CNRS
UNICE
 
UCA
C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents




Les phrases-clés du discours du

Eh bien , je vais peut-être vous surprendre , mais les grandes décisions ne sont , en général , ni pénibles ni agréables .

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «agréables» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «agréables»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
G. Pompidou - 12 mars 1970

Eh bien , je vais peut-être vous surprendre , mais les grandes décisions ne sont , en général , ni pénibles ni agréables . Je veux dire par là qu' elles s' imposent . On réfléchit , on pèse tous les éléments d' un problème , et finalement , presque toujours , on est conduit à prendre une attitude . Je suis convaincu que n' importe qui , au pouvoir , prendrait la même attitude s' il en avait le courage : c' est un problème de courage , ce n' est pas un problème de choisir entre le bien ou le mal .

En revanche , il y a dans la fonction du Président de la République , tout au moins en France , des éléments plus personnels , plus humains , et c' est là que je rencontre , pour ma part , à la fois ce qui m' est le plus pénible , et ce qui m' est le plus agréable .

Ce qui m' est le plus pénible , de très loin , c' est le problème des grâces . Lorsque je me trouve en présence d' un condamné à mort et que je dois prendre sur moi la décision , et sur moi seul , pris entre un crime qui , en général , est affreux , avec tout ce que cela peut comporter de conséquences pour les victimes , pour les parents des victimes , pour l' exemple , et d' autre part la responsabilité d' envoyer quelqu'un à la guillotine , pour moi , chaque fois , c' est un drame de conscience .

Quant à ce qui m' est le plus agréable - heureusement , il y a des choses agréables - eh bien , au fond , c' est du même ordre , c' est quand je me trouve en présence de gens qui écrivent , dont la situation , pour une raison ou pour une autre , m' est soumise - soit qu' ils aient écrit à ma femme , ce qui est très fréquent , soit à moi - qui ont des difficultés , qui ont un malheur , quelque chose , quelque chose où il se trouve que je peux intervenir , les aider à franchir ces difficultés ou à sortir de ce malheur , que j' éprouve un grand plaisir , croyez - moi .

Rechercher un autre mot
Ses mots préférés
Les mots les plus spécifiques de son discours
agréables
agréable
pénible
malheur
trouve
victimes
problème
courage
guillotine
fréquent
attitude
présence
éléments
écrivent
grâces
affreux
réfléchit
surprendre
pénibles
prendrait
difficultés
soumise
général
comporter
éprouve
envoyer
quelque
pèse
franchir
crime

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact