaine de l' emploi , il le faut .
La formation : on forme , à l' heure actuelle , 800000 jeunes .
Mais pour les métiers qu' ils feront : on les a formés jusqu' ici pour des métiers qu' ils ne feront pas ! Je pense surtout aux jeunes femmes appelées à coudre , à taper à la machine , à être derrière les caisses des grands magasins .
Il faut que les jeunes soient prêts à faire des métiers modernes : pour cela , il faut une bonne qualification , donc il faut une forte formation .
Mais j' y travaille , j' y passe mes journées .
C' est une question de temps .
Pour l' instant , c' est une question de volonté et moi , je trouve que les jeunes -je ne leur fais aucun compliment en particulier , je n' essaie pas de leur plaire-doivent apprécier ce qui s' appelle l' effort .
Il nous faut du courage et moi , je fais appel à l' effort de tous , je suis sûr qu' on arrivera à me répondre , pour l' instant , c' est comme ça .
Oui , imaginez la coopération : je suis en train de prévoir un développement considérable de la coopération à l' égard du tiers-monde pour pouvoir engager beaucoup de jeunes gens qui le voudront à passer un certain temps de leur jeunesse , 6 mois , un an , pour rendre service à des gens qui crèvent de faim et de misère : c' est quand même intéressant .
La France est le seul pays qui ait accrû son aide au tiers-monde au milieu de la crise internationale : c' est quand même un objectif .
L' espace scientifique : nous sommes à l' origine des plus grandes réussites de la science moderne , dans le domaine de l' espace , avec Ariane , en particulier , l' aéronautique aussi , on est en mesure d' offrir aujourd'hui , sur ce plan-puisque j' ai déjà lancé l' idée d' une navette spatiale habitée-toute une série de projets qui , par définition , doivent plaire , doivent convenir à un peuple jeune .
Bon , je ne vais pas vous faire un catalogue , mais vous m' interrogez , je vous remercie de le faire .
Lorsqu' on me parle de déception , moi , je vous réponds : courage ! on n' est pas isolé dans le monde , on souffre donc de tout ce qui s' y passe .
Moi , j' essaie de rassembler le meilleur de nos forces et , dans l' intervalle-si je suis plus ou moins populaire , ce n' est pas un problème qui me préoccupe-j'essaie de faire ce que je dois .
Je vous remercie aussi .