Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «ingénieur» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «ingénieur»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
G. Pompidou - 17 octobre 1969
Discours de l'inauguration de l'école centrale des arts et manufacture - à chatenay-malabry
Notre monde est comme écrasé par le développement des sciences que l' homme a cessé de pouvoir maîtriser , qui lui échappe même si le cerveau humain paraît en être le père , et qui semble entraîner l' humanité vers des horizons vertigineux , débouchant sur on ne sait quel cataclysme planétaire , voire interplanétaire . L' ingénieur est celui qui s' empare des découvertes de la recherche fondamentale et qui tente de les domestiquer et de les rendre utilisables par l' homme , de faire que l' homme s' en serve au lieu de leur être asservi . Les forces que découvre ou que crée le savant , l' ingénieur les discipline . Il cherche à rendre le progrès dans un premier temps utile , dans un deuxième temps tolérable . Et ce deuxième temps prendra , de plus en plus , le pas sur le premier .
Mais il y a autre chose et je souhaite que par la formation que reçoivent les centraliens , par les méthodes d' enseignement et l' étroite collaboration des professeurs et des étudiants , un autre aspect du rôle de l' ingénieur soit clairement perçu et préparé dès l' école . L' ingénieur à l' intérieur de l' entreprise a des responsabilités essentielles pour l' établissement de rapports sociaux où chacun voit sa dignité d' homme reconnue . Pris entre une direction dont les préoccupations premières sont-et ne peuvent pas ne pas être-financières , et des travailleurs qui pour se sentir liés à l' entreprise par autre chose que la nécessité de gagner leur pain doivent être quotidiennement associés à la vie et au développement de cette entreprise , l' ingénieur occupe un poste d' aiguillage essentiel . C' est lui qui donne à la direction les sûretés techniques dont dépend le calcul de rentabilité . Mais c' est lui plus encore qui , avec la collabora ion t de la maîtrise , doit expliquer aux travailleurs le sens de leur travail , les modifications dans l' équipement ou l' organisation , la valeur de chaque geste , de sa précision et de sa durée . C' est lui qui , toujours avec l' aide de la maîtrise , doit concevoir et , en tout cas , mettre en application des méthodes d' organisation du travail qui ne soient pas seulement les plus rationnelles mais qui fassent appel à l' initiative et à la capacité de décision de chacun . Le bon ingénieur n' est pas celui qui jouit seulement de la confiance de ses chefs , il est celui à qui tous ses subordonnés font confiance , ce qui est bien plus difficile à obtenir , celui qui vit parmi eux , les aide à résoudre les difficultés surgies , recueille leurs avis , leurs suggestions et leurs critiques . Il y a un rôle social de l' ingénieur , aussi important que ses qualifications techniques .
J' ajoute que , dans la France de 1969 , les responsabilités des ingénieurs ne sont pas seulement individuelles ou professionnelles mais , au premier chef , nationales . La vocation du centralien , je le disais en commençant , c' est l' industrie et il n' est pas d' objectif plus urgent , aujourd'hui , que de doter la France d' une grande industrie . Notre pays a recouvré et garde dans le monde un prestige moral qui lui est propre et qu' il doit à sa culture et à sa tradition de liberté et de respect des droits de l' homme . Mais nous n' entendons pas être un musée ni un lieu de pèlerinage . La France doit jouer son rôle et tenir son rang et en même temps fournir à son peuple les moyens d' une vie plus large et plus heureuse . Or les voies de la puissance comme celles de la prospérité passent par le développement industriel . En choisissant comme carrière l' industrie , les centraliens choisissent de participer à la plus grande et la plus nécessaire des tâches nationales qui s' imposent à nous . Je les en félicite doublement : pour la France , qui a besoin d' eux , et pour eux-mêmes , qui auront la plus grande satisfaction que puisse rêver un homme , participer à une grande aventure à la fois individuelle et collective , avec la conscience de créer l' avenir .