Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «législations» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «législations»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
G. Pompidou - 24 septembre 1969
Allocution prononcée à l'audience solennelle de la cour des comptes
A vous , monsieur le Procureur Général , qui venez d'abord de rappeler l' esprit qui anime les travaux de la Cour et la nécessaire évolution des méthodes , à vous , monsieur le Premier Président , dont l' installation , aujourd'hui , à la charge que monsieur Léonard avait remplie avec tant de talent , couronne une carrière que le Gouvernement a tenu à distinguer pour ses mérites , je veux dire ma confiance et vous remercier , l' un et l' autre , des sentiments que vous avez exprimés , au travers de ma personne , au Chef de l' Etat .
Que celui -ci soit parmi vous , au début de son septennat , pour l' audience solennelle de rentrée , avec , à ses côtés , le Premier ministre , les représentants du Parlement et du Gouvernement , marque , nul n' en doute , combien la dignité et la compétence de la Cour honorent l' Etat . J' ai voulu le souligner .
En effet , la longue histoire que vous avez évoquée , monsieur le Premier Président , en insistant peut-être davantage sur les signes de la continuité que sur les accidentelles secousses me conduit à retenir cette indication essentielle . Elle l' est pour l' Etat que la présence de la Cour , ses travaux , son concours , soutiennent même dans la critique . Essentielle , elle l' est aussi pour vous , messieurs les Magistrats , car la confiance qui vous est faite , l' autorité que vous avez gagnée vous engagent sans retour sur le chemin du service public et plus encore au service de tous .
Dans cette perspective , au seuil de cette année de travail , je voudrais vous demander , sachant que je peux recourir sans hésitation à votre conscience , à votre ingéniosité , à votre expérience , de mettre tout cela au service , comme le disait monsieur le Premier Président , de la simplification de l' administration et , par voie de conséquence , de la vie quotidienne de nos concitoyens . C' est sans doute l' effort le plus malaisé qui puisse être tenté , au-delà des apparences .
Il vise aussi bien , d'ailleurs , une mise en question sans complaisance des législations et des systèmes administratifs , que l' organisation et les méthodes de vos travaux . La finalité d' une mesure est plus importante que son échafaudage . A vous de dire si le labyrinthe est trop compliqué , mais aussi trop vide , et si le résultat recherché , qui est la défense et le mieux-être des Français , est vraiment assuré au moindre coût matériel et humain .
J' ai demandé au Premier ministre , parce que je considère que cette tâche est primordiale , de prévoir que tous les corps de contrôle consacreront , en 1970 , leur activité à la recherche des simplifications qui pourraient être apportées aux législations , aux réglementations , à l' organisation de l' administration , voire même aux comportements de celle -ci . Tous le souhaitent , les fonctionnaires comme les administrés , j' en suis certain .
Je voudrais aussi que notre enseignement , et spécialement notre enseignement administratif , à l' ENA . et ailleurs , apprenne aux élèves les vertus , mais aussi les recettes d' une action , économe du temps et des moyens de tous , destinée à aider et non à entraver , que des professeurs réfléchissent à cela et enseignent comment on peut être clair , précis , utile , et finalement humain , que les conséquences d' un règlement soient étudiées , avant que celui -ci ne soit adopté , de même qu' on ne charge pas des passagers dans un nouvel avion sans l' éprouver au préalable .
Notre époque pèse trop sur l' homme pour que les esprits les plus distingués ne consacrent pas à la lui rendre plus légère le meilleur de leurs réflexions .
Peut-être parmi vous se lèveront quelques-uns de ces maîtres dont nos écoles ont besoin pour chasser , des esprits qu' elles forment le goût de la complexité et de l' abstraction . Mais je suis en tout cas sûr que votre prochain rapport public fera écho aux préoccupations que j' exprime , car c' est l' intérêt de tous et la Cour ne peut que gagner plus de prestige à le servir encore et toujours .