Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «échouera» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «échouera»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
F. Mitterrand - 25 mars 1987
Allocution télévisée
Mes chers compatriotes , le drapeau européen -vous le voyez ici-qui flotte pour la première fois sur les Champs Elysées , l' hymne européen qui retentit pour la première fois sous les voûtes de l' Arc De Triomphe , le Premier ministre , le gouvernement de la République , les présidents des Assemblées , à mes côtés pour une cérémonie d' un caractère inhabituel , ce matin , devant le tombeau du soldat inconnu , et tout autour de nous des centaines de jeunes gens venus d' Allemagne et d' Italie , de Grande Bretagne , d' Irlande , de Grèce , d' Espagne , du Portugal , du Danemark , de Belgique , de Hollande , du Luxembourg , de France , oui , pourquoi tout cela ? Parce que aujourd'hui , vous le savez , 12 pays d' Europe-votre Europe-fêtent le trentième anniversaire de la Communauté que 6 d' entre eux ont instituée à Rome , le 25 mars 1957 .
C' est une grande date , peut-être-j'aimerais mieux dire sûrement-l'une des plus importantes de notre histoire .
Pour en comprendre la portée , il faut imaginer-ceux qui l' ont vécu se souviennent-l'état de notre continent après 2 guerres mondiales en moins d' un quart de siècle et les ravages du racisme , et de l' esprit totalitaire : partout la ruine , le deuil , des terres dévastées , des peuples dépossédés , leur destin désormais passé en d' autres mains , l' Europe coupée en deux , bref , la fin d' un monde .
Aussi l' histoire n' oubliera -t-elle pas les quelques hommes , imaginatifs et courageux , qui élevèrent la voix au-dessus des décombres pour dire aux ennemis d' hier-à commencer par les Allemands et les Français-que le salut dépendait d' eux , d' eux seuls , et qu' ils avaient d'abord à sortir d' un engrenage séculaire de guerre et de domination pour construire , enfin , leur avenir : ensemble .
Ces hommes ont , je le crois , changé le cours du temps , du moins , si nous savons à notre tour poursuivre l' oeuvre et l' achever .
Que ce soit pour ses institutions , ses politiques communes , la suppression de ses barrières douanières intérieures , son aide au tiers-monde , son début de concertation politique , ses audaces techniques , l' Europe a réussi , elle existe .
Première puissance commerciale du monde , forte de ses 320000000 d' habitants-plus que les Etats-Unis d' Amérique , plus que l' Union Soviétique , beaucoup plus que le Japon-forte de ses talents , forte de son travail , elle avance , et pourtant c' est insuffisant .
Mes chers compatriotes , s' il ne s' était agi pour moi que de célébrer le passé , je ne serais pas ce soir devant vous .
Ne nous payons pas de mots : notre Europe échouera si elle en reste là , elle échouera si elle jongle avec les délais et renvoie à la fin du siècle les problèmes qui attendent depuis 30 ans d' être tranchés .
Soyons au rendez-vous du 31 décembre 1992 qui verra s' abattre toutes les frontières intérieures et l' Europe s' ouvrir aux douze peuples qui la composent .
Hâtons l' Europe technologique : Américains et Japonais ne nous attendront pas .
Conquérons l' espace , nous aussi .
Organisons nos moyens de communication , d' éducation et de culture .
Formons les jeunes aux disciplines du savoir dans les universités de leur choix .
Réduisons les inégalités entre pays , entre régions , entre les groupes sociaux et les individus .
Donnons cours à l' écu , notre monnaie commune , au sein d' un système monétaire apaisé .
Préparons enfin le moment où l' Europe dotée d' un pouvoir politique central décidera elle-même des moyens de sa sécurité .
La tâche sera rude mais telle est la direction que la France doit prendre .
Je vous y invite , mes chers compatriotes et j' adresse en votre nom aux autres peuples de la Communauté le salut fraternel du peuple français , avec ce seul message : entrons ensemble dans l' avenir .
Vive l' Europe ! vive la France !