CNRS
UNICE
 
UCA
C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents




Les phrases-clés du discours du

La coalition des partis ayant en définitive fait aboutir un projet de constitution qui condamne les pouvoirs publics à la division et à l' instabilité , le général de Gaulle commence une longue croisade tout au cours de laquelle les rangs des fidèles iront s' éclaircissant .

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «croix» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «croix»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
G. Pompidou - 18 juin 1972

Madame , Françaises , Français , « Voyez cette colline . C' est la plus élevée . On y édifiera une croix de Lorraine quand je serai mort et de partout on pourra la voir . » Cette prédiction faite il y a dix-huit ans au détour d' un entretien , la voici aujourd'hui réalisée par la volonté et le concours de millions de Français et même d' étrangers qui ont contribué à l' érection de ce monument .

Il se dresse , à Colombey-les-Deux-Eglises , dont le nom est connu de toute la terre parce qu' ici a vécu et repose le général de Gaulle . Il se dresse sur la colline la plus élevée , non pas seulement pour qu' on le voit , mais parce que tout au long de sa vie et de son action le Général est allé droit devant lui , de hauteur en hauteur . Il ne comporte que la croix de Lorraine parce que cette croix est le symbole de la France Libre , de la Libération , de la résurrection nationale , de la grandeur retrouvée . Il est inauguré en ce jour anniversaire de l' Appel du 18 Juin pour nous remémorer que Charles de Gaulle est d'abord l' homme qui refusa la défaite et appela la France au combat et à l' espérance .

18 juin 1940 . L' Appel lancé de Londres est , bien sûr , une réaction de l' honneur . Mais il n' est pas pour autant inspiré par le courage du désespoir . Il exprime la certitude logique et cependant divinatoire que la capitulation est absurde , que la défaite nazie est inscrite dans les faits , que la France doit pouvoir être présente à la Victoire . Au prix de longs efforts pour rassembler les dévouements et les sacrifices et grâce à une action politique obstinée vis-à-vis de tous , y compris des Alliés , le 18 Juin trouvera son aboutissement le 26 août 1944 . Et ce sera la descente triomphale des Champs-Élysées dans Paris libéré par l' effort commun des troupes de Leclerc , des combattants de l' intérieur et des armées alliées .

Ayant incarné la survie de notre honneur et de nos armées , le général de Gaulle , désormais , prend en charge la Nation . Il fait resurgir la France dans un monde qui n' en avait gardé que l' incertain souvenir ! Il restaure la République . Il rétablit l' Etat dans son autorité et dans sa dignité . Il entreprend la reconstruction du pays . Il réalise en quelques mois les réformes économiques et sociales les plus profondes que nous ayons connues . Il rend enfin la parole au peuple , qui va décider de nos institutions .

La coalition des partis ayant en définitive fait aboutir un projet de constitution qui condamne les pouvoirs publics à la division et à l' instabilité , le général de Gaulle commence une longue croisade tout au cours de laquelle les rangs des fidèles iront s' éclaircissant . Mais viennent les difficultés majeures , c' est vers lui que se tourne , d' emblée et d' instinct , le peuple tout entier . Dès lors , la France va se redresser et progresser dans tous les domaines à une vitesse vertigineuse . Des institutions nouvelles sont établies solennellement qui garantissent et concilient libertés et efficacité . Le terrible problème algérien est résolu au prix de bien des drames et de bien des souffrances dans des conditions qui , hélas ! étaient devenues inévitables . La décolonisation de l' Afrique noire est réalisée de la manière la plus féconde . Le redressement économique et financier permet à la France d' ouvrir ses frontières au Marché Commun et d' en tirer non pas dommage mais profit . Le progrès économique s' accompagne de nouveaux pas sur la voie du progrès social , que marquent notamment à deux reprises les ordonnances créant et généralisant la participation .

A l' extérieur , la réconciliation franco-allemande établit les bases indispensables de la construction européenne . La création de la force stratégique , qui entraînera par voie de conséquence notre sortie de l' organisation intégrée de l' OTAN , consacre l' indépendance de notre politique . La politique de détente et de coopération avec l' Est ouvre les voies à une véritable sécurité en Europe . Le monde stupéfait voit la parole de la France , bien ou mal accueillie , susciter partout un intérêt majeur . Et les voyages que le général de Gaulle entreprend , en Allemagne , en Union soviétique , en Pologne , en Roumanie , en Amérique du Nord , en Amérique latine , en Indochine , provoquent d' immenses élans populaires : par sa bouche , c' est l' indépendance des nations , le droit des peuples à disposer d' eux - mêmes , l' esprit de coopération et de paix qui s' expriment superbement .

Voici pourtant , à nouveau , l' heure des difficultés . Les troubles de Mai 1968 , en dépit du redressement final , compromettent profondément nos finances , la situation de notre monnaie , l' autorité extérieure de notre politique . Pour repartir de l' avant , le général de Gaulle cherche à provoquer un nouveau sursaut national . On connaît la suite .

Au lendemain du référendum négatif d' avril 1969 , il tire aussitôt les extrêmes conséquences . Avec la noblesse qui fut toujours la sienne , il se retire , dans la grandeur , c'est-à-dire dans le silence , s' attachant à retracer pour l' Histoire le récit de ce qu' il a fait et de ce qu' il a voulu . La mort , hélas ! l' empêcha de mener l' œuvre à son terme .

Mais , mon Général , vous le savez , la mort est un commencement . Votre légende commence à peine à prendre son vol et déjà l' ombre de ses ailes recouvre la France , et vers elle et vers vous monte et montera chaque jour davantage la gratitude nationale . Pour nous qui portons devant l' Histoire le terrible poids d' être ceux qui , après Charles de Gaulle , ont assumé la responsabilité du pays , nous faisons , devant cette croix de Lorraine et sur votre tombeau , serment d' être fidèles à la leçon que nous avons reçue de vous : Tout pour que vive la France !

Rechercher un autre mot
Ses mots préférés
Les mots les plus spécifiques de son discours
croix
entreprend
dresse
colline
général
élevée
réalisée
défaite
fidèles
mort
terrible
vertigineuse
triomphale
dévouements
érection
montera
attachant
concilient
prédiction
éclaircissant
divinatoire
hauteur
grandeur
généralisant
empêcha
compromettent
élans
remémorer
restaure
appela

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact