Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «supporté» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «supporté»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
G. Pompidou - 12 février 1970
Entretien accordé à newweek
Je ne raisonne pas par rapport au général de Gaulle . Je peux dire que le n' ai jamais raisonné par rapport au Général , en me demandant par exemple : " Qu' est -ce que de Gaulle aurait fait ? " En dehors de nos différences , du mode de vie-et bien que d' être ici cela change la vue des choses , cela change même le climat intérieur-j'essaie de rester ce que je suis . Cela dit , il y a , bien sûr , une vraie continuité , il est certain que je suis d'accord avec lui sur les grandes lignes . S' il y a un changement , c' est dans les méthodes .
De Gaulle était un homme d' intervention rare , mais éclatante . Mon tempérament me pousse à une action continue , moins spectaculaire .
Parce que je suis économiste , que j' ai une expérience assez variée de la vie , il est probable que j' ai tendance à me soumettre aux réalités , à ne chercher à les dominer que lorsque je sens que je peux les dominer . Il y a aussi une évolution des circonstances , due à l' affaiblissement du franc , aux modifications au sein de la majorité-bien que je doive dire que j' étais conscient que notre situation économique était plus fragile qu' on ne pouvait le croire avant Mai 1968 .
Je suis un réaliste , attaché à donner à la politique française des fondements solides . Mais , également , je suis assez optimiste . Les événements de Mai 1968 ont montré qu' il y avait une certaine fragilité , mais la réaction aux événements a été remarquablement saine . L' industrie française , la société française ont supporté l' énorme secousse de Mai 1968 d' une façon remarquable . On peut dire qu' on ne s' attendait pas à une telle réaction et que la France a supporté cette épreuve aussi bien que n' importe quel pays aurait pu le faire .