Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «harmonisation» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «harmonisation»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
F. Mitterrand - 8 octobre 1988
Interview aux dernières nouvelles d'alsace
C' est la troisième fois que j' accueille le Saint Père en France . Chacune de nos rencontres est l' occasion d' un échange de vues approfondi sur les problèmes du monde actuel , les droits de l' homme , les risques du surarmement , le scandale de la pauvreté et de l' exclusion dans le monde , la situation au Liban , voilà autant de questions dont nous nous entretiendrons avec profit et sur lesquelles la diplomatie de la France et celle du Vatican maintiennent d' étroits contacts .
Je le souhaite vivement . L' Histoire , la culture , la géographie nous invitent à surmonter , patiemment , avec réalisme , la division que la guerre et ses séquelles ont imposée à l' Europe . Nous devons pour cela bâtir une nouvelle conception de la sécurité reposant sur un niveau plus bas d' armements , c' est l' objet de la négociation sur les forces conventionnelles qui s' ouvrira prochainement .
Nous devons aussi préparer l' avenir . A quoi servirait d' atténuer les effets du Yalta politique , militaire et économique , si devait s' y substituer demain un Yalta culturel ? La France veillera particulièrement à ce que la création du marché unique à l' Ouest n' aboutisse pas à creuser l' écart avec l' Est sur le plan des niveaux de vie et de la civilisation . Des évolutions en cours , émerge lentement l' idée d' une solidarité européenne embrassant l' ensemble du continent .
Je vous corrige sur un point : des critiques ont été émises avant la rencontre , pas après .
Quant à ce que vous appelez mon silence , permettez -moi de vous rappeler que je n' ai jamais perdu une occasion d' exprimer mes vues sur ce conflit et que je l' ai fait , dans les mêmes termes , à la Knesset et dans les capitales arabes . Qu' y a -t-il de critiquable à ce que la France parle avec tous ceux qui , un jour ou l' autre , auront leur mot à dire dans la recherche d' un règlement ?
J' ai énoncé à la Tribune des Nations-Unies les conditions nécessaires pour progresser vers la paix au Proche Orient . D' une part , que chacun des partenaires , Israéliens et Palestiniens , fasse sa part de chemin et accepte pour l' autre ce qu' il exige pour lui-même : le droit à l' existence , à l' identité , à la sécurité . D' autre part , que la communauté des nations se comporte en intermédiaire actif en proposant le cadre , celui d' une conférence internationale , où le dialogue pourra , enfin , se nouer .
La suppression des frontières fiscales est un objectif conforme à nos engagements européens , notamment à ceux souscrits par tous les Etats Membres dans l' Acte Unique . Il n' est pas question de revenir en arrière et de compromettre la construction européenne .
Bien entendu l' harmonisation fiscale doit être progressive afin de tenir compte des contraintes budgétaires nationales , et équitablement répartie entre les Etats Membres . Le Premier ministre a décrit l' ampleur des difficultés que cette harmonisation représente pour la France et l' urgence , à court terme , de consacrer tous nos efforts à l' harmonisation de la fiscalité de l' épargne que la France juge absolument indispensable , parallèlement à la libération des mouvements des capitaux en Europe .
Vous connaissez l' intérêt que je porte au TGV-Est . Dès juillet 1984 j' ai fait mettre en place une commission d' études et de concertation pour en préciser la meilleure configuration et en analyser les retombées économiques et sociales .
Le projet progresse . Je peux vous confirmer que cette ligne qui reliera Paris au Sud de la République Fédérale d' Allemagne doit desservir Strasbourg , confirmant ainsi sa place dans l' Europe .
Le Gouvernement est bien sûr attaché au rôle éminent que joue Strasbourg au sein de la Communauté .