CNRS
UNICE
 
UCA
C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents




Les phrases-clés du discours du

Messieurs , Alors qu' au début de ce siècle la nature était considérée par l' homme comme une puissance menaçante et qu' il essayait de la dominer , à l' heure actuelle , elle apparaît au contraire comme un bien précieux , fragile , qu' il convient de protéger pour que la terre reste habitable à l' homme .

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «menacés» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «menacés»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
G. Pompidou - 7 janvier 1972

Messieurs , Alors qu' au début de ce siècle la nature était considérée par l' homme comme une puissance menaçante et qu' il essayait de la dominer , à l' heure actuelle , elle apparaît au contraire comme un bien précieux , fragile , qu' il convient de protéger pour que la terre reste habitable à l' homme . Devant le développement de la production des biens de consommation de toute espèce , le grand péril du moment est que les biens élémentaires que sont l' air et l' eau soient menacés . Il ne faut pas simplement l' intervention des pouvoirs publics , il ne faut pas seulement les interventions généreuses à un moment ou à un autre , de tel ou tel , il faut aussi une éducation du public . Il faut essayer de créer , dans le public , une « morale de l' environnement » , pour reprendre une expression que j' ai déjà utilisée il y a longtemps , dans une autre circonstance .

La Camargue , vous l' avez dit , est typiquement un des lieux qui pourraient être menacés et qui doivent être préservés , pour des raisons scientifiques , naturelles , touristiques , et d' une façon générale , parce que c' est un lieu qui est resté jusqu' ici à l' écart et protégé des inconvénients de la civilisation industrielle et de l' urbanisation . Il convient donc de le garder tel quel . Or , tout autour de lui , se présentent des dangers . C' est pourquoi , dans la gestion de cette réserve de la Camargue , il ne conviendra pas simplement de l' entretenir en elle - même , de la protéger en elle - même , mais d' écarter d' elle les dangers que risquent de faire naître l' industrialisation de la région marseillaise , d' Arles et de Fos-sur-Mer . Il y a là une œuvre passionnante , difficile , à laquelle seront associés fatalement non seulement ceux qui géreront le parc régional mais encore tous les Français qui le visiteront , tous ceux qui y ont des intérêts , et aussi tous ceux qui aiment la nature et en particulier la Camargue .

Je vous remercie , messieurs , de votre aide , de votre appui , et je suis convaincu que cet exemple symbolique sera suivi par d' autres .

Rechercher un autre mot
Ses mots préférés
Les mots les plus spécifiques de son discours
menacés
dangers
géreront
visiteront
biens
convient
habitable
essayait
marseillaise
protéger
touristiques
typiquement
généreuses
urbanisation
préservés
parc
passionnante
menaçante
public
élémentaires
nature
fatalement
présentent
conviendra
industrialisation
protégé
symbolique
utilisée
risquent
précieux

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact