CNRS
UNICE
 
UCA
C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents




Les phrases-clés du discours du

Ainsi , nous avons jugé - la décision a été prise il y a plus d' un an - qu' il était utile que la France donne cette année à ces manœuvres nationales cette signification de présence méditerranéenne .

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «riverains» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «riverains»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
G. Pompidou - 19 juin 1971

Bonjour messieurs , bonjour mesdames .

C' est un cadre un peu inattendu pour une conférence de presse mais il est adapté au sujet qui est le nôtre aujourd'hui , je veux dire les manœuvres nationales qui viennent de se terminer , à la critique desquelles j' ai assisté et participé en même temps que je rendais visite à la ville de Toulon . Le plus simple est que vous me posiez vos questions .

. - Les manœuvres militaires ont rarement pour objet la douceur et je vois mal d'ailleurs à quelles mesures vous faites allusion . Les manœuvres nationales ont été importantes cette fois - ci , elles ont groupé des forces nombreuses de l' armée de terre , de la marine , de l' armée de l' air , de la défense opérationnelle du territoire . Par conséquent , il était tout à fait normal que le Chef de l' Etat s' y rende étant donné ses responsabilités ; il est tout aussi naturel que le Premier ministre qui a des responsabilités en matière de Défense nationale , que le ministre d' Etat chargé de la Défense nationale et son secrétaire d' Etat y assistent ; quant au ministre de l' Intérieur , il est d' usage qu' il accompagne le Président de la République dans tous ses déplacements à l' intérieur du pays . Il n' y a rien d' extraordinaire dans cet apparat , c' est au contraire l' application stricte des responsabilités et des habitudes ; vous me demandiez , si j' ai bien compris , si cela avait un sens méditerranéen , c' est cela que vous vouliez dire ?

... Parce que la Méditerranée est une mer qui borde la France et que nous avons énormément d' intérêts méditerranéens et une façade méditerranéenne importante . Nous avons des relations étroites et amicales avec la quasi-totalité des Etats riverains , nous avons traditionnellement un rôle et une présence en Méditerranée , aussi bien en Méditerranée occidentale qu' en Méditerranée orientale . Enfin , il y a l' Afrique , en particulier l' Afrique du Nord avec laquelle aussi nous avons des liens étroits , des intérêts importants . Il est donc normal qu' à un certain moment on choisisse la Méditerranée pour un exercice de cet ordre d'autant plus que cette Méditerranée est devenue à nouveau un des lieux stratégiques du monde . La preuve en est qu' à l' heure actuelle c' est là qu' il y a la plus grande concentration de bateaux de guerre , appartenant non seulement aux riverains mais aussi pour beaucoup à des Etats qui ne sont pas riverains . Ainsi , nous avons jugé - la décision a été prise il y a plus d' un an - qu' il était utile que la France donne cette année à ces manœuvres nationales cette signification de présence méditerranéenne .

. - Le ministre de l' Intérieur qui doit être à mes côtés vous dira que la présence est provocation et que l' absence est aussi provocation . Alors c' est un peu pareil pour tout , n' est - ce pas ? Il va de soi que les pays riverains de la Méditerranée , je ne vous le cache pas , souhaiteraient profondément pouvoir rester tranquilles entre eux et qu' il n' y ait pas de motifs à la présence de flottes militaires extérieures , mais dans les circonstances actuelles et avec ce fait à nos yeux très fâcheux que le conflit du Proche-Orient est devenu un peu un conflit par personnes interposées entre des superpuissances , je ne m' étonne pas de la présence de la sixième Flotte pas plus que je ne m' étonne d' autres présences ...

Rechercher un autre mot
Ses mots préférés
Les mots les plus spécifiques de son discours
riverains
manœuvres
présence
méditerranéenne
provocation
nationales
étonne
assistent
borde
responsabilités
ministre
apparat
rendais
interposées
groupé
flottes
bonjour
présences
demandiez
choisisse
militaires
inattendu
conflit
souhaiteraient
douceur
armée
tranquilles
façade
opérationnelle
méditerranéen

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact