CNRS
UNICE
 
UCA
C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents




Les phrases-clés du discours du

Je ne raisonne pas par rapport au général de Gaulle . Je peux dire que le n' ai jamais raisonné par rapport au Général , en me demandant par exemple : « Qu' est - ce que de Gaulle aurait fait ?

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «supporté» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «supporté»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
G. Pompidou - 12 février 1970

Je ne raisonne pas par rapport au général de Gaulle . Je peux dire que le n' ai jamais raisonné par rapport au Général , en me demandant par exemple : « Qu' est - ce que de Gaulle aurait fait ? » En dehors de nos différences , du mode de vie - et bien que d' être ici cela change la vue des choses , cela change même le climat intérieur - j' essaie de rester ce que je suis . Cela dit , il y a , bien sûr , une vraie continuité , il est certain que je suis d'accord avec lui sur les grandes lignes . S' il y a un changement , c' est dans les méthodes .

De Gaulle était un homme d' intervention rare , mais éclatante . Mon tempérament me pousse à une action continue , moins spectaculaire .

Parce que je suis économiste , que j' ai une expérience assez variée de la vie , il est probable que j' ai tendance à me soumettre aux réalités , à ne chercher à les dominer que lorsque je sens que je peux les dominer . Il y a aussi une évolution des circonstances , due à l' affaiblissement du franc , aux modifications au sein de la majorité - bien que je doive dire que j' étais conscient que notre situation économique était plus fragile qu' on ne pouvait le croire avant Mai 1968 .

Je suis un réaliste , attaché à donner à la politique française des fondements solides . Mais , également , je suis assez optimiste . Les événements de Mai 1968 ont montré qu' il y avait une certaine fragilité , mais la réaction aux événements a été remarquablement saine . L' industrie française , la société française ont supporté l' énorme secousse de Mai 1968 d' une façon remarquable . On peut dire qu' on ne s' attendait pas à une telle réaction et que la France a supporté cette épreuve aussi bien que n' importe quel pays aurait pu le faire .

Rechercher un autre mot
Ses mots préférés
Les mots les plus spécifiques de son discours
supporté
dominer
suis
réaction
change
variée
événements
raisonne
raisonné
française
économiste
remarquablement
éclatante
spectaculaire
fragilité
attendait
affaiblissement
secousse
peux
saine
demandant
pousse
fondements
doive
rare
probable
rapport
aurait
réaliste
optimiste

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact