Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «heureuse» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «heureuse»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
G. Pompidou - 1er décembre 1969
Déclaration radio-télévisée
Je crois pouvoir dire qu' à l' issue de cette réunion de deux jours nous avons rétabli entre les 6 pays le climat de confiance qui est propre à relancer l' Europe dans tous les domaines , et sur tous les sujets qui étaient sinon à l' ordre du jour de la Conférence , puisque cette conférence n' a pas d' ordre du jour , du moins dans les esprits de tous les chefs d' Etat et de gouvernement ici présents .
Il y avait trois problèmes . Il y avait celui qu' on appelle l' achèvement , c'est-à-dire l' adoption du règlement d' aide financier définitif , qui constitue la sauvegarde du Marché Commun agricole , adoption qui doit intervenir avant le premier janvier 1970 . Ce point , particulièrement important pour la France , particulièrement important pour nos agriculteurs , figure de la façon la plus nette dans le communiqué final . Le second aspect était ce qu' on appelle l' approfondissement , le développement , c'est-à-dire l' ouverture du Marché Commun sur d' autres domaines que l' agriculture ou que l' Union douanière , une action commune , en particulier , pour assurer une meilleure coordination de nos politiques économique et monétaire .
Et je puis citer également le domaine de la technologie , les industries de pointe ou encore le domaine de la jeunesse , ou encore le domaine de l' action vis-à-vis des pays sous-développés . Eh bien ! là aussi nous sommes parvenus à un très large accord sur un certain nombre de propositions que j' ai faites moi-même ce matin en ouvrant la seconde séance de la Conférence .
Et puis enfin il y avait le problème si important de l' élargissement , c'est-à-dire de l' attitude à prendre vis-à-vis des candidatures de la Grande-Bretagne , du Danemark , de l' Irlande et de la Norvège . Là aussi , nous sommes arrivés à un accord . Il a été entendu que la Communauté , était prête à discuter de ces adhésions et que pour cela , dans les prochains mois , elle mettrait au point une attitude commune pour les négociations qui s' ouvriront , et qui S' ouvriront-c'est précisé dans le communiqué-dans un esprit positif .
Ainsi donc , dans tous les domaines : mise au point-et définitive-de tout ce qui a déjà été réalisé , ouverture sur de nouveaux domaines d' action , élargissement éventuel vers des candidats tels que la Grande-Bretagne et les autres que j' ai nommés tout à l' heure , sur tous ces points , nous avons réalisé un accord unanime . Le communiqué final l' enregistre , et je crois pouvoir dire que cette conférence aura été heureuse , heureuse pour la France d'abord , heureuse pour l' Europe , à qui elle ouvre de nouvelles espérances .