Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «riverains» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «riverains»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
G. Pompidou - 19 juin 1971
Conférence de presse à toulon
Bonjour messieurs , bonjour mesdames .
C' est un cadre un peu inattendu pour une conférence de presse mais il est adapté au sujet qui est le nôtre aujourd'hui , je veux dire les manœuvres nationales qui viennent de se terminer , à la critique desquelles j' ai assisté et participé en même temps que je rendais visite à la ville de Toulon . Le plus simple est que vous me posiez vos questions .
. -Les manœuvres militaires ont rarement pour objet la douceur et je vois mal d'ailleurs à quelles mesures vous faites allusion . Les manœuvres nationales ont été importantes cette fois -ci , elles ont groupé des forces nombreuses de l' armée de terre , de la marine , de l' armée de l' air , de la défense opérationnelle du territoire . Par conséquent , il était tout à fait normal que le Chef de l' Etat s' y rende étant donné ses responsabilités ; il est tout aussi naturel que le Premier ministre qui a des responsabilités en matière de Défense nationale , que le ministre d' Etat chargé de la Défense nationale et son secrétaire d' Etat y assistent ; quant au ministre de l' Intérieur , il est d' usage qu' il accompagne le Président de la République dans tous ses déplacements à l' intérieur du pays . Il n' y a rien d' extraordinaire dans cet apparat , c' est au contraire l' application stricte des responsabilités et des habitudes ; vous me demandiez , si j' ai bien compris , si cela avait un sens méditerranéen , c' est cela que vous vouliez dire ?
... Parce que la Méditerranée est une mer qui borde la France et que nous avons énormément d' intérêts méditerranéens et une façade méditerranéenne importante . Nous avons des relations étroites et amicales avec la quasi-totalité des Etats riverains , nous avons traditionnellement un rôle et une présence en Méditerranée , aussi bien en Méditerranée occidentale qu' en Méditerranée orientale . Enfin , il y a l' Afrique , en particulier l' Afrique du Nord avec laquelle aussi nous avons des liens étroits , des intérêts importants . Il est donc normal qu' à un certain moment on choisisse la Méditerranée pour un exercice de cet ordre d'autant plus que cette Méditerranée est devenue à nouveau un des lieux stratégiques du monde . La preuve en est qu' à l' heure actuelle c' est là qu' il y a la plus grande concentration de bateaux de guerre , appartenant non seulement aux riverains mais aussi pour beaucoup à des Etats qui ne sont pas riverains . Ainsi , nous avons jugé -la décision a été prise il y a plus d' un an-qu'il était utile que la France donne cette année à ces manœuvres nationales cette signification de présence méditerranéenne .
. -Le ministre de l' Intérieur qui doit être à mes côtés vous dira que la présence est provocation et que l' absence est aussi provocation . Alors c' est un peu pareil pour tout , n' est -ce pas ? Il va de soi que les pays riverains de la Méditerranée , je ne vous le cache pas , souhaiteraient profondément pouvoir rester tranquilles entre eux et qu' il n' y ait pas de motifs à la présence de flottes militaires extérieures , mais dans les circonstances actuelles et avec ce fait à nos yeux très fâcheux que le conflit du Proche-Orient est devenu un peu un conflit par personnes interposées entre des superpuissances , je ne m' étonne pas de la présence de la sixième Flotte pas plus que je ne m' étonne d' autres présences ...