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Le tunnel sous La Manche fait partie de ces ouvrages qui ancrent la construction européenne sur des réalisations concrètes .

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F. Mitterrand - 6 mai 1994

_la_voix_du_nord_" ;

II y a , dans l' histoire des entreprises humaines , celles qui satisfont la part de rêve qui est en chacun de nous et celles qui remplissent une utilité sociale et économique . Ce sont rarement les mêmes .

Ce qui fait le caractère exceptionnel et exemplaire du tunnel sous la Manche , c' est qu' il répond à ces deux objectifs .

Pendant des siècles , on a rêvé d' effacer la Manche sans pouvoir le faire . Depuis un siècle , on en a rêvé sans oser le faire . En moins de 10 ans , on en a rêvé , on l' a voulu , on l' a fait .

Etait - ce donc si facile ? Sûrement pas . Chacun de ceux qui ont contribué à cet immense chantier vous dira ce qu' il a fallu de détermination , de ténacité , d' intelligence pour atteindre le but . Mais lorsque la volonté politique s' unit au génie technologique , plus rien n' est inaccessible à l' ambition humaine .

Dès mon arrivée à la Présidence de la République , j' ai souhaité que le problème fût sérieusement posé . J' ai eu la chance de trouver , du côté britannique , en la personne de Mme THATCHER , un interlocuteur habité par le même désir et la même obstination .

Je me bornerai à rappeler brièvement comment le projet devint réalité . En novembre 1984 , nous décidons , avec le Premier ministre britannique , que le moment est venu de franchir une nouvelle étape . Un groupe de travail franco-britannique est mandaté pour définir les conditions proposées aux participants et les engagements des deux Gouvernements . Le 20 janvier 1986 , nous annonçons à Lille , le projet retenu , il s' agit de celui qui sera développé par la Société Eurotunnel . Peu après , le 12 février 1986 , est signé à Cantorbéry le traité bilatéral qui sera ratifié le 26 juillet 1987 . Le percement du tunnel sera achevé le 1er décembre 1990 .

A l' heure du marché unique , c' est à l' échelle du continent qu' il nous faut désormais penser l' aménagement du territoire européen .

Avec le tunnel et les infrastructures routières et ferroviaires qu' il va entraîner , la région Nord-Pas-de-Calais peut espérer redevenir demain ce qu' elle fut hier : le grand carrefour des échanges de l' Europe du Nord avec celle du Sud . Ce n' est pas à mes yeux le moindre des motifs de satisfaction .

Oui , il faut à la France de nouveaux horizons . Et le premier de ceux qui se proposent c' est l' horizon de l' Europe . Je crois à la dynamique européenne et j' ai une volonté celle que nous équipions la France de telle sorte qu' elle trouve sa place dans ce monde qui s' affirme : la France au cœur de l' Europe .

Cela les responsables politiques et économique de la région Nord-Pas-de-Calais l' ont les premiers compris . Ils ont multiplié les initiatives pour épouser cet espace qui s' ouvre devant eux et qui est à la mesure de leurs capacités .

Région puissante , le Nord-Pas-de-Calais a été frappé de plein fouet par la mutation technologique . Il lui fallait imaginer de nouveaux domaines où se développer . Elle l' a fait , elle le fait et toutes les initiatives prises vont dans le bon sens qu' il s' agisse de celles du Maire de Lille , mon ami Pierre MAUROY qui veut faire de sa ville le carrefour de l' Europe du Nord , de celles de Michel DELEBARRE qui , membre du gouvernement , fut un avocat inlassable de sa ville et de sa région , ou de celles de tous les responsables de toutes origines et en particulier du Président de la Région Madame BLANDIN .

Un succès bien entendu et beaucoup plus qu' un succès l' assurance d' un avenir pour la France et ses régions au sein de l' Europe qui se construit .

Quant je suis venu à Lille pour signer l' accord sur le tunnel avec Madame THATCHER à qui je rends hommage pour la constance de ses vues sur ce grand projet , nous savions , Pierre MAUROY et moi que nous offrions à la Région et bien au-delà une chance nouvelle .

Je sais bien que ce que nous célébrons aujourd'hui comme un exploit ne sera plus pour ceux qui , dans les années à venir , franchiront ce tunnel , que quelque chose d' absolument normal et banal . Les générations futures s' étonneront sans doute qu' il ait fallu tant de temps pour assurer la continuité territoriale entre la France et l' Angleterre et mettre Londres à si peu d' heures de Paris . Ainsi en va - t - il de tout progrès humain .

Pour ma part , je veux dire ma fierté d' avoir pu , au cours du mandat que m' ont confié les Français , lancer et mener à son terme cette grande œuvre . Je souhaite que ce tunnel , magnifique réussite soit le premier maillon d' une chaîne de projets qui , du Nord au Sud , de l' Est à l' Ouest de notre Continent , contribueront à abattre des frontières , celles de la géographie d'abord , puis celles des mentalités .

Un seul message l' Europe est notre avenir .

Les hommes de ma génération n' oublient pas l' histoire tumultueuse et souvent tragique de nos pays . Ils savent que les relations entre peuples voisins sont placées sous le double signe de la mémoire et du désir . Tout se joue dans le dosage de ces deux termes . La mémoire trop souvent entretient les idées toutes faites . Le désir de se connaître , de travailler ensemble , il faut l' orienter en permanence vers des projets communs .

Le tunnel sous La Manche fait partie de ces ouvrages qui ancrent la construction européenne sur des réalisations concrètes . En ce sens il fait progresser sa construction mieux que tous les discours/ .

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