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Inversement , il y a des aspects particuliers aux Etats-Unis , qui tiennent par exemple à l' existence d' un problème noir , qui joue certainement un rôle dans certaines manifestations de la jeunesse , et pas simplement de la jeunesse noire .

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G. Pompidou - 23 février 1970

Je peux parier pendant des heures sur ce sujet ! Dans la direction d' un pays , il y a toujours deux aspects : il y a d'abord ce que j' appellerai la continuité , c'est-à-dire la nécessité de continuer à vivre et , donc , des questions fort importantes , qui sont celles du moment , qu' on ne peut pas négliger . Et puis , il y a un effort pour essayer de créer et d' orienter l' avenir .

Quant à moi , je considère que nous sommes dans une époque où tout change , tout se modifie . Je ne sais pas si ces changements sont bons ; c' est une autre affaire . Un individu peut se payer le luxe , s' il est très riche ou s' il est clochard , de vivre en dehors de son temps et de maintenir , pour lui - même , l' existence telle qu' elle était conçue autrefois . Un pays ne le peut pas . Il faut qu' un pays soit de son temps . Il faut qu' il marche avec son temps . Il faut qu' il essaie même de devancer en quelque sorte J' évolution .

Ma préoccupation principale est donc de faire de la France un pays moderne . Cela veut dire beaucoup de choses ; c' est vrai sur le plan économique : par exemple , la transformation de l' agriculture ; par exemple , l' industrialisation ; par exemple , l' ouverture des frontières et le développement des échanges avec l' extérieur . C' est vrai aussi d' un point de vue intellectuel et je dirai presque moral , dans la transformation de l' Université , dans la transformation des rapports entre les classes sociales , dans la transformation des rapports entre les hommes , au moment où , de toute évidence , la société d' autrefois , avec ses cadres très établis , avec ses classes sociales très séparées , est balayée par les événements . Il faut donc créer ce que le Premier ministre a appelé une « nouvelle société » , c'est-à-dire pratiquement les conditions de nouveaux rapports sociaux entre les hommes . Cela signifie également faire de la France un pays moderne du point de vue de la recherche technique et scientifique , par conséquent , développer la recherche fondamentale et appliquée , de façon que nous ne soyons pas en retard dans la course au progrès , chacun avec ses moyens naturellement - , nous ne prétendons pas égaler les Etats-Unis dans tous les domaines . Ce que nous pouvons essayer , c' est suivre le mouvement d'abord et , ensuite , dans un certain nombre de domaines , grâce à nos savants , grâce à nos moyens , créer nous - mêmes les conditions de progrès .

Nous voulons faire cette France moderne pour des raisons intérieures , pour améliorer les conditions de vie à l' intérieur , pour faire que la société nouvelle corresponde au vœu des populations , à leur conception du bonheur et à une certaine conception du mode de vie adapté aux VINGTIÈME et vingtième siècles .

Mais il y a aussi des aspects extérieurs . Si l' on veut faire de la France un pays moderne , c' est pour lui permettre de tenir sa place vis-à-vis de l' étranger , de rester un Etat indépendant , qui a sa politique , qui a ce que j' appellerai son influence ou , plutôt - un terme que je préfère - sa présence . Donc , je voudrais étendre la présence française . Comme je suis réaliste , j' entends le faire par étapes , c'est-à-dire que je prends les parties du monde où la France a déjà une présence ancienne , ce qui facilite les choses ; je prends les parties du monde qui , géographiquement , lui sont proches , comme l' Europe , l' Afrique - que ce soient l' Afrique du Nord ou l' Afrique noire . C' est dans ces régions - là que j' essaie d' accentuer la présence de la France , de lui donner plus de réalité . Tout cela dans l' esprit dont je parlais : de même que les rapports entre les hommes doivent se modifier sur la base de l' égalité , de même , de plus en plus , les rapports entre les nations doivent , eux aussi , s' établir sur une base d' égalité et de respect réciproque .

Voilà quelle est ma philosophie .

. - Bien qu' au début de votre question vous parliez de la population française , je pense que la question porte essentiellement sur la jeunesse .

A mon avis , cela dépend du point de vue où l' on se place si c' est un point de vue restreint , par exemple l' Université , les études et les examens , je dirai que la très grande majorité des étudiants ont envie de travailler , de passer leurs examens , d' être reçus , de gagner leur vie et de réussir dans leur profession .

Il y en a un certain nombre qui n' aiment pas les examens pour des raisons évidentes .

Il y en a quelques-uns qui trouvent là un prétexte à mettre en cause un système social basé sur la hiérarchie ; autrement dit , le succès à l' Université leur apparaît comme une des formes de l' inégalité qui règne dans la société et qu' ils condamnent . Ceux - ci sont peu nombreux .

En revanche , si l' on se place d' un point de vue plus général , je crois que la jeunesse française , comme la jeunesse de tous les temps , a certainement le goût du changement et de la critique à l' égard de ce qui l' a précédée et de ce qui existe . En ce moment , il y a probablement une proportion plus grande de jeunes qui ont envie de remuer les choses et , dans une certaine mesure , de casser les choses , en disant que l' on pourra faire mieux à la place à San Francisco , après Je compte parler longuement de cela avoir visité l' Université de Stanford . Je crois que c' est un trait qui est habituel à la jeunesse , qui n' est pas nouveau , mais qui prend force du fait que les adultes , eux aussi , ont l' impression qu' il y a , dans la civilisation moderne , quelque chose qui ne convient pas et que l' on marche vers une forme de civilisation dominée par la matière et par la machine , qui les épouvante .

Par conséquent , cette réaction de la jeunesse n' est pas simplement une réaction de l' âge , mais une réaction de l' homme . C' est pourquoi je pense qu' il y a là un vrai problème et qu' il appartient à tous ceux qui ont la prétention de diriger les hommes , que ce soit sur le plan politique , sur le plan religieux , sur le plan moral ou sur le plan philosophique , d' essayer de définir des buts et de donner aux hommes , en particulier aux jeunes , une image de l' avenir qui soit plus satisfaisante pour l' esprit et pour une certaine conception morale de l' homme . r Y a - t - il une différence entre la jeunesse française et la jeunesse américaine ? Cela m' étonnerait beaucoup . Je veux dire par là qu' il ne doit pas y avoir plus de différence entre la jeunesse française et la jeunesse américaine qu' entre les adultes français et les adultes américains . Il y a des différences qui tiennent forcément aux conditions différentes de vie et d' existence entre deux pays qui , même s' ils sont près par le cœur , sont assez loin par la géographie . Il y a donc des aspects particuliers ; en France , par exemple , il peut y avoir un certain malaise de la jeunesse agricole du fait des transformations brutales de l' agriculture , que vous n' avez plus aux Etats-Unis ; en France , le rôle de Paris , ville énorme par rapport à ce qu' est notre pays , avec une concentration universitaire considérable , crée aussi une différence par rapport aux universités américaines , qui sont dispersées dans la nature . Inversement , il y a des aspects particuliers aux Etats-Unis , qui tiennent par exemple à l' existence d' un problème noir , qui joue certainement un rôle dans certaines manifestations de la jeunesse , et pas simplement de la jeunesse noire .

Mais au total , je crois que , dans les deux cas , il s' agit de manifester d'abord une espèce d' exubérance de l' âge et de besoin de changement . Et puis , il y a quelque chose de plus profond , qui est le malaise né d' une civilisation qui se crée et qui apparaît écrasante par son éclat même .

. Vous savez , quand un pays dit qu' il y a des divergences entre la politique d' un autre pays et la sienne , cela veut dire qu' il souhaiterait que ce pays s' aligne sur sa propre politique .

Le président Nixon a , me dit - on , déclaré que nous avions des divergences sur le Moyen-Orient , sur l' OTAN ; qu' est - ce que cela veut dire ? Cela veut dire que les Etats-Unis ont , au sein de la Conférence des Quatre , présenté un plan de règlement du conflit entre Israël et l' Egypte et qu' ils souhaiteraient que la France fasse sien ce plan de règlement .

En ce qui concerne l' OTAN , cela veut dire que les Etats-Unis , qui sont , dans l' Alliance , de loin le pays le plus puissant , trouvent qu' il serait plus commode , techniquement meilleur et plus simple surtout pour eux que tous les pays soient au sein d' une organisation intégrée , sous commandement américain .

Je pense qu' à la place du Président des Etats-Unis , j' aurais les mêmes conceptions . Seulement , il se trouve que la France n' est pas les Etats-Unis , qu' elle a , dans l' affaire du Moyen-Orient et la Méditerranée , des intérêts particuliers , qui tiennent à l' histoire , à la géographie , que , tout en étant fermement acquise à l' existence et à la sécurité de l' Etat d' Israël , elle critique certaines attitudes de l' Etat d' Israël depuis le début de la guerre des 6 Jours , dans la mesure où elle est attachée à l' instauration d' une paix durable dans cette région .

Cela veut dire aussi que nous considérons que la Défense que nous appelons nationale jusque dans le titre du ministère - doit être en effet nationale et que , par conséquent , elle ne peut pas être purement et simplement intégrée à un commandement étranger , fût - il ami ou allié , dans des conditions telles que , par avance , toute liberté d' action lui soit enlevée .

J' ai parlé de cela , une fois , à l' Assemblée nationale ; j' ai cité le cas de la crise de Cuba , parce qu' il était particulièrement caractéristique . Pourquoi ? Parce que , dans la crise de Cuba , la France est le premier pays qui ait fait savoir au Président Kennedy qu' il était à ses côtés . Or , Cuba n' était pas couvert par le traité de l' Atlantique-Nord et les mesures prises immédiatement par le Président Kennedy - que nous avons approuvées - étaient telles que , si la France avait voulu rester en dehors du conflit , elle ne l' aurait pas pu .

J' ai choisi cet exemple , justement , parce qu' il montrait bien comment l' organisation intégrée enlevait toute liberté de choix au pays allié dans un cas où ce pays allié - la France - avait d' emblée dit qu' il serait aux côtés des Etats-Unis et où , par conséquent , on ne pouvait pas le soupçonner de vouloir s' abstenir ou se tenir à l' écart .

Nous voulons avoir l' indépendance de notre politique , mais cela n' empêche pas que nous voulions rester dans l' Alliance , que nous soyons en particulier les alliés des Etats-Unis , que nous voulions assumer toutes les charges et tous les devoirs de cette alliance , et que tout cela nous le fassions par notre libre choix de pays indépendant .

Cela me permet de dire que , sur le Moyen-Orient , finalement , comme sur l' OTAN , il peut y avoir des divergences de vues qui tiennent au fait que la France veut garder sa liberté de jugement , mais que , sur le fond et sur les objectifs , nous sommes en réalité soit d'accord , soit très voisins , les uns des autres .

La vie serait trop monotone s' il n' y avait pas de divergences , mais cela n' enlève rien à l' identité profonde des intérêts et des objectifs .

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