Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «souhaits» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «souhaits»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
G. Pompidou - 1er janvier 1972
Vœux aux corps constitués
Monsieur le Vice-Président , Messieurs ,
Je vous remercie des vœux qu' au nom de tous les corps constitués ici représentés vous avez exprimés , monsieur le Vice-Président , à mon intention et à celle de ma femme .
A mon tour , je vous assure des souhaits les plus sincères que je forme pour vous tous , messieurs , et pour vos familles .
Comme les vôtres , ces souhaits s' adressent , par-delà vos personnes à l' Etat , c'est-à-dire à la France .
Cette identité de la France et de l' Etat , il me paraît aujourd'hui nécessaire de la rappeler . A lire ou à entendre certains commentaires on pourrait croire que notre vie nationale est une lutte permanente entre les Français d' une part et de l' autre un monstre qui , tantôt avide et tantôt avare , les écrase de ses exigences ou leur refuse la satisfaction de leurs droits .
Or , l' Histoire nous montre que notre peuple , voué par la nature aux divisions et à l' individualisme le plus extrême , n' a pu au cours des siècles constituer la nation française que par l' action de l' Etat . Successivement , les Rois , la République , l' Empire , puis à nouveau la République , ont avec patience et acharnement construit et reconstruit l' Etat dans ses institutions et dans son administration comme protecteur de notre unité , de notre indépendance et de notre liberté . Aujourd'hui , il lui est demandé de garantir , en outre , la sécurité . Cela fait partie , je le pense , des tâches essentielles de l' Etat moderne .
Encore faut -il se rappeler que l' Etat , s' il fut l' artisan de la France , est aujourd'hui le mandataire des Français , qu' il ne peut distribuer que ce qu' il perçoit , exiger que ce qu' on lui consent , protéger que ce qui respecte les règles communes . Telle est la nature de l' Etat démocratique , qu' il ne tient ses pouvoirs et ses moyens que du peuple et qu' on ne peut attendre de lui plus qu' on ne lui accorde .
C' est dire que l' Etat ne peut remplir sa mission que s' il bénéficie de la confiance populaire . C' est dire qu' il est en droit de compter sur la collaboration des citoyens , dès lors que cette confiance lui a été librement manifestée . C' est dire enfin que ses représentants se doivent , par leur dévouement à la communauté nationale et par leur souci des réalités humaines , de justifier l' autorité dont ils disposent et qui ne leur est déléguée que pour le bien de tous et aussi de chacun . Le service de l' Etat n' est pas une carrière comme les autres , il est un double engagement moral à l' égard des institutions et à l' égard des citoyens .
C' est pourquoi le souci de ceux qui ont la charge de l' Etat est d' en maintenir l' autorité et la stabilité pour l' intérêt général . Plus que jamais dans un monde que la tentation de la violence jette alternativement dans l' anarchie et l' oppression , un Etat stable et fort apparaît comme seul garant de liberté et générateur de justice . Tel se veut l' Etat que nous avons , vous et moi , l' honneur de servir .
Vive la République ! Vive la France !