Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «femmes» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «femmes»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
F. Mitterrand - 8 mars 1994
Interview pour la journée de la femme
Je crois à la force des symboles . Quand Clara Zetkin-nom qui a été très célèbre et qui devrait l' être encore aujourd'hui , au Congrès international des femmes socialistes , a demandé qu' il y eût une journée mondiale internationale des femmes , elle avait raison , cela avait une signification . En 1982 j' ai fait décider une journée nationale pour les femmes . Cela permet chaque année de faire le point . J' ajoute que les Nations-Unies ont repris l' idée à leur compte . Donc je pense que chacun le sent bien . Mais ces symboles peuvent être aussi des actes tout à fait précis . Je pense en particulier qu' il n' est pas normal qu' aucune femme , en tant que telle , et pas simplement parce qu' elle était la femme d' un grand homme , ait été admise au Panthéon qui représente la mémoire nationale . Je pense qu' une femme comme Marie Curie doit aller au Panthéon si sa famille y consent .
Je vais le demander .
Il y a un grand décalage , un malheureux décalage qu' il faut absolument corriger entre le droit -les lois sont là , en particulier quand Yvette Roudy était ministre des Droits de la femme , un vaste chantier a été ouvert et réalisé .
.-30 % , pas partout , non-mais dans la réalité , c' est à dire dans l' application de ce droit , on constate une fois de plus que les mœurs changent très lentement , même si les lois peuvent être adoptées simplement parce que le Parlement le décide .
Il y a donc là ce décalage , ce fossé " qu' il faut absolument réparer . On doit continuer de rechercher cette égalité dans la pratique : professionnelle-égalité des salaires par exemple , égalité des promotions- , sur le plan de la vie personnelle , on a déjà beaucoup fait puisque comme vous le savez , le mari et la femme ont des droits égaux sur le patrimoine , des droits égaux sur les enfants , sur la manière de choisir pour les enfants , beaucoup d' autres choses pourraient être faites : sur le plan personnel , vous savez que les femmes ont acquis un droit de maîtrise sur leur propre destin .
Mais on est loin du compte . Vous m' avez posé une question , très précise , sur le temps de travail . Lorsque j' évoque la possibilité d' un nouveau contrat social sur l' emploi , c' est précisément l' un des domaines dont devraient s' emparer les grandes organisations syndicales et patronales pour débattre sur l' organisation et le temps de travail . Une certaine souplesse est indispensable pour que les femmes qui ont à la fois à élever leurs enfants et à travailler , à exercer un emploi , puissent concilier ces deux tâches . Car je suis de ceux qui pensent qu' il faut absolument que les femmes puissent garder l' entière disponibilité aussi pour le travail .
Absolument .
C' est très difficile à dire dans une époque où le chômage frappe si durement . C' est un droit qui est reconnu , mais bien entendu on connaît les difficultés extrêmes dans laquelle nous sommes . Il ne faut pas que les femmes en soient victimes .
Je n' en suis pas responsable .
J' ai dit " les mœurs évoluent lentement " , en particulier dans les partis politiques . Il est inadmissible qu' il y ait si peu de femmes parlementaires . On observe qu' il y en a davantage , je pense-dans les statistiques cela peut être vérifié-qui sont aujourd'hui maires de communes , qui remplissent des fonctions dans les régions , dans les départements , mais pas assez sur le plan national c' est à dire au Parlement .
Les " quotas " , c' est nécessaire malheureusement . C' est un mauvais principe : dire " il y a tant d' hommes , tant de femmes " , cela devrait se faire tout naturellement . Mais puisque cela ne se fait pas naturellement , il faut je crois , pendant quelques temps , prendre de nouvelles habitudes .
Je ne veux pas me prononcer sur le procédé , mais , en tout cas cela va dans le bon sens , indiscutablement . C' est amener le parti qu' il représente à une attitude beaucoup plus ouverte d' égalité entre les hommes et les femmes .
Elles ont une approche différente , plus concrète , plus pratique . Elles sont généralement extrêmement travailleuses , très sérieuses dans leur travail . Et moi , pour avoir , je crois , demandé aux gouvernements , aux Chefs de gouvernement de nommer bon nombre de femmes responsables -vous connaissez leurs noms -je suis encore tout à fait satisfait d' avoir nommé une femme Premier ministre . Mais elle en a connu aussitôt le poids , c' est à dire cette espèce de refus d' une société qui n' est pas encore préparée , malheureusement , à ce genre d' accession aux responsabilités principales . Mais il faut continuer et je suis sûr que les gouvernements qui se constitueront dans l' avenir tiendront le plus grand compte de cette nécessité .
Comment peut -on ne pas éprouver une grande compassion ? J' ai tenu à être représenté aux obsèques de Madame Piat . J' ai tenu à ce que des fleurs viennent témoigner , comme peuvent le faire des fleurs , d' une pensée , d' un souvenir . Je ne connaissais pas Madame Piat , mais on m' a toujours dit que c' était une femme courageuse , qui se battait pour ses convictions et surtout pour assainir la vie politique française et surtout celle de son petit pays . Et je crois que cela mérite d' être salué .
Je crois que nous sommes encore loin du compte -je le répète-mais je crois que , maintenant , les hommes acceptent ce débat et qu' ils n' ont plus d' arguments pour s' opposer à l' égalité entre eux et les femmes . C' est déjà un immense progrès . Dans une discussion , bien peu oseront vous dire : " mais non , il n' y a qu' à maintenir la vieille société d' autrefois ! " Ce n' est pas entré dans les mœurs , c' est quand même entré dans les esprits . Je crois que c' est irréversible et qu' au cours des années prochaines , on assistera à de grands progrès .