Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «lorraine» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «lorraine»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
G. Pompidou - 14 avril 1972
Discours à metz
A Metz , riche d' un passé millénaire , à Metz , ville entre toutes exemplaire pour son attachement maintenu au travers des annexions , des occupations et des répressions , à notre France , à notre drapeau , à notre culture , J' apporte le témoignage de l' affection et de la reconnaissance françaises .
Aujourd'hui que tant de choses sont changées , alors que la réconciliation franco-allemande est un fait irréversible , son passé , sa situation géographique , sa vitalité désignent Metz pour les rôles de premier plan dans la réalisation des ambitions lorraine et française au sein d' une Europe unie et indépendante . Ah ! quel regret est le mien de ne pas avoir aujourd'hui à mes côtés celui à qui vous aviez donné votre confiance , Raymond Mondon , grand Lorrain , grand Français et Européen de raison ! Devant vous tous , je salue sa mémoire en souhaitant qu' elle ne cesse d' inspirer l' action de ses successeurs .
Venu deux fois en visite officielle en Lorraine comme Premier ministre , m' y voici aujourd'hui en tant que Président de la République . De toutes les régions françaises , la Lorraine est celle que j' aurai le plus souvent visitée . Il faut y voir un hommage rendu à une province qui , plus que toute autre , a souffert pour la France , et consenti le plus de sacrifices à l' unité nationale . C' est aussi parce que le destin de la France et son rang dans l' Europe , sa puissance économique , sa vitalité humaine et intellectuelle dépendent directement de la prospérité , de la vitalité , de l' activité lorraines .
Après avoir , durant des années , exalté les richesses naturelles et la puissance industrielle de la Lorraine , il est de mode aujourd'hui de s' apitoyer sur une situation que certains nous dépeignent désespérée . Il n' est question que du dépérissement de son économie et de l' abandon où vous laisser l' Etat . Eh bien , je suis là pour témoigner que l' Etat est bien décidé à aider la Lorraine et vous êtes là pour démontrer la jeunesse et la vigueur de Metz et de sa région . Regardons ensemble les réalités en face , les difficultés qui existent et les possibilités qui s' ouvrent , les retards à combler et les réalisations entreprises ou parfois achevées , et nous conclurons , avec le bon sens et la calme résolution qui caractérisent la Lorraine , que les problèmes existent , que certains sont résolus , que tous peuvent l' être et qu' il suffit de vouloir pour gagner la partie .
Oui , les problèmes existent . Consciente de la beauté de ses paysages et de la qualité trop souvent méconnue de son climat , la Lorraine a eu le privilège , grâce à des ressources naturelles exceptionnelles , d' être longtemps à l' avant-garde de notre activité économique et industrielle . Le minerai de fer , le charbon avaient donné naissance depuis un siècle à une puissante industrie sidérurgique . De père en fils , les Lorrains se dirigeaient vers la mine ou le haut fourneau , sûrs de leur emploi , fiers de leur métier , assurés d' être les acteurs les plus efficaces de l' économie française . Or , voici que beaucoup de choses ont changé . Des mines de fer se révèlent insuffisamment productives , la prééminence du charbon est battue en brèche par le pétrole , la sidérurgie découvre dans les minerais de haute teneur transportés par bateau des perspectives nouvelles en bordure de la mer . Il n' est pas jusqu' au fait qu' une industrie ancienne se révèle fatalement comme une industrie vieillie qui n' ait jeté le doute sur l' avenir lorrain .
Mais la Lorraine a su et saura réagir , grâce à l' énergie de son peuple , à la capacité des travailleurs et des dirigeants économiques , grâce aussi , je l' affirme , à l' aide de l' Etat . Et ce qu' on appelle crise de la Lorraine est , en réalité , un immense effort de modernisation et de reconversion , qui commence à porter ses fruits et qui garantit l' avenir .
Oui , il y a des centres d' extraction de minerai de fer ou de charbon qui doivent être abandonnés parce qu' ils ne répondent pas aux nécessités de la productivité . Oui , l' industrie sidérurgique doit se restructurer . Mais à côté des renoncements nécessaires , que de possibilités ! Concentrée sur les sièges les plus riches , la production de minerai de fer est désormais stabilisée . L' extraction du charbon lorrain sera poursuivie , et si les efforts d' une productivité , qui est déjà la première d' Europe , sont poursuivis , les mines de Lorraine continueront d' être une de nos richesses nationales en même temps que notre principal et précieux facteur d' indépendance énergétique . Quant à la sidérurgie , que de progrès déjà réalisés ! Le premier plan de modernisation a permis d' accroître et d' améliorer la production , avec notamment l' usine de Sacilor , qui est au premier rang des usines européennes . L' Etat y a consacré des prêts avantageux de 1-8 milliard de francs . Le second plan , s' il prévoit encore des concentrations , comportera néanmoins plus de quatre milliards d' investissements en Lorraine même .
La création de Fos-sur-Mer elle-même entraînera une nouvelle répartition des productions donnant à la sidérurgie lorraine la possibilité de faire face à toutes les compétitions . En même temps , la diversification permettra à votre province d' échapper aux crises de la mono-industrie et de fournir à la nombreuse jeunesse lorraine des emplois nouveaux et rémunérateurs . C' est un Lorrain , Maurice Barrès , qui a dit : " Pour chaque être il existe une sorte d' activité où il serait utile à la société en même temps qu' il y trouverait son bonheur . " Tel est l' objectif . Comment l' atteindre ? Comment , en d' autres termes , se présente le plan de développement économique de la Lorraine ? Premier effort : résoudre les problèmes sociaux que pose la modernisation . L' ensemble des mesures arrêté par l' Etat et en liaison entre l' Etat et les entreprises est connu et considérable : primes de départ , pas de licenciement sans offre de réemploi avec garantie d' ancienneté , pré-retraite à soixante ans , intervention du Fonds national de l' emploi , avantages consentis aux communes touchées par la restructuration . Malgré ces dispositions générales , il est probable que des cas particuliers se présenteront qui n' auraient pas été prévus : alors , je vous l' assure , les pouvoirs publics , qui veillent soigneusement à l' évolution lorraine comme au respect par les chefs d' entreprise des engagements pris , sauraient intervenir immédiatement et efficacement , avec le souci de la solidarité nationale .
En second lieu , il faut créer des emplois , susciter l' installation d' entreprises nouvelles , encourager la diversification industrielle sans négliger les effets favorables sur les industries de base existantes . Cela s' est déjà marqué : dois -je rappeler l' implantation , à Metz , de Citroën , la construction d' une grande centrale thermique à Carling . Et je puis vous annoncer que la décision vient d' être prise de doubler à Carling la capacité de l' unité existante de craquage à vapeur et que les premières commandes seront lancées incessamment . Ce sera , pour l' implantation d' autres industries chimiques , un puissant attrait . Au demeurant , n' y a -t-il pas déjà en Lorraine de très nombreuses entreprises qui n' existaient pas il y a 10 ans , représentant plus de 50000 emplois ? Pourquoi l' avenir ne serait -il pas plus satisfaisant encore ? Pour cela , et c' est le troisième point , il fallait avant tout désenclaver la Lorraine et lui permettre d' utiliser à plein les chances que lui offre sa situation au cœur de l' Europe . Des réalisations ont déjà été accomplies . La Moselle est canalisée et le sera au cours du plan jusqu' à Neuves-Maisons . La voie ferrée à cadence accélérée unit Thionville et Metz à Nancy . L' autoroute presque achevée reliera Metz à Nancy vers le Sud , à Thionville , à Sarrebruck et à toute l' Allemagne vers le Nord et vers l' Est . L' autoroute Metz-Paris et Metz-Strasbourg est mise en chantier et mon intention est que les travaux en soient accélérés au maximum . Dans peu d' années , la liaison autoroutière avec Paris , comme avec toute l' Europe , permettra à Metz de développer une activité sans limites , autant que les Messins le voudront .
Car , et c' est le quatrième aspect du problème , tout dépend des hommes . Sur ce point , la formation culturelle et professionnelle est essentielle . Dès maintenant , il apparaît que de nombreuses offres d' emploi , même dans la sidérurgie , ne trouvent pas de demandeurs qualifiés . L' Etat et les entreprises se doivent donc d' accentuer leur effort . Qu' il s' agisse du développement de l' enseignement secondaire et technique , de la multiplication des centres de formation accélérée pour adultes , de l' implantation d' instituts universitaires de technologie , beaucoup est à faire et sera fait . Le développement qui va être activement poursuivi de l' université de Metz sera , lui aussi , un important facteur de formation et de promotion , en particulier pour les futurs cadres de l' industrie et du commerce et pour les professions libérales . Dans le même esprit , nous allons , après 100 ans , rétablir à Metz la cour d' appel que l' occupation étrangère lui avait retirée . Mais l' effort de l' Etat serait vain sans l' effort des hommes . Et de ce point de vue , qui pourrait douter des capacités , du travail , de la volonté des Lorrains ? Messins , votre passé est garant de votre avenir .
Cet avenir , il faut le voir désormais à l' échelle de l' Europe . La France s' engage résolument dans une grande entreprise où elle gagnera à condition de rester elle-même , de resserrer son unité nationale , de développer sa puissance propre , à condition en un mot de rester la France . Tel est le sens de la réponse que je vous demande en vous invitant à voter le 23 avril prochain . Il ne s' agit pas de s' abandonner aux autres mais de s' unir à eux pour être plus forts . Pour que cette union ne se fasse pas aux dépens de la France , il faut que notre pays se renforce , que notre population soit plus nombreuse , que notre production soit plus importante et plus compétitive , que notre personnalité linguistique et culturelle s' affirme avec vigueur . Metz et la Lorraine ont , dans la guerre et dans l' épreuve , démontré un mérite exceptionnel et une capacité de sacrifice sans limites . Metz et la Lorraine sauront dans la paix manifester les mêmes vertus . Les Lorrains d' aujourd'hui sont dignes de leurs aînés . Et c' est pourquoi J' ai profondément confiance en vous et dans votre avenir . Et c' est pourquoi , en répondant " oui " à l' Europe , vous direz " oui " à la Lorraine , " oui " à la France ! Vive Metz , mes amis , vive la Lorraine , vive la France