Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «ébauchée» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «ébauchée»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
G. Pompidou - 5 avril 1972
Message au parlement
Mesdames et messieurs les députés , Tous les débats de politique étrangère qui se sont déroulés dans cette enceinte conduisaient à penser que votre Assemblée , et d'ailleurs le Parlement tout entier , aurait ratifié à une importante majorité le traité d' adhésion . Il m' a cependant paru nécessaire d' interroger directement le peuple français . Par leur réponse , les électeurs n' exerceront pas seulement un droit imprescriptible , ils consacreront solennellement une décision qui engage tout notre avenir . Ainsi le débat n' est pas détourné , il est élargi , il n' est pas obscurci , il est éclairé . Les élus du peuple que vous êtes , l' élu du peuple tout entier que je suis , ne peuvent que s' en réjouir et se sentir confortés dans leur attachement à la démocratie .
C' est une grande partie que joue la France en choisissant de s' engager résolument dans la voie de la construction européenne . A ce jour en effet , reconnaissons -le , et mis à part l' union douanière , seul le Marché Commun agricole a pu être mené à son terme . Encore voit -on et verra -t-on se dresser bien des obstacles et s' exercer bien des pressions . Les responsables , présents et futurs , de la politique française trouveront dans la volonté populaire librement et nettement exprimée à la fois possibilité et obligation de défendre un ensemble de règles qui sont l' espoir et l' avenir de notre agriculture .
Mais dans les autres domaines , union économique et monétaire , coopération politique , organisation institutionnelle regroupant et liant les nations sans les dissoudre , l' entreprise n' est qu' ébauchée . Si la réconciliation franco-allemande , scellée par le général de Gaulle et le Chancelier Adenauer , était la condition préalable et nécessaire de toute construction européenne , l' absence de l' Angleterre , pourtant , n' a cessé de peser sur les délibérations des 6 et de ralentir la marche . Son entrée et celle de trois autres pays amis ont posé et poseront des problèmes . C' est le sort de toute entreprise . Mais quelles perspectives s' ouvrent du même coup devant l' Europe élargie ! Forte de près de 300 millions d' habitants , d' une économie en progrès constant , d' une civilisation ancienne fondée sur le respect de la personne humaine , d' une volonté affirmée de paix et de coopération avec tous , d' une même conception des libertés démocratiques à travers la diversité des Constitutions , l' Europe pourra jouer à nouveau le rôle qui lui revient dans le monde , au service de la paix et de la justice . Elle offrira à tous ses enfants , à nos enfants , en même temps que le progrès économique et social , la fierté d' une grande œuvre collective à accomplir . Intérêt et idéal se rejoignent et se complètent .
Ni vous ni moi ne nous dissimulons pour autant les difficultés qui subsistent . Personne dans le monde ne voit sans quelques préoccupations naître une nouvelle grande puissance économique , monétaire , politique , désireuse de coopérer mais capable de résister et résolue à ne pas se soumettre . Encore faut -il qu' au sein même de la nouvelle et puissante Europe , chacun soit bien décidé à en affirmer l' indépendance et la personnalité . La France , pour ce qui la concerne , a pris ses résolutions . Notre pays , riche de son passé , assuré de son avenir , libre de son action , trouvera dans sa participation à l' entreprise européenne une tâche à la mesure de ses ambitions et de ses espérances .
Mesdames , messieurs les députés , je vous demande de joindre vos efforts aux miens pour témoigner de notre foi dans la grandeur de la France au sein d' une Europe maîtresse de son destin .