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Donc à partir d' août septembre , on ira vers Ariane 5 , qui lancera en particulier l' avion - qui est aussi une fusée , je ne sais comment l' appeler , puisqu'il est à la fois dans l' air et dans l' espace - un petit avion-fusée qui va et vient , qui ira desservir les stations spatiales habitées , comme je l' ai demandé au nom de l' Europe en 1984 , lors d' un discours que j' ai prononcé à La Haye .

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F. Mitterrand - 11 juin 1987

Oui , on ne peut concevoir un salon autrement , à la fois on vous montre ce qui est , et on vous montre , surtout , ce qui sera : ce sont des prototypes , ce sont des essais , ce sont des projets .

C' est là que se fabrique ou que se construit le visage de l' aviation de la fin du siècle .

Je le crois tout à fait , sans quoi je n' en aurais pas pris , avec le gouvernement de l' époque , la décision : l' A 320 , c' est déjà une réussite y compris commerciale en raison du nombre de commandes .

Je crois qu' on peut dire que ce Salon sera significatif , en particulier , par trois ou quatre initiatives dont celle de l' A 320 , avion qui précède toute une série .

Oui , je veux dire surtout qu' à chacun sa part et sa tâche .

Et c' est cela la continuité française , quel que soit le gouvernement , quelle que soit la majorité , chaque fois on doit enregistrer des progrès , donc des décisions nouvelles - il y a eu celles d' avant hier , celles d' hier , celles d' aujourd'hui - et , j' aperçois à travers tous ces efforts français et européens que l' Airbus , sous toutes ses gammes , est aujourd'hui en mesure de concurrencer n' importe quel avion dans le monde et même de l' emporter .

Je crois que c' est un grand témoignage de très haute technologie en même temps qu' un effort collectif européen très significatif , la France occupant une place éminente .

Alors , quand vous me dites , est -ce que c' est cela l' avenir , c' est en tout cas l' avenir , dans les prochaines décennies pour le moyen courrier , puis avec l' A 330 et l' A 340 pour les très longues distances .

C' est un des plus beaux exemples avec Ariane - je pourrais en énumérer quelques autres - mais dans le domaine aérien , dans le domaine de l' aviation et dans le domaine de l' espace , c' est tout à fait ce qu' il faut faire .

Naturellement , il faut d'abord - et on y travaille - parachever Ariane , parvenir à un lanceur dit Ariane 5 qui permettra de propulser des poids plus lourds encore .

Vous savez qu' Ariane a un programme de tir fixé pour la fin août : il ne faut pas croire que cela s' arrête .

Quand on a une difficulté , on la maîtrise , il faut du temps : c' est ce que nous faisons .

Donc à partir d' août septembre , on ira vers Ariane 5 , qui lancera en particulier l' avion - qui est aussi une fusée , je ne sais comment l' appeler , puisqu'il est à la fois dans l' air et dans l' espace - un petit avion-fusée qui va et vient , qui ira desservir les stations spatiales habitées , comme je l' ai demandé au nom de l' Europe en 1984 , lors d' un discours que j' ai prononcé à La Haye .

J' y tiens essentiellement : c' est par l' Europe et par l' espace que nous affirmerons notre présence dans le monde et notre présence parmi les plus grands compétiteurs de la haute technologie .

Alors cet avion qui va , qui vient , qui va dans l' espace , qui revient à terre , va surtout établir la liaison et la liaison humaine avec la station spatiale .

Je crois que cela peut contenir 4 personnes , 4 pilotes , et nous allons faire avancer de façon considérable .

Je ne suis pas suffisamment compétent pour vous dire : il faut plutôt ceci que cela .

J' ai constaté que c' était prévu pour 4 personnes .

Ils l' ont été , peut-être surtout , quant à l' opportunité d' une annonce .

Le chancelier préférait attendre les élections qui ont eu lieu récemment , avant de dire voilà : on va faire ceci , on va faire cela .

Mais , en raison , il nous avait déjà autorisés à nous prévaloir d' une sorte d' engagement allemand sur Hermès et cela continue de se faire .

En tout cas , la démonstration était très impressionnante et je ne pense pas qu' il ait pu y avoir des arrière-pensées .

Voilà un bel avion , d' une technique démontrée sous nos regards à nous qui ne sommes pas des techniciens et des professionnels , c' était évident .

Quant à l' avenir du Rafale , il s' est posé deux types de problème .

Le premier , c' est qu' il a été question , il est toujours question , bien entendu , d' avions européens , et cet avion Rafale s' est trouvé en compétition avec un autre type d' avion qui n' avait pas les mêmes caractéristiques et auquel se sont attachés quelques-uns des pays d' Europe - les Anglais , les Allemands notamment - Alors , on s' est posé la question , faut -il prendre ceci , faut -il prendre cela ? Finalement on fait le Rafale .

La deuxième question posée , c' est celle de la date de sa mise en service : cette date peut difficilement être avancée au-delà de 1996 et , il y aura besoin d' une certaine soudure entre la fin des équipements actuels , du type d' avion actuel , entre 1993 environ et 1996 .

C' est à l' étude .

Mais il y a , à mes yeux , un impératif , nous devons d'abord servir notre industrie et notre aviation nationales et , si je suis tout à fait partisan des arrangements et des coopérations européennes puisque j' y travaille , cela ne peut pas se faire au détriment de notre technique qui est de ce point de vue , je le crois incomparable .

C' est tout à fait compatible .

Quant au Rafale , je peux le dire , il existe , il existera sur le plan militaire , c' est un avion dont nous avons le plus grand besoin .

Ce n' est pas la peine de parier sur le Rafale , mais si c' était nécessaire , je le ferais .

Cela me fait rêver et j' ai déjà eu ce rêve depuis longtemps car j' ai beaucoup travaillé pour qu' Hermès soit reconnu , admis et finalement proposé par des pays européens qui sont aujourd'hui au nombre de treize et qui ont beaucoup hésité .

Il a fallu l' impulsion française et c' est une grande satisfaction que de voir aujourd'hui la France et bien entendu l' Europe prête à la grande aventure spatiale .

C' est une grande bataille à mener et elle n' est pas achevée .

Je pense que les progrès accomplis au cours de ces dernières années sont suffisamment notables pour que l' on puisse penser que l' on ne va pas s' arrêter à mi-chemin .

Je crois qu' il ne faut pas avoir de vue pessimiste de ces choses .

La France fait sa part , on pourrait presque dire plus que sa part , mais enfin c' est une grande idée et une grande réalisation ; j' attends des autres qu' ils fassent la leur et je n' ai pas lieu d' en douter .

Dans le monde entier .

Je ne crois pas vraiment que ce soit d' ordre politique .

Les acheteurs sont moins nombreux car ils ont moins d' argent ; ils ont moins de moyens pour l' instant : c' est l' un des effets de la crise .

Je regrette ces lenteurs : l' hélicoptère en effet met longtemps à se réaliser , l' accord n' est pas véritablement conclu .

J' ai toujours souhaité - le gouvernement avec moi - que l' on aboutisse à cet accord franco-allemand , bien entendu il faut atteindre des prix acceptables et pour l' instant les prix sont encore trop élevés , alors on discute .

Du côté européen - si on veut résumer notre propos puisque nous sommes , ici , tout près d' Hermès , qui comme vous le savez , est une sorte d' avion , avion-fusée qui va dans l' espace , qui en revient et qui va rejoindre la station orbitale qui se trouve ici , à ma gauche , et qui elle-même devrait être en mesure avant la fin du siècle de fonctionner - on peut estimer que d' ici 1996 , 1997 , 1999 , tout cela devrait fonctionner .

Mais c' est en même temps une formidable tentative européenne spatiale : Cela rejoint la grande préoccupation qui est de faire que l' Europe existe ; Elle existera en particulier par ses techniques .

Ce n' est pas marqué sur mon carnet de rendez-vous .

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