CNRS
UNICE
 
UCA
C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents




Les phrases-clés du discours du

Le Premier ministre britannique en visite à Paris et reçu avec amitié et sympathie , quoi de plus normal ?

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «retrouver» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «retrouver»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
G. Pompidou - 20 mai 1971

_edward_heath_à_paris

Le Premier ministre britannique en visite à Paris et reçu avec amitié et sympathie , quoi de plus normal ? Et pourtant , aujourd'hui , quoi de plus spectaculaire ? Nos pays sont à l' écoute parce qu' ils savent qu' à travers deux hommes qui se parlent , ce sont deux peuples qui cherchent à se retrouver . Se retrouver pour participer à une grande œuvre commune qui est la construction d' une Europe groupant des nations décidées à concilier la sauvegarde de leurs identités propres avec les contraintes d' une action communautaire . Représentant une puissance économique comparable à celle des plus grands , ayant par leur situation géographique et la parenté de leurs civilisations des intérêts politiques et humains en grande partie communs , gardant de leur passé un égal souci d' aide aux pays en voie de développement , particulièrement à ceux dont le destin fut au siècle dernier étroitement lié au nôtre , les nations d' Europe occidentale trouveraient dans leur cohésion organisée le moyen de rendre à l' Europe la maîtrise de son destin et un rôle mondial à la mesure de ses capacités .

Plus encore peut-être , notre association nous permettrait - elle de retrouver une conception proprement européenne de la civilisation , je veux dire une conception qui assure la primauté de l' homme .

C' est dans cet esprit , monsieur le Premier ministre , que nous nous sommes entretenus l' un et l' autre . Demain nous reprendrons nos conversations et je ne veux pas préjuger de leur issue , d'autant moins que notre objet n' est pas de conclure une négociation qui se poursuit ailleurs et avec tous nos partenaires . Mais je crois pouvoir dire que sur bien des points essentiels et notamment sur la conception générale de l' Europe , de son organisation et de ses objectifs , nos vues sont suffisamment proches pour que nous puissions poursuivre sans pessimisme .

Mesdames , messieurs , je vous demande de lever votre verre en l' honneur de Sa Majesté la Reine Elisabeth Il à laquelle je vous prie , monsieur le Premier ministre , de transmettre mes respectueux hommages .

Rechercher un autre mot
Ses mots préférés
Les mots les plus spécifiques de son discours
retrouver
conception
_edward_heath_à_paris
groupant
reprendrons
nations
entretenus
destin
parenté
hommages
identités
ministre
primauté
spectaculaire
trouveraient
gardant
verre
pessimisme
prie
préjuger
sympathie
comparable
civilisations
respectueux
étroitement
transmettre
poursuit
permettrait
lever
concilier

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact