Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «menacés» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «menacés»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
G. Pompidou - 7 janvier 1972
Discours en camargue
Messieurs , Alors qu' au début de ce siècle la nature était considérée par l' homme comme une puissance menaçante et qu' il essayait de la dominer , à l' heure actuelle , elle apparaît au contraire comme un bien précieux , fragile , qu' il convient de protéger pour que la terre reste habitable à l' homme . Devant le développement de la production des biens de consommation de toute espèce , le grand péril du moment est que les biens élémentaires que sont l' air et l' eau soient menacés . Il ne faut pas simplement l' intervention des pouvoirs publics , il ne faut pas seulement les interventions généreuses à un moment ou à un autre , de tel ou tel , il faut aussi une éducation du public . Il faut essayer de créer , dans le public , une " morale de l' environnement " , pour reprendre une expression que j' ai déjà utilisée il y a longtemps , dans une autre circonstance .
La Camargue , vous l' avez dit , est typiquement un des lieux qui pourraient être menacés et qui doivent être préservés , pour des raisons scientifiques , naturelles , touristiques , et d' une façon générale , parce que c' est un lieu qui est resté jusqu' ici à l' écart et protégé des inconvénients de la civilisation industrielle et de l' urbanisation . Il convient donc de le garder tel quel . Or , tout autour de lui , se présentent des dangers . C' est pourquoi , dans la gestion de cette réserve de la Camargue , il ne conviendra pas simplement de l' entretenir en elle-même , de la protéger en elle-même , mais d' écarter d' elle les dangers que risquent de faire naître l' industrialisation de la région marseillaise , d' Arles et de Fos-sur-Mer . Il y a là une œuvre passionnante , difficile , à laquelle seront associés fatalement non seulement ceux qui géreront le parc régional mais encore tous les Français qui le visiteront , tous ceux qui y ont des intérêts , et aussi tous ceux qui aiment la nature et en particulier la Camargue .
Je vous remercie , messieurs , de votre aide , de votre appui , et je suis convaincu que cet exemple symbolique sera suivi par d' autres .