Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «vœux» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «vœux»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
F. Mitterrand - 31 décembre 1990
Allocution télévisée
Mes chers compatriotes ,
A l' heure des vœux du Nouvel An , vous trouverez normal que nous portions d'abord notre pensée vers nos soldats qui servent la France dans cette région du Golfe où pèse encore si lourd la menace de guerre .
Nous leur dirons notre confiance . Ils témoignent du rang qu' occupe notre pays dans le monde et de sa capacité à prendre part au règlement des grands dossiers de la planète , à la place que nous avons héritée de la seconde guerre mondiale .
N' oubliez pas , en effet , qu' avec les Etats-Unis , l' Union soviétique , la Chine et la Grande Bretagne , nous sommes l' un des 5 membres permanents du Conseil de sécurité , organe suprême des Nations-Unies . A ce titre , nous avons condamné l' invasion et l' annexion du Koweït par l' Irak et participé à l' embargo . Comprenez -moi , si nous laissons violer le droit des peuples à disposer d' eux-mêmes , rien n' empêchera , un peu partout , le fort d' écraser le faible , d' imposer sa violence . J' ai connu cela quand j' avais vingt ans et je ne veux pas que cela recommence ;
En tout état de cause , la France appliquera les résolutions du Conseil de Sécurité , y compris le recours éventuel à la force . Voilà pourquoi j' ai décidé l' envoi de nos soldats au Moyen Orient .
Mais je crois encore aux chances de la paix et la France y travaillera jusqu' au bout , ; à la condition de tenir bon sur les principes . C' est ce qui s' est produit pour les otages . Aujourd'hui , ils sont libres . C' est ce qui peut se produire demain pour le Koweït .
Je l' ai dit à la tribune des Nations-Unies , le deux septembre dernier , il faut que l' Irak s' en convainque : le Koweït occupé , rien n' est possible , le Koweït évacué , tout le devient .
Alors s' ouvrira le temps du dialogue . Je souhaite qu' il s' organise dans le cadre d' une ou plusieurs conférences internationales où ne sera éludée aucune question : ni le droit d' Israël à la sécurité , ni le droit des Palestiniens à posséder une patrie , ni le droit du Liban à son intégrité , ni le droit de tous , de l' Irak , du Koweït , à vivre en paix dans une région où l' on aura la sagesse , comme nous l' avons fait en Europe , de préférer l' entente à l' affrontement perpétuel .
Là encore , dans cette œuvre de paix , parce qu' elle aura été présente au moment difficile , la France jouera le rôle qui lui revient . Ce rôle , elle l' a tenu dans la rafale d' événements de 1990 . Par exemple , c' est à Paris , sus présidence française que s' est réunie , il y a moins de deux mois , la plus importante conférence européenne de l' histoire puisqu'à l' exception de l' Albanie , tous les états de notre continent s' y sont retrouvés , en compagnie des Etats Unis et du Canada , pour proclamer solennellement la fin de l' après-guerre et des blocs militaires , pour signer le premier accord de désarmement des forces conventionnelles , pour enregistrer le traité qui a consacré l' unité allemande , pour garantir l' inviolabilité de la frontière entre l' Allemagne et la Pologne et pour doter enfin cette Europe nouvelle de structures durables .
Je me souviens de vous avoir déclaré lors des premiers vœux que je vous adressais , le 31 décembre 1981 : " Tout ce qui permettra de sortir de Yalta sera bon " , ce qui voulait dire " tout ce qui permettra d' en finir avec la division mortelle de l' Europe " . Eh bien ! c' est fait .
On doit maintenant aller plus loin grâce à la Communauté des Douze , attelée à son unité politique , économique et monétaire , grâce à la Confédération européenne dont on jettera les bases dès le printemps prochain , grâce à la solidarité accrue à l' égard des pays de l' Est . Tout cela va dans le même sens .
J' entends pourtant , ici et là , des craintes s' exprimer . Peur de l' Europe , précisément , qui nous priverait de notre identité . Peur de l' Allemagne réunifiée . Peur du Japon dont les produits inondent nos marchés . Peur des Etats Unis désormais seule superpuissance . Peur de l' Union soviétique , instable et divisée . Peur de l' Afrique du Nord , si peuplée qu' elle déborde , peur de l' Afrique noire en détresse , peur de l' incendie au Moyen Orient : or la position de la France est forte à l' étranger , ceux qui voyagent le savent , ils en sont fiers . Je suis frappé du décalage qui existe entre la réalité de notre situation et l' idée que s' en font bon nombre de Français . Ayons confiance en nous .
Je sais ce qui ne va pas chez nous . Je sais aussi ce qui va bien . Faire mieux est affaire de courage , de volonté , et d' imagination créatrice .
Nous avons besoin de l' Etat , de son autorité pour contenir les intérêts particuliers . Nous avons besoin d' un climat moral assaini pour mobiliser l' énergie collective . Nous avons besoin d' une plus grande égalité dans le partage des profits dus au travail de tous . Nous avons besoin d' une jeunesse formée aux métiers qu' elle fera pour que recule enfin la gangrène du chômage . Et je n' ignore pas que nous avons besoin de bien d' autres choses encore .
C' est vrai , rien n' est facile . Tout est péril pour un peuple qui s' abandonne , mais la France a toujours eu des voisins , des concurrents ambitieux , incommodes . Voilà mille ans que cela dure ! Et elle est là , vivante , active et forte en cette fin du Vingtième siècle , à l' avant-garde des idées et des initiatives qui modèleront le suivant .
Mes chers compatriotes , ce soir mes vœux tiendront en quelques mots très simples , ceux que vous emploierez vous-mêmes quand vous vous direz " Bonne année " . Que 1991 vous soit aussi heureuse que la vie le permet , que vous soient épargnées les grandes peines , la souffrance et la solitude que vous vous sentiez solidaires là où vous êtes , de ceux qui vous entourent et , d' une façon plus large , que vous ayez l' envie , l' ambition de contribuer au succès de la France qui reste , grâce à vous , l' un des premiers pays du monde .
Vite la République ! Vive la France !