Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «construction» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «construction»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
G. Pompidou - 25 janvier 1971
Discours en l'honneur du chancelier de la république fédérale d'allemagne
Monsieur le Chancelier , Madame , Mesdames et messieurs , En vous accueillant ce soir , je pense aux deux grands hommes d' Etat auxquels nos peuples doivent le caractère éclatant et durable de leur rapprochement . Depuis 7 ans , chaque année , le Chancelier de la République fédérale d' Allemagne se rend à Paris , le Président de la République française à Bonn . A chacune de ces rencontres , nous prenons davantage conscience de l' utilité de ces entretiens réguliers . Mais il y a plus . Peu à peu , ils me paraissent , et je pense , monsieur le Chancelier , que vous serez de mon avis , indispensables . Au travers des difficultés que suscite constamment l' évolution de la politique internationale , le sommet franco-allemand fournit l' occasion de nous expliquer franchement et de nous comprendre . Enfin , monsieur le Chancelier , aux liens que créent les accords officiels s' ajoutent ceux nés des contacts personnels et , à cet égard , les rapports entre vous et moi sont d' un grand prix . ( . )
Quant aux grands problèmes internationaux , j' en vois deux qui nous intéressent directement : la construction de l' Europe occidentale et les rapports avec le reste du continent européen .
Il y a , je crois , un enseignement à tirer'monsieur le Chancelier , de la politique que vous avez menée en 1970 . En signant des traités avec l' Union soviétique et avec la Pologne , vous avez choisi le réalisme . Vous avez pensé que c' était à la fois l' intérêt de la République fédérale , celui de l' Europe et celui de la paix . Vous avez , en choisissant cette politique , suivi une voie parallèle à celle que s' efforce de suivre le Gouvernement français . L' appartenance au monde occidental , à l' Alliance atlantique , à une Communauté qui englobera peut-être prochainement d' autres pays , ne se confond ni avec la politique des blocs ni avec la construction d' un nouveau bloc . Il s' agit de travailler avec plus de cohérence et de possibilités , par conséquent d' équilibre , à une meilleure sécurité européenne . Que ce soit là une intention concrète , la volonté commune que nous avons de développer notre coopération avec les pays de l' Est européen en est le meilleur témoignage et répond à une certaine idée de l' Europe .
C' est sur cette idée de l' Europe qu' est engagé en ce moment à Bruxelles , à propos de l' Union économique et monétaire , un grand débat . Je me demande si ce débat n' est pas un faux débat , si les problèmes soulevés ne sont pas de faux problèmes . Nous sommes , vous et nous , d'accord pour réaliser progressivement l' unité européenne , conformément aux décisions prises à la Conférence qui s' est tenue , à mon initiative , à La Haye . Nous sommes de plus en plus sensibles à la spécificité des problèmes européens , à la solidarité qui nous unit , et aux possibilités qu' offre un grand ensemble . Mais je souhaite qu' ici , comme c' est le cas pour votre propre politique , l' approche soit réaliste . Nous connaissons l' histoire de l' Europe . Ce qui constitue l' Allemagne et la France ne s' efface pas par des mots , encore moins par des créations technocratiques . Pour que la construction européenne soit solide , il ne faut pas en ébranler les bases . Les artisans de cette construction seront les Gouvernements , à partir des réalités nationales . La confédération européenne qui devrait sortir de nos efforts communs est sans précédent dans l' Histoire et ne peut être définie abstraitement à l' avance . C' est une tâche quotidienne , à laquelle nous devons nous consacrer sans relâche , sans parti pris et sans illusions .
Monsieur le Chancelier , une fois encore , je voudrais vous dire l' estime que m' inspirent vos efforts pour dominer les conséquences de la dernière guerre et contribuer à l' établissement d' une véritable sécurité européenne . La France vous appuie sans réserve dans cette action . Elle souhaite que notre étroite et exemplaire coopération permette à la Communauté de progresser patiemment mais réellement dans la double voie que nous avons définie à La Haye , de l' élargissement et de l' approfondissement .