CNRS
UNICE
 
UCA
C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents




Les phrases-clés du discours du

Je le dis ici avec d'autant plus de force que mon pays , pour avoir connu les méfaits d' un pouvoir exécutif faible , n' en est pas moins convaincu par tradition et par raison que l' intérêt du peuple , qui doit être la préoccupation unique des hommes d' Etats , ne peut s' apprécier complètement qu' au contact du peuple lui - même , c'est-à-dire en règle générale par l' intermédiaire de ses représentants : élu par le peuple français , je m' honore d' être l' un d' eux .

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «peuples» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «peuples»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
G. Pompidou - 2 septembre 1971

Mesdames , messieurs , C' est un plaisir et un honneur pour la France que d' accueillir la Conférence de l' Union interparlementaire . Créée spontanément en 1889 à Paris , elle a connu depuis la fin de la dernière guerre une grande extension puisque aujourd'hui soixante-trois pays sont présents ici à Versailles .

Certains penseront peut-être qu' il est paradoxal de la part du Chef de l' Etat français de vous avoir invités dans la demeure du roi Louis XIV qui n' était certainement pas un adepte du régime parlementaire . C' est oublier que les choses évoluent dans le temps comme dans l' espace . Dans le temps puisque ce château est aujourd'hui le siège des séances où se réunissent en congrès , dans des circonstances exceptionnelles , les deux Assemblées qui composent notre Parlement . Dans l' espace aussi puisque l' Union interparlementaire regroupe aujourd'hui des Parlements bien différents les uns des autres par leur mode de recrutement comme par leurs attributions . Au reste , n' est - ce pas à peu de distance de ce château que fut prononcée par Mirabeau la fameuse phrase que la tradition a ramassée dans une formule particulièrement expressive : « Nous sommes ici par la volonté du peuple » ? Est - il meilleure expression de la vocation fondamentale des Parlements : représenter les peuples et faire entendre leur voix au sein des institutions diverses qui régissent les Etats comme dans le cadre des rencontres internationales ? Représentant les peuples , vos préoccupations vont évidemment à les défendre contre les menaces essentielles qui pèsent sur eux . Et d'abord la guerre , extérieure ou intérieure , que les terribles expériences vécues par l' humanité n' ont pas réussi à éliminer . Aujourd'hui encore , ici ou là , se poursuivent ou naissent de douloureux conflits . La France qui , pour sa part , a si souvent souffert de la guerre , ne ménage pas ses efforts , visibles ou moins visibles , pour aider à la juste solution des conflits et pour en atténuer les misères . Contrainte , comme toute nation indépendante , de se donner les moyens de sa défense elle est prête à participer effectivement et dans tous les domaines à un désarmement général , dès lors qu' il serait réel et contrôlé .

Mais il n' est pas que la guerre qui pèse sur la vie des peuples . Le racisme , fléau du vingtième siècle , forme la plus désolante du mépris de l' homme , continue ses ravages , même s' ils sont parfois camouflés . Mon pays , qui proclama les droits de l' homme , qui professe l' égalité entre les hommes , souhaite que votre action contribue à en dénoncer les effets et à en éliminer les causes par une meilleure connaissance réciproque de tous les peuples .

Je citerai aussi l' inégalité des conditions qui reste sans doute un mal intérieur jusque dans les pays les plus évolués économiquement , mais qui se manifeste de façon infiniment plus grave encore entre ces pays et ceux qui ne se sont engagés que récemment et difficilement sur la voie du développement . Le devoir des peuples riches comme leur intérêt leur commandent d' accentuer leurs efforts pour atténuer les différences et pour fournir aux nations démunies une aide plus importante et mieux adaptée . Sur ce point encore , il n' est pas nécessaire que je rappelle la vocation de la France . Je me réjouis que cette question soit inscrite au premier rang de vos travaux .

Mais je ne saurais oublier , mesdames et messieurs , que le premier mot de notre devise nationale est « Liberté » . Il n' est pas à mes yeux de bien plus sacré et plus constamment menacé pour les individus comme pour les peuples que la liberté . Votre vocation , à vous qui revendiquez le beau titre de représentants du peuple , est de défendre la liberté . Certes , la définition de la liberté n' est pas la même partout et nous n' entendons à aucun titre nous immiscer dans les affaires intérieures des Etats , juger les régimes en fonction de nos critères ni prétendre donner à nos conceptions une valeur universelle . Mais il m' apparaît qu' en dépit des diversités nationales , le rôle des Parlements doit être partout de défendre la liberté , fondement de la dignité de l' homme . Partout d'ailleurs , je suis convaincu que les Parlements , par leur existence même , constituent un garde-fou naturel contre la tendance inévitable du pouvoir exécutif à céder à la facilité de l' autorité incontrôlée et de l' arbitraire qui en découle .

Il y a d'ailleurs dans le rôle que je souhaite voir remplir par les Parlements un aspect plus nouveau et plus récent , lié directement au progrès des connaissances et à la complexité de la société moderne . Les décisions du Pouvoir sont de plus en plus dominées par des considérations techniques : même dans les Parlements du type le plus classique , l' élaboration de la loi s' est complètement modifiée . Certes le Parlement vote les lois mais les parlementaires se trouvent souvent en présence de textes que seuls des techniciens , travaillant avec l' aide de spécialistes de toutes sortes et l' appui des ordinateurs , ont pu mettre au point . Il y a là une fatalité en même temps qu' un grand danger car le spécialiste et la machine négligent nécessairement ce qui , dans l' homme , échappe aux lois de l' électronique ou de la spécialisation . Porte-parole de ceux qui les ont désignés , les parlementaires sont les mieux placés pour réagir aux excès de la technocratie , et pour réintroduire dans la gestion publique le sens de l' individu et de ses aspirations .

Voilà , mesdames et messieurs , quelques-unes des réflexions que m' inspire votre réunion qui , à elle seule , constitue un facteur d' espérance . Je le dis ici avec d'autant plus de force que mon pays , pour avoir connu les méfaits d' un pouvoir exécutif faible , n' en est pas moins convaincu par tradition et par raison que l' intérêt du peuple , qui doit être la préoccupation unique des hommes d' Etats , ne peut s' apprécier complètement qu' au contact du peuple lui - même , c'est-à-dire en règle générale par l' intermédiaire de ses représentants : élu par le peuple français , je m' honore d' être l' un d' eux .

Mesdames et messieurs , à tous les peuples qui , à travers vous , rendent aujourd'hui visite à la France , je souhaite de grand cœur le bonheur et la prospérité .

Rechercher un autre mot
Ses mots préférés
Les mots les plus spécifiques de son discours
peuples
interparlementaire
messieurs
visibles
château
peuple
atténuer
vocation
éliminer
mesdames
défendre
penseront
incontrôlée
professe
revendiquez
expressive
proclama
adepte
homme
exécutif
liberté
guerre
soixante-trois
négligent
désolante
camouflés
ramassée
dominées
honore
paradoxal

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact