CNRS
UNICE
 
UCA
C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents




Les phrases-clés du discours du

L' administration doit poursuivre un effort permanent de refonte des codes administratifs , en vue de la clarification et de la simplification des règlements .

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «administration» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «administration»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
G. Pompidou - 1er janvier 1973

L' administration doit poursuivre un effort permanent de refonte des codes administratifs , en vue de la clarification et de la simplification des règlements . Elle doit viser à aider plus qu' à entraver , tendre à inciter davantage qu' à interdire , et en toutes circonstances faciliter la rapidité , la simplicité de l' action , son efficacité . Trop de retards dans l' application des lois , trop de complications dans les solutions retenues , trop de lourdeur dans les contrôles , trop de perfection dans les mécanismes nuisent en définitive aux relations entre l' administration et les Français . Le Médiateur qui permettra aux simples citoyens de mieux se faire entendre et comprendre par l' administration sera la voix de l' opinion publique et du citoyen face aux pouvoirs ; il aura pour rôle de vous aider dans cette tâche .

Mais les perspectives de l' année 1973 me conduisent , messieurs , à un autre ordre de réflexions . Bientôt , l' Assemblée nationale sera renouvelée . A cette occasion , devront être démontrés , par-delà les divergences d' opinion , la solidité de nos institutions , leur adaptation au monde moderne , le caractère durable des règles de leur fonctionnement .

L' administration , dans notre pays de tradition libérale , est et doit demeurer en dehors du combat politique . Certes , la loi garantit au fonctionnaire sa liberté d' opinion . Certes , les fonctionnaires , dont l' activité désintéressée et méritoire est souvent injustement critiquée , doivent être défendus , méritent de l' être , et le seront . Mais la loi leur impose aussi , dès lors que leur activité professionnelle est en cause , une obligation de réserve qui fait la grandeur et la dignité de leur mission . A fortiori doivent - ils s' interdire en toutes circonstances d' utiliser à des fins étrangères au service public les informations qu' ils détiennent . Il s' agit là du respect d' une règle ancienne toujours confirmée , et plus encore du respect de soi - même .

Il m' a paru utile , messieurs , de rappeler ce que doivent être dans une démocratie telle que la nôtre les rapports entre l' Etat , l' administration et les citoyens .

Car tout est lié . La France a , depuis près de 1000 ans , un Etat grâce auquel elle s' est constituée , agrandie et fortifiée . Depuis près de deux siècles , elle s' est , au prix de combien de bouleversements , dotée d' une République dont les idéaux de liberté , de justice et de dignité individuelle ont assuré son prestige dans le monde . L' un et l' autre doivent être préservés , et préservés ensemble . L' autorité d' un Etat qui ne reposerait pas sur la confiance des Français et sur la démocratie ne serait pas longtemps supportée . Une République où chacun , et en premier lieu les serviteurs de l' Etat , ne tiendrait pas à honneur de défendre les institutions démocratiques et de respecter leur autorité ne serait guère durable .

En ce début d' année , c' est à l' Etat républicain , messieurs , que doivent aller nos vœux communs .

Vive la République ! Vive la France !

Rechercher un autre mot
Ses mots préférés
Les mots les plus spécifiques de son discours
administration
doivent
préservés
messieurs
interdire
opinion
démontrés
agrandie
reposerait
durable
codes
fortifiée
dignité
complications
serviteurs
désintéressée
refonte
méritoire
tiendrait
circonstances
nuisent
supportée
citoyens
retenues
aider
critiquée
perfection
entraver
défendus
viser

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact