CNRS
UNICE
 
UCA
C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents




Les phrases-clés du discours du

La deuxième observation c' est que j' attends naturellement du gouvernement et aussi des administrations et des techniciens - qu' il faut remercier pour leur très grande réussite - j' attends que grâce à cette technique et aussi à cette première en direct on sache partout que nous sommes engagés dans un combat et que nous sommes en train de constituer le fer de lance de nos industries de l' électronique .

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «services» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «services»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
F. Mitterrand - 21 mai 1984

Bonjour monsieur le ministre .

Eh bien je vous remercie monsieur le ministre mais je vais vous poser une première question : qu' est ce que les Français demain pourront obtenir à l' aide de cet équipement ?

Voici plusieurs services à la fois : la visiophonie c' est ce que nous faisons pour l' instant , vous me parlez , je vous parle , nous nous voyons .

Les chaînes de télévision , c'est-à-dire que les futures téléspectateurs - de Biarritz d'abord , de Lille , Roubaix , Tourcoing ensuite je crois - pourront disposer , pourront rechercher toute une série de chaînes de télévision françaises et étrangères sous certaines conditions .

Bon également , vous avez une chaîne de haute fidélité pour les amateurs de musique , de haute musique , de grande musique ; ensuite les communications c' est ce que nous faisons mais dans les documents qui m' ont été remis avant cette conversation j' ai vu qu' il pouvait y avoir des communications dans les deux sens , c'est-à-dire interactives .

Donc il y a des services de nature différente .

Il y a les services qui viennent vers le téléspectateur - qui les reçoit mais il ne peut rien faire d' autre - et il y a les services que vous appelez interactifs qui permettent aux téléspectateurs , enfin à celui qui écoute de répondre , de poser des questions , d' engager un dialogue .

C' est donc une invention ou une technique industrielle dont les conséquences sociales seront multiples .

L' importance de cette conversation ne tient pas tant aux côtés disons ou pittoresques ou singuliers de 2 personnes qui se voient tout en se parlant .

C' est un très grand progrès mais j' aperçois , au travers de ce que nous venons de dire , une multitude de services différents qui peuvent modifier profondément la vie quotidienne des Français puisque nous parlons d' eux pour l' instant .

Mais c' est un peu mon rôle d' insister sur ce point à votre égard , donc à l' égard du gouvernement , j' aperçois dans cette expérience - enfin c' est déjà plus qu' une expérience c' est une pratique - le début d' une phase industrielle dont j' attends beaucoup .

Vous savez mieux que personne que la compétition mondiale est rude et là nous sommes très bien placés .

Le plan que nous avons lancé doit nous permettre - à partir de Biarritz , Lille , Roubaix , Tourcoing mais ensuite dans toutes les villes qui le souhaiteront - devrait nous permettre de disposer d' une technique dont les enjeux économiques seront si importants que cela contribuera , je le crois , utilement au redressement national .

Je vous ferai seulement deux observations : la première est que , à compter du moment où cela aura un grand effet culture , l alors il faut veiller à ce qu' il y ait des programmes , c'est-à-dire qu' il n' y ait pas seulement un instrument qui permet de communiquer mais aussi un contenu , c'est-à-dire que tout ce qui est création , invention , imagination , expression artistique , intellectuelle et culturelle puisse être encouragé de telle sorte que nous puissions donner à cet instrument sa véritable signification , toute sa portée .

La deuxième observation c' est que j' attends naturellement du gouvernement et aussi des administrations et des techniciens - qu' il faut remercier pour leur très grande réussite - j' attends que grâce à cette technique et aussi à cette première en direct on sache partout que nous sommes engagés dans un combat et que nous sommes en train de constituer le fer de lance de nos industries de l' électronique .

Et sans l' électronique , on ne pourrait pas entrer dans la modernité , c'est-à-dire dans le monde moderne où la France doit disposer de tous ses atouts .

Pour la gagner , il faut travailler .

Mais je vous en prie .

Oui , nous sommes déjà bien engagés dans cette lutte mais je dois tout de suite répondre qu' il ne s' agit pas tellement de substituer une industrie qui serait tout à fait nouvelle aux autres qui seraient anciennes ou périmées .

Ce serait une vue beaucoup trop simpliste .

C' est grâce à cette technologie nouvelle à partir de l' électronique , de l' informatique que nous pouvons rénover toutes les autres industries .

C' est dire qu' il y a des industries que beaucoup de gens considèrent comme à bout de souffle et qui peuvent et qui doivent revivre grâce à cette nouvelle technologie qui va entrer dans le circuit notamment l' automobile .

Oui , vous avez des écrivains , des auteurs , des créateurs , vous avez des réalisateurs qui créent des oeuvres originales , personnelles à partir des données qui leur sont fournies , ce sont ceux qui créent les images dont le public a le plus grand besoin pour sa formation , son développement , ses loisirs et son plaisir de vivre .

Si l' on développe comme on le fait , si l' on pousse à fond tous les instruments qui permettent de communiquer en négligeant surtout sur le plan français - car nous avons beaucoup de créateurs français qui ont besoin de vivre , en plus qui nous sont nécessaires pour préserver notre façon de penser , notre façon de nous exprimer , notre langage - bien ! je pense qu' il faut faire un très gros effort maintenant pour que les programmes soient à la hauteur des moyens techniques dont nous voulons faire la démonstration .

Rechercher un autre mot
Ses mots préférés
Les mots les plus spécifiques de son discours
services
musique
électronique
attends
pourront
industries
créateurs
disposer
communiquer
aperçois
invention
téléspectateurs
communications
technique
créent
c'est-à-dire
chaînes
singuliers
pittoresques
visiophonie
interactives
grâce
programmes
instrument
haute
technologie
conversation
engagés
interactifs
permettent

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact