Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «audiovisuel» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «audiovisuel»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
F. Mitterrand - 23 janvier 1989
émission "
, _le_grand_echiquier_" , _consacrée_à_jacques_delors
Au cours des Sommets Européens qui ont lieu au moins deux fois par an et parfois trois fois , on parle de plus en plus de ce que sera l' Europe , l' Europe de la Communauté des douze , mais aussi plus largement l' Europe , dans quelques années .
Alors on va discuter en 1989 essentiellement de l' Europe monétaire , de l' Europe de l' environnement , de l' Europe sociale et de l' Europe audiovisuelle . C' est donc bien la question que vous me posez , du moins sur ce dernier sujet .
Je peux dire qu' avec Jacques DELORS , nous avons été les deux initiateurs , car il nous a semble qu' il était vraiment très difficile de développer l' Europe sur beaucoup de secteurs en laissant de côté le problème culturel . Le problème culturel il est , par les temps qui courent , commandé par l' audiovisuel . Songez qu' il y a 320 millions d' habitants actuellement dans l' Europe des douze , vous avez certainement déjà eu l' occasion de le dire . Mais ces habitants parlent des langues très différentes , et ne se comprennent pas . Si l' on ne fait pas un effort par le canal de l' audiovisuel pour avoir une langue commune , et l' image est une langue commune , bien entendu il faut que cette image soit soutenue par un texte qui soit compris , mais cela .
Oui , c' est une langue . Cette image peut être commentée , mais il existe assez de techniques qui permettent un commentaire qui puisse être compris par des gens du Nord , du Sud , de l' Est ou de l' Ouest de l' Europe . Alors , l' Europe de l' audiovisuel commande une évolution culturelle commune qui permettra aux hommes et aux femmes de l' Europe de se sentir Européens , de se sentir plus proches les uns des autres , qu' ils ne le sont aujourd'hui des Américains ou des Japonais .
Vous avez actuellement 6 satellites de télécommunication qui sont dans l' espace . Vous avez en plus maintenant TDF 1 . Vous avez , je crois , la possibilité de diffuser par ces satellites , d' atteindre environ vingt chaînes . L' année prochaine , il y en aura quarante . Le câble atteint déjà quelques millions de foyers Européens , cela va vite , c' est à dire que le moyen de communiquer , l' instrument , est maintenant à notre disposition .
Vous l' avez dit , très justement . Ce n' est pas que je veuille battre les Japonais , mais c' est tout de même fâcheux , lorsque l' on pense qu' en 1986 , il fallait 125000 heures de télévision de programmes de télévision , pour satisfaire les auditeurs , les téléspectateurs , et que l' Europe , plutôt l' Europe non , c' est assez inexact , disons l' Allemagne , l' Angleterre , l' Italie et la France , à elles 4 qui sont quand même 4 grandes puissances , ne fournissaient que 5000 heures . C' était donc des programmes américains : vous l' avez dit , sur une technique japonaise , vous l' avez dit aussi , et c' est un immense danger . Un immense danger au moment où l' on fabrique les structures de l' Europe , de la voir vidée de substances . Elle perd son âme en même temps qu' elle se fabrique un corps . Cela ne durera pas longtemps , il y a quelque chose qui explosera . Donc , j' insiste : les Européens , je l' ai dit à Hanovre la dernière fois , l' avant dernière fois , je l' ai répété à Rhodes , vous avez bien fait de le rappeler , je leur dis , n' oubliez pas l' audiovisuel . Pour cela , il faut bien entendu produire , il faut avoir une production proprement européenne , et quand je dis européenne , je ne veux pas dire simplement l' Europe des Douze . Euréka audiovisuel qui est la technologie appliquée à l' audiovisuel , réunit déjà onze pays . L' Euréka technologique , c' est peut-être des mots un peu bizarres , c' est pour se faire comprendre , c' est l' ensemble des contrats , qui sont à l' heure actuelle passés entre les différents pays ou les différentes entreprises pour développer des techniques , des technologies . Il y a 18 pays qui travaillent ensemble dans tous les domaines : la biologie , la médecine , la mécanique , l' optique et il y en a qui , à l' heure actuelle , ont réussi à travailler pour mettre sur place une technologie dite haute définition , c' est à dire fournir la meilleure image et le meilleur son . J' ai d'ailleurs eu l' occasion de voir moi-même , de me faire présenter des images comparées entre les différentes techniques et , personnellement , ce n' est pas par chauvinisme , mais j' ai vraiment pensé que le modèle européen était nettement supérieur au modèle japonais et au modèle américain . Nous avons donc maintenant un bon instrument . Il reste à définir des structures , il reste une politique à bâtir , et surtout une politique de la production .
Oui , je le souhaite vivement . Nous en avons parlé avec Felipe GONZALES qui est le Premier Ministre espagnol , à la fin du mois de décembre . C' est lui qui assure la présidence de l' Europe des Douze depuis le 1er Janvier . Je lui succéderai le 1er juillet et je voudrais que cette année soit vraiment assortie d' un certain nombre d' initiatives , dont les assises européennes de l' audiovisuel , qu' on puisse préciser notre pensée , donner l' élan . J' en ai parlé déjà à beaucoup de Chefs d' Etat .
Aucun ne m' a dit non . J' ai eu peut-être quelques petites réticences italiennes parce qu' on avait de ce côté -là déjà pris la langue avec le Japon . Mais ce sont des gens intelligents et qui sont franchement européens , donc on peut peut-être redresser cette situation . J' en ai parlé à monsieur Gorbatchev à Moscou qui m' a paru extrêmement intéressé . Lorsqu' il parle de maison commune , c' est à dire d' une Europe qui nous est commune , ce qui est vrai , nous sommes sur le même Continent et quelles que soient les ruptures , les frontières ou les murs qui séparent une Europe de l' autre , résultat de la dernière guerre mondiale et de beaucoup d' autres choses , eh bien , il a paru tout de suite formidablement intéressé par cette perspective , car cela sauve aussi la culture russe , qui fait partie du trésor commun .
Ils y sont .
Par la force de la géographie et de l' histoire . Ce n' est pas moi qui vais insister , à l' heure qu' il est , sur l' ensemble des séparations . Mais selon une expression que j' ai trouvée sur les murs d' une petite église du Bourbonnais : " les murs de la séparation ne montent pas jusqu' au ciel " . Il arrive un moment , si on sait s' élever et sans aller trop haut , où l' on finit par se rencontrer . Peu à peu , j' ai le sentiment que les deux Europe commencent à se rencontrer et l' audiovisuel est de ce point de vue un excellent moyen , sans quoi , certaines langues qui sont employées par quelques millions , dizaines de millions de personnes vont disparaître . Que va faire par exemple le gaélique langue des Irlandais dans l' univers des langues , si c' est Japonais ou si c' est Américain . Et le flamand , et les langues scandinaves et les langues allemandes , et la langue française qui est tout de même , elle-même affrontée à des problèmes considérables .
J' emploie ce mot parce qu' il y a compétition , il y a concurrence , il y a rivalité . Il faut sauver notre identité .
Je crois que l' on peut très bien concevoir les moyens de mettre en œuvre des productions communes , autour d' une définition , c' est à dire une image plus perfectionnée en Europe qu' ailleurs , et sur la base de projets que des Assises Européennes pourraient mettre en ordre . Voilà pourquoi je propose qu' en France , se tiennent au cours de cette année , les Assises dont nous parlons .
Je ne suis pas capable de vous le dire , non . On peut très bien obéir à un petit sentiment . Comment dirais -je . J' ai pensé que la télévision française était la meilleure du monde .
Je ne peux pas dire cela , je risquerais d' être injuste . Je pense que nous avons besoin d' affermir la qualité de notre télévision . Je crois vraiment qu' un effort est à faire . On a connu non pas une crise , mais un tel bouleversement . L' approche commerciale de ces problèmes a tout d' un coup fait dériver le déroulement de notre progrès culturel , mais ce n' est pas irrémédiable et chacun le comprend bien et enfin , les Français quels qu' ils soient ont envie que leur culture et que leur pays soient considérés comme étant parmi les meilleurs . Nous avons les atouts pour , au sein de l' Europe d'abord , avoir de la France une belle image , une forte image pour imprimer notre culture dans le développement européen et nous avons le moyen , par l' Europe et avec l' Europe , de faire valoir en face des nouvelles grandes masses humaines qui se développent comme vous le savez aussi bien dans le sud est asiatique que dans l' Amérique latine et cetera . Nous avons le moyen de montrer que nous sommes capables d' être les meilleurs . En tout cas moi j' y crois .
Oui .
C' est difficile de ne pas le regarder . Il est à une très bonne heure .
Oui , mais c' est extrêmement bien fait .
Moi , j' ai déjà eu l' occasion de dire que vraiment je ne trouve pas , moi-mais je suis mauvais juge-que je ressemble à la grenouille . Mais la plupart de mes amis et y compris dans ma famille on me dit que la grenouille me ressemble . Alors , quelqu'un se trompe .
Je ne vais pas dire cela . J' ai déjà eu l' occasion de dire que je trouvais que les autres ressemblaient plutôt à leur caricature . Cela doit être vrai pour moi aussi . En tout cas , c' est fait avec esprit , une sorte de vieille gauloiserie après tout d' assez bon aloi , c' est de la bonne technique , non , c' est une très bonne émission . Moi j' ai beaucoup de plaisir à la voir .
On ne fera pas d' Europe sans un langage commun . Et ce langage commun il passe en 1989 , et pour les années suivantes , il passe par l' audiovisuel . Voilà pourquoi c' est devenu une priorité .