Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «forces» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «forces»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
F. Mitterrand - 14 juillet 1988
Interview télévisée (tf1)
Oui , je le pensais naturellement . Mon terme était fixé , il a été renouvelé . Je le dois à la confiance de la majorité des Français et je recommence avec , naturellement , les mêmes devoirs , les mêmes obligations , et aussi le même intérêt .
Je ne le souhaitais pas , je l' ai déjà dit , mais quand je prends une décision , ensuite je vais vite , sans remords et sans regret . Nous avons mené cette campagne avec le sentiment qu' il fallait la gagner et je ne me suis pas occupé d' autre chose .
Ce n' est pas un mal nécessaire , l' ardente obligation pourrait être contestée par trop , en tous cas moi , je l' ai ressenti comme cela .
Ces deux termes , sûrement , aussi bien sur le plan des activités civiles , industrielles , techniques que sur le plan militaire , mais ce ne serait pas suffisant . Modernité , Technique , je dirai Progrès , c' est un terme plus vaste et je veux , en effet , représenter ici plus que jamais les forces de progrès .
Le progrès cela signifie sur le plan humain justice , égalité des chances , savoir et formation , refus des exclusions , bref , je ne vais pas redire ici ce que j' ai dit pendant deux mois , mais j' y reste fidèle .
Quel fossé pourrait -il y avoir ? Je suis engage devant le pays , devant notre peuple , il m' a élu , je m' efforce d' exécuter ce que j' ai annoncé .
Cela m' arrive .
Pas seulement la nuit .
. bien que mon sommeil soit paisible .
A la réussite de la France . Ni le Premier Ministre , ni moi ne nous contentons d' en rêver . On s' attache à le faire .
C' est un grand objectif pour celui qui a la première responsabilité en France de vouloir que son pays gagne sur le maximum de terrains possible . On ne peut pas tout faire à la fois , mais on doit être le meilleur dans de nombreux domaine et nous le pouvons , c' est d'autant plus nécessaire que nous allons entrer bientôt dans une Europe modifiée , avec les frontières abattues entre les 12 pays de la Communauté . Il faut y aller .
Pratiquement pas .
Non , non .
Soyons tout à fait précis , naturellement , lorsque j' entends des nouvelles atroces , lorsque je vois le terrorisme tenter de maintenir sa pression , des actes abominables , intolérables , ce n' est pas pour moi un cauchemar , c' est une peine , une douleur , mais un cauchemar en imaginant l' avenir , non . C' est une affaire de volonté , d' organisation , et puisque le pouvoir m' échoit pour une large part , j' entends en user de telle façon que les Français se sentent en situation de gagner et qu' ils n' aient pas à faire non plus de mauvais rêves .
Oui , on aperçoit le haut-car cette arche de la Défense est haute de 105 m-et à partir de l' Arc de Triomphe du Carrousel , plus on va vers la Concorde , vers le Rond-Point des Champs Elysées , apparaît peu à peu cette barre transversale , qui n' est pas le premier élément qui vient déranger l' horizon de l' Arc de Triomphe de l' Étoile , puisque déjà beaucoup de constructions ont été faites en ce lieu . J' essaie au contraire d' y créer l' harmonie , et quand on arrive à l' Étoile , soudain apparaît le monument dans sa grandeur , son ampleur et c' est une belle chose .
C' était la fin de la Villette , enfin , c' était mener la Villette jusqu' à son terme , le Grand Louvre , vous allez y arriver , parce que monsieur BALLADUR est parti .
J' ai réalisé d'abord les grands projets hérités de mon prédécesseur , je pense essentiellement à la Villette et au Musée d' Orsay . J' ai entrepris d' autres grands projets .
Je citerai l' Arche dont nous venons de parler à La Défense ou le Grand Louvre , ce ne sont d'ailleurs pas les seuls travaux que j' ai engagés , naturellement , il y a eu quelques avatars au cours de ces deux dernières années , divers projets un peu modifiés , mais on est revenu , disons , dans le bon sens , et ces travaux verront leur fin d' ici peu .
Non ce n' est pas le problème . Je crois qu' il est plus attaché à réaliser un projet nécessaire à l' art français .
L' ensemble de ces grands projets qui était précisément un nombre d' or , au nombre de 7 , s' achève ou va s' achever . C' est la durée d' un septennat par définition . cela dépasse un peu , ce sont des projets sur 8 ou 9 ans , car il faut les financer et répartir les dépenses sur un certain nombre de budgets , mais j' ai commencé une nouvelle période de responsabilité à la Présidence de la République , oui , j' ai de grands projets , je vais vous en citer un .
Je veux que soient entrepris la construction et l' aménagement de l' une des ou de la plus grande et de la plus moderne bibliothèque du monde .
Justement , à Alexandrie , l' UNESCO vient de prendre en charge , sans doute en raison de la résonance historique , la construction d' une bibliothèque qui sera un modèle qui communiquera avec le monde entier .
Les mêmes efforts ont été observés à Chicago et à Londres , bref , il faut que Paris et que la France tout entière puissent démontrer ce qu' ils sont capables de faire .
Je veux une bibliothèque qui puisse prendre en compte toutes les données du savoir dans toutes les disciplines , et surtout qui puisse communiquer ce savoir à l' ensemble de ceux qui cherchent , ceux qui étudient , de ceux qui ont besoin d' apprendre , toutes les Universités , les lycées , tous les chercheurs qui doivent trouver un appareil modernisé , informatisé et avoir immédiatement le renseignement qu' ils cherchent .
On pourra connecter cette Bibliothèque nationale avec l' ensemble des grandes Universités de l' Europe et nous aurons alors un instrument de recherche et de travail qui sera incomparable . J' en ai l' ambition et je le ferai .
J' en ai parlé récemment au Premier Ministre , au Ministre de l' Education Nationale , au Ministre de l' Economie et des Finances . On va , au coude à coude , réussir ce projet .
Quatre ou 5 ans .
L' endroit reste à choisir .
En principe .
Je crois l' avoir observé , cela . Disons qu' il est normal que d' autres , comme responsables politiques , pensent à ma succession . Peut-être s' y prennent -ils un peu vite .
Ils ne devraient pas oublier que , pour l' instant et pour un certain temps-si Dieu me prête vie -la décision m' appartiendra .
Mais enfin , tout cela , c' est à eux de l' apprécier .
Oui , naturellement .
J' ai vu cela , oui , avec intérêt . une grenouille divinisée .
Si vous voulez reprendre le thème d' une émission que j' ai trouvée remarquable , très astucieuse et très vive , qui d' ailleurs -je suis un peu surpris-me prête toujours un langage-comment pourrait -on dire ? -de " chambrée " , puisque nous sommes le 14 juillet . moi , je ne parle pas comme cela , mais c' est une caricature . j' ai un peu de peine à me reconnaître dans cette caricature . moi , je trouve qu' elle ne me ressemble pas . Mais comme tout le monde trouve qu' elle me ressemble , c' est moi qui dois me tromper , sans doute .
Mais vous reprenez toujours cette analogie .
J' ai une idée un peu plus modeste de mon rôle .
C' est une bonne plaisanterie . Il est vrai qu' un Président de la République est appelé à rester un certain nombre d' années à la tête du pays , cela peut prêter à des comparaisons qui éloignent quand même du sujet en question .
Alors , revenons là dessus . Vous parliez des socialistes . Allons -y . Je suis prêt à répondre à vos questions .
Ce sont mes amis , en effet ,
Je le suppose . Le mot " ami " doit toujours être employé avec précaution , mais enfin ce sont des compagnons avec lesquels j' ai fidèlement mené un combat qui a duré longtemps et je me réjouis toujours lorsque j' observe que mes amis socialistes obtiennent des succès .
Pour beaucoup , certainement , pour beaucoup . Pas simplement grâce à eux , mais ils étaient là .
C' était assez facile à voir , vous savez .
Il y a des analystes politiques qui ont d'abord remarqué que l' ensemble des forces qui ont assuré mon élection étaient des forces -je les ai appelées tout à l' heure comme cela-de progrès .
Les forces de progrès , ce sont .
. ce sont des mouvements , disons , plus obscurs peut-être , moins différenciés , ce sont des mouvements qui emportent des moments de l' Histoire .
Mais il y a quand même une base politique , et cette base politique , ce sont les forces de progrès , parmi lesquelles , au premier rang , les socialistes .
Mais il y a beaucoup de gens qui sont considérés comme des modérés et qui sont parfaitement capables de comprendre cet appel de l' Histoire , cette nécessité du pays .
Les communistes , sans aucun doute , qui ont appelé à voter pour moi , et je m' en suis réjoui .
Je ne dirai pas derrière mais à côté , des modérés qui , jusqu' alors , n' avaient pas voté pour des candidats de la gauche-dont je suis-et qui ont compris que là était l' intérêt de la France .
Je ne le crois pas , non . Il l' a dit lui-même , d'ailleurs . Il a été candidat aux élections législatives sur des listes contraires , non ? Mais on a le droit à tout moment de rallier la majorité présidentielle .
Vous savez , chacun est libre d' exposer son expression à sa manière . Peut-être la France a -t-elle voté au centre , après tout . Je ne veux pas entrer dans un débat avec le leader politique que vous me citez .
Résultat ? Le groupement du centre à l' Assemblée Nationale a environ 50 députés et , pour donner un exemple , le Groupe Socialiste en à 275 ou 276 .
Alors , pour qui a -t-elle voté , la France ? . Je laisse les commentateurs en juger .
Je ne crois pas . Pourquoi le serais -je ?
J' ai été élu avec 54 % des voix . L' ensemble des organisations politiques qui ont pris part aux élections législatives le mois suivant ont obtenu , grosso modo , 52-5 ou 53 % des suffrages . La différence n' est pas telle . Peut-être ai -je disposé , seul candidat représentant ces forces au 2ème tour de scrutin , d' une possibilité d' impact et de force qui s' est un peu diluée lors des élections législatives , mais ce sont des chiffres comparables .
Ce quoi ?
Non , c' est vous qui le dites , ce n' est pas moi ! Il n' y a pas eu dissolution .
Ce n' est pas tout à fait pareil , la candidature présidentielle . Les réflexes ne sont pas les mêmes . C' est tout un peuple qui souhaite élire tel Président plutôt que tel autre . Et puis , ensuite , il y a le choix plus directement politique , reparti entre 577 circonscriptions , où en effet la capacité , la qualité des hommes ou des femmes candidats , sur place , jouent de telle sorte qu' elles impriment une nouvelle direction au mouvement sur le plan national . Mais tout cela est normal .
Je voudrais vous dire ceci , parce que je sais bien qu' il y a de nombreuses discussions là dessus .
D'abord , on s' est interrogé sur le point de savoir qui a gagné . Eh bien ! Il y avait une majorité de droite , il y a aujourd'hui une majorité de gauche ! Il y avait un gouvernement de droite , il y a aujourd'hui un gouvernement de gauche ! Il y avait un Président de l' Assemblée Nationale de droite , il y a maintenant un Président de l' Assemblée Nationale de gauche ! Je suis encore là !
Je ne sais pas finalement qui a gagné , mais comme disait l' autre . je sais qui a perdu !
Je n' ai pas dit cela ! C' est vous qui le dites !
Simplement , je considère que le premier de mes devoirs est de répondre aux aspirations des forces de progrès que j' ai citées il y a un moment , c'est-à-dire de répondre aux aspirations des Français qui , en votant pour moi , ont choisi une certaine direction pour leur pays . Voilà mon premier devoir .
Mais la fidélité à mes engagements me conduit aussi à chercher à rassembler beaucoup d' autres Français , dès lors qu' ils se retrouveraient comme adoptant de grands objectifs , mais des objectifs simples .
Voulez -vous que j' en cite ? Oh , trois ou quatre , simplement . Par exemple , la priorité à l' Education Nationale et à la formation . La construction de l' Europe .
Premier exemple , sur l' Education Nationale : parmi les premières mesures prises par ce gouvernement , des crédits et un plan s' esquissent pour l' Education Nationale et la formation professionnelle .
De même , pour l' Europe , mon premier soin à la Conférence du Sommet européen des Douze , à Hanovre , a été de faire avancer la construction de l' Europe unifiée .
Je pourrais continuer en vous disant , bien entendu , la solidarité nationale , et un exemple de solidarité nationale c' est cette double loi , ou ces deux lois qui se complètent l' une l' autre , l' une qui tend à assurer à tout Français un minimum garanti pour qu' il se réinsère dans la vie sociale , professionnelle , française , et de l' autre , naturellement , qui recherche une part des ressources nécessaires à ce financement dans un impôt de solidarité sur la fortune .
Voilà des exemples précis , qui montrent que les objectifs que j' avais définis se mettent en œuvre .
J' en citerai un quatrième , qui est le refus des exclusions . Y a -t-il meilleur exemple de ce refus des exclusions que ce qui a été déjà accompli remarquablement par le Premier Ministre dans le dialogue réouvert en Nouvelle-Calédonie ?
C' est le contraire . Vous voulez que je donne les chiffres ? Il y aura environ 110000 foyers fiscaux qui seront frappés par l' impôt sur la grande fortune , et il y a environ 500000 personnes qui sont rejetés par notre société et qui ont besoin de la solidarité nationale . Donc je rétablis les chiffres , ils suffisent pour ma réponse .
Je suis plus porté à donner des fleurs au Gouvernement actuel que je ne l' étais l' année dernière .
Faut -il que je l' explique ?
Quelle est la mission du Premier Ministre et u Gouvernement ?
C' est de mettre en œuvre les choix qui furent les miens en tant que candidat à la Présidence de la République . C' est la mise en œuvre de la majorité présidentielle majorité présidentielle appelée à s' élargir à celles et à ceux qui voudront la rejoindre , sans qu' il n' y ait d' obligation ou de reniement pour quiconque .
Si vous voulez l' appeler comme cela . C' est le rassemblement , l' ouverture , l' élargissement éventuel de la majorité .
Le Premier Ministre et le Gouvernement , et surtout le Premier Ministre , ont cette mission -là . Comment voulez -vous imaginer que je ne les aiderai pas autant que je le pourrai à réussir dans cette entreprise ?
Si j' ai choisi Michel ROCARD comme Premier ministre , c' est parce que je l' en savais capable . Il peut donc compter sur mon aide entière .
Un ROCARD I , c' était nécessaire puisque j' ai dissous l' Assemblée Nationale et qu' une nouvelle Assemblée Nationale supposait automatiquement , par la tradition républicaine , que ce Gouvernement devait démissionner . Il y en a un deuxième . Il peut y en avoir un troisième mais ce n' est pas cela que j' ai dans la tête . Travaillons avec ce que nous avons . C' est un bon instrument .
Pas un slogan , un projet . C' est plus qu' un slogan . Je travaille pour que la France s' unisse . J' ai dit tout à l' heure , je le répète , que mon premier devoir est de veiller à ce que les aspirations de ceux qui ont voté pour moi , les 54 % de Français , trouvent tout de même la réponse attendue , la réponse que ces Français espèrent , qu' ils sont en droit d' attendre de moi . Cela , c' est ma priorité . Mais j' ai aussi dit aux Français que je travaillerai à les unir . Il y en a bien besoin , vous savez ce n' est pas facile .
Quand on a l' esprit critique -il n' est pas mauvais de l' avoir -on peut dire cela mais telle n' est pas mon opinion .
Ce que je veux vous dire , et au-delà de vous , à tous ceux qui m' entendent , c' est que d'abord , on ne peut s' entendre qu' avec ceux qui le veulent . Ensuite j' ai surtout écouté , à partir du 8 mai au soir , et perçu des refus . Tous les groupes politiques de la majorité de l' époque , devenue aujourd'hui opposition , ont refusé de prêter la main en disant : on verra . Certains ne l' ont pas dit méchamment , d' autres l' ont dit vigoureusement .
Je dois dire que cela ne me peine pas du tout . C' est une façon de s' exprimer . Je vois s' opposer avec détermination , dans une opposition politique , au Président de la République et à la majorité parlementaire , un certain nombre de groupes , d' hommes et de femmes que rien ne peut rapprocher des objectifs que j' ai soutenus , qui ont montré dans leur action et qui montrent dans leur attitude qu' ils ont choisi une autre voie .
Je dois dire que même lorsque je lis dans les journaux , comme ce matin , que la discussion sur le revenu minimum garanti d' insertion , que la discussion , au mois d' octobre , sur l' impôt de solidarité sur les grandes fortunes , seront un test d' ouverture , ou encore que la majorité politique d' aujourd'hui démontrera si elle veut ou si elle ne veut pas réaliser l' ouverture . mais , il faut renverser la proposition ! C' est à la majorité qu' il appartient de gouverner , pas à l' opposition ! Cela me donne toujours l' impression qu' il se passe , à peu près , ce dialogue -là ou bien cette sorte de double réflexion : " vous avez gagné ? rendez vous ! " Non , ce n' est pas ainsi que les choses se posent . C' est à la majorité qu' il appartient de gouverner .
Oui , reniez -vous , renoncez . Ce n' est pas mon opinion . Moi , j' encouragerai la majorité à être majoritaire et je ne veux pas de cette confusion . Mais j' estime que la première démonstration à faire doit venir de ceux qui n' ont pas été soutenus par l' opinion publique , du moins d' une façon majoritaire .
Moi , le Centre , je trouve ça très bien . Je le cherche un peu . Je le cherche un peu , et je pense qu' un Centre qui vote toujours avec la Droite ou l' Extrême Droite , c' est un drôle de Centre .
En attendant qu' il sache où il en est , j' entends que l' on gouverne et que l' on fasse les lois et que l' on oriente la politique française dans le sens qu' a voulu la majorité des Français .
Pourquoi ? . ça , c' est une conception . mais , non , mais non . Il y a une majorité , elle est relative à 9 sièges près .
Non , non , pas du tout .
. il faut relire la Constitution . Beaucoup de gens en sont encore à la IVème République mais pas moi !
Je ne sais pas où il en est , pour dire la vérité .
Très bien , qu' il étudie le dictionnaire . Mais ce que je voulais dire , de mon côté , c' est que le travail à faire , que l' on attend de nous , que les Français attendent de nous , c' est de moderniser la France en préservant toutes les chances de l' effort national dans l' égalité autant qu' elle est possible , en tout cas l' égalité des chances , il faut que chaque Française , que chaque Français sache qu' avec nous , il a ou elle a sa chance .
Eh bien , je veux servir ce mouvement national le mieux possible .
C' est une très bonne chose et je souhaite qu' elle se répète avec monsieur Barre ou avec d' autres .
Je souhaite que pour des décisions aussi importantes que celle qui a touché à la Nouvelle Calédonie-c'était vraiment quelque chose de très dramatique que de voir se déchirer de cette façon une fraction de la population , qui relève de la République Française , la République Française doit exercer son arbitrage . Je pense qu' il est bon que les hommes responsables de l' opposition et de la majorité puissent se rencontrer et débattre de ces questions -là .
Je n' en sais rien moi-même .
Non , mais je peux très bien vous apporter quelques révélations , mineures au demeurant , sur ce plan -là .
Le Gouvernement pense jumeler le premier tour des élections cantonales avec le référendum , de façon à ne pas déranger trop souvent les Français .
Il fera une proposition le jour venu . Vous savez qu' un référendum dépend du Président de la République . Bien entendu , je souscrirai et au projet et à la date .
Je n' infirme ni ne confirme .
Je l' ai reçu à l' Elysée il n' y a pas longtemps . Ecoutez , je vois qui je veux .
Mais dire oui ou dire non , c' est déjà entrer dans le jeu , et mon calendrier ne dépend de personne . que de moi , ou de la personne que je reçois . Je n' ai pas l' intention d' en rendre compte .
Il m' arrive de ressembler sur certains points à monsieur Léotard . à moins que ce ne soit lui qui me ressemble . après tout , pourquoi pas . J' ai l' impression qu' il existe assez de différences entre nous pour qu' on remarque nos ressemblances .
Non , non , pas du tout . Quel malaise ?
Précisez , précisez . un journal : .
. un journal d' opinion est fait pour s' exprimer et exprimer ses opinions . Quand ce ne sont pas les miennes , je le remarque , bien entendu .
Comment , un flou ?
Il y a là deux Ministres qui , chacun dans son domaine , représentent une grande capacité , une grande réussite dans le domaine de la connaissance du Droit et de la pratique de la justice , monsieur ARPAILLANGE , dans le domaine de la médecine et de la recherche , le Professeur SCHWARTZENBERG .
Bien entendu , des hommes aussi éminents n' ont pas la pratique politique , l' usage parlementaire qu' ont les Parlementaires élus par le peuple . Chacun a des qualités qui sont complémentaires . Il faut distinguer la forme et il faut distinguer le fond .
Lorsque le Garde des Sceaux s' est exprimé , juridiquement il avait parfaitement raison . Nos lois pénales ne prévoient pas de peine en plus de celles qui sont déjà clairement exprimées , en particulier la détention perpétuelle ou la détention à vingt ans .
Le problème est celui de l' appréciation politique . Faut -il le faire ? Quand faut -il le faire ? Comment faut -il le faire ?
Non , le Garde des Sceaux a parlé vrai . Mais la responsabilité est d' ordre gouvernemental et la seule chose qui soit exigible-qui est très facile à comprendre , qui est généralement observée , qui le sera de plus en plus . J' ai beaucoup d' estime pour les deux Ministres dont vous me parlez .-c'est que rien ne doit être fait sans que le Premier Ministre en ait décidé . C' est tout . A partir du moment où l' on se trouve dans une situation qui ne l' a pas permis , il faut remettre le train sur les rails .
Je lui avais dit que je verrais avec plaisir sa présence à mes côtés , lorsque je me suis rendu à Toronto pour le Sommet des grands pays industrialisés , comme je le lui ai demandé pour Hanovre au Sommet des pays européens .
En raison de la mise en place de son gouvernement , il n' a pas pu le faire , dès qu' il en aura l' occasion , il viendra et je trouve cela très bien .
Ce n' est pas le symbole le plus caractéristique .
Un certain nombre de grands pays , qui ne sont pas coupables d' avoir depuis deux siècles réussi leur révolution industrielle , ces grands pays là seront présents le 14 juillet 1989 . Ils l' ont décide à Toronto récemment , puisque c' est au tour de la France-à partir de 1989-de présider cette conférence . Je me réjouis de pouvoir les recevoir , car ce sera l' occasion , pour la France , de sentir sa propre grandeur , que d' avoir des Chefs d' Etats ou de Gouvernements des 7 plus grands pays industrialisés . Mais j' ai bien l' intention d' inviter beaucoup de représentants , chefs d' Etats ou de Gouvernements de pays pauvres , de nos amis d' Afrique , de pays d' Amérique latine .
Je souhaiterais que le tiers monde fût présent ce jour -là , car il n' y a pas eu de choix des uns contre les autres . Reconnaissez qu' à Paris , dans notre capitale , en France , pour le 14 juillet , 2ème centenaire de la Révolution française , puisque c' est la date de la prise de la Bastille qui a servi de symbole , cette présence universelle d' un monde si différent dans ses réalités , mais qui trouve un point commun dans la célébration de ce qui a fait une des grandeurs de la France , c' est quand même une grande chose .
Certainement , oui .
J' ai déjà rencontré 4 fois monsieur Gorbatchev , nous nous rencontrerons certainement cette année , en 1988 , et nous avons l' intention de reprendre un rythme régulier de rencontres .
Nous nous écrivons de temps à autre , c' est plus facile que le téléphone .
Il faut regarder cette question de désarmement . Je ne vais pas vous faire un cours , ce n' est pas le moment , ce n' est pas l' occasion , il est tard maintenant , simplement la négociation sur la réduction , la disparition de certaines formes d' armement nucléaire a abouti à Washington , je m' en suis réjoui , j' ai approuvé , j' approuve . Une négociation sur les armes nucléaires stratégiques a commencé de s' engager , je souhaite qu' elle aboutisse .
Une négociation sur les forces classiques conventionnelles : les chars , les canons , les artilleries ou les infanteries classiques telles qu' on les connaît , avec des armements même très modernisés , sont un facteur de déséquilibre aujourd'hui su centre de l' Europe , à la frontière des deux Allemagnes ou de l' Allemagne Fédérale et de la Tchécoslovaquie , où les forces de l' Est sont théoriquement très supérieures aux forces de l' Ouest .
Il faut donc équilibrer si l' on veut réduire autant que possible les risques de tension . Il faut équilibrer ce rapport de forces , et tout ce que monsieur Gorbatchev proposera dans ce sens , je l' approuverai . Tout ce qui n' irait pas exactement dans ce sens et qui nous conduirait à des discussions interminables sans résultats possibles , je ne l' accepterai pas .
Mais , permettez -moi de vous dire qu' au nom de la France , c' est moi qui ai indiqué , il y a déjà quelque temps , près de deux ans , que la priorité devait être accordée à cette réduction des armes classiques en Europe , que cela devait passer avant le renforcement de toute forme d' arme nucléaire notamment de la forme nucléaire dite à courte ou à très courte portée , les armes qui n' atteignent pas 500 kmonsieur
On dit moderniser . Cela veut dire renforcer . Eh bien ! Il faut d'abord désarmer sur le plan conventionnel , parce qu' il pourrait y avoir , s' il y avait un conflit ,-auquel je ne crois pas-un contournement des forces nucléaires qui ont assuré l' équilibre du monde et préservé la paix en Europe depuis quarante ans . Un contournement par le bas , c'est-à-dire une guerre ou un conflit qui ne déboucherait pas sur un conflit nucléaire , représenté comme trop grave , mais qui n' en serait pas moins un grand risque de contagion et de dégradation de l' équilibre mondial .
Je pense qu' il est très important que l' on désarme sur ce terrain -là . Je l' ai proposé aux forces de l' OTAN . Cela a été accepté à Bruxelles au début de cette année , et quand j' ai entendu monsieur Gorbatchev défendre une idée du même ordre-pas le même projet , mais du même ordre- " Réduisons les armements conventionnels " -j'ai pensé qu' il fallait encourager cette démarche , parce que c' est la première fois depuis la fin de la dernière Guerre Mondiale , qu' au lieu de surarmer , on désarme , et le devoir de la France , c' est d' encourager ce mouvement .
Peut-être bien . Interprété strictement , on pourrait dire : monsieur Gorbatchev cherche à découpler , comme on dit , ou à séparer les forces occidentales de l' Europe des forces américaines .
Mais le problème ne peut pas se poser dans ces termes , car les forces qui tiennent la frontière allemande , disons entre l' Est et l' Ouest , ce sont des forces de l' OTAN , et les forces de l' OTAN comprennent , bien , entendu , les forces américaines , diverses forces alliées . mais pas la France , qui n' appartient pas à ce commandement intégré . Les forces françaises se trouvent à proximité , et bien entendu nous sommes solidaires .
L' idée de séparer les Etats-Unis d' Amérique de l' Europe dans cette circonstance est une idée qui serait chimérique .
Mais en revanche , chercher à rapprocher l' ensemble des pays de l' Europe dans des discussions sérieuses , comme elles ont lieu à l' heure actuelle à Vienne , naturellement je l' encourage .
Vous serez le bienvenu .
Je voudrais en terminer avec peut-être -on va y revenir -les rêves de François MITTERRAND pour la suite : " les hommes naissent et meurent libres et égaux en droit " . Si l' on avait à actualiser pour les deux cents ans à venir , vous diriez quoi ?
Je dirais la même chose . Il y a eu là un trait de génie , non seulement dans la pensée qui a été élaborée au cours du siècle précédent et même auparavant : c' est toute une philosophie de l' homme et de la société qui est exprimée par ces mots , qui ont pris un caractère sacré , mais ces mots ont été exprimés au bon moment et dans une belle forme , dans un bon langage . Donc , je dirais la même chose car cela reste d' actualité , même deux cents ans après .
Il y a des progrès , c' est évident , mais le monde a supporté tant de crises et tant de déchirements , l' Europe , avec deux guerres qui sont devenues des guerres mondiales , et puis ces dictatures , et puis ces mouvements de colère des opinions , ces intégrismes , ces fondamentalismes , ces passions , ces sectarismes , cette tendance qu' a tout pays à se diviser , le besoin que j' ai moi-même de me pencher sur la réalité de la société française pour éviter qu' elle ne se laisse porter vers ses divisions naturelles , vers son morcellement , tout cela montre bien que bien qu' égaux et libres en droit , cela a été magnifiquement dit-c'est une tâche de chaque jour pour les responsables d' aujourd'hui comme pour ceux , sans doute , de demain .
En tout cas , nous avons essayé de traiter de quelques problèmes du monde , et en particulier de vos problèmes , aujourd'hui , dans cette interview dans les jardins de l' Elysée .