Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «étudiants» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «étudiants»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
G. Pompidou - 11 mai 1968
Allocution télévisée
Durant le voyage officiel organisé par les Gouvernements d' Iran et d' Afghanistan , et qui a révélé l' immense prestige intellectuel , politique et moral dont jouit la France actuelle dans ces pays lointains , je n' ai cessé de suivre avec une grande tristesse le développement du malaise universitaire , des manifestations auxquelles il a donné lieu et qui ont , trop souvent , dégénéré , contraignant le Gouvernement , comme c' est son devoir , à rétablir l' ordre .
Aussi , dès mon retour , il y a à peine trois heures , j' ai réuni les ministres compétents , puis après avoir conféré avec le Président de la République , et avec son accord , J' ai décidé que la Sorbonne serait librement rouverte à partir de lundi , les cours reprenant à la diligence du recteur et des doyens .
Des mesures seront prises pour que les candidats aux examens n' aient pas à souffrir des retards pris dans leur travail .
A partir de lundi également , la cour d' appel pourra , conformément à la Loi , statuer sur les demandes de libération présentées par les étudiants condamnés .
Ces décisions sont inspirées par une profonde sympathie pour les étudiants et par la confiance dans leur bon sens .
En rendant la Sorbonne à sa destination nous la rendons aussi à sa vocation qui est l' étude dans la discipline librement consentie et , il le faut , dans la concertation pour la rénovation de notre Université .
Cette rénovation , le Gouvernement et moi-même n' avons cessé de la proclamer indispensable . Nous l' avons déjà entre prise et nous la poursuivrons en collaboration avec tous les intéressés , maîtres et étudiants .
Je demande à tous , et en particulier aux responsables des organisations représentatives d' étudiants , de rejeter les provocations de quelques agitateurs professionnels et de coopérer à un apaisement rapide et total . Cet apaisement , j' y suis pour ma part prêt .
Puisse chacun entendre mon appel .