CNRS
UNICE
 
UCA
C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents




Les phrases-clés du discours du

Votre visite , sire , marquera , j' en suis convaincu , une date particulièrement faste , non seulement dans l' histoire des relations franco-saoudiennes , mais dans celle des rapports séculaires de la France avec un monde dont vous incarnez l' autorité morale mais aussi la volonté de renouvellement dans la fidélité rigoureuse aux enseignements de ses traditions .

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «sire» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «sire»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
G. Pompidou - 14 mai 1973

Sire , Votre visite en France , la première visite officielle d' un souverain saoudien dans notre pays , revêt pour nous une importance primordiale . D' emblée , je tiens à vous dire , en mon nom et au nom du Gouvernement français , combien je me félicite de la présence de Votre Majesté à Paris . Elle illustre en effet de façon éclatante la confiance et la cordialité des relations qui existent entre la France et l' un des plus prestigieux pays du monde arabe et constitue un témoignage particulièrement marquant de l' intérêt que la France , depuis des siècles , n' a cessé de porter à l' Islam .

Nos liens avec le monde musulman n' ont certes pas été exempts de vicissitudes , mais , fondés sur d' impérieuses réalités d' ordre spirituel , géographique et politique , ils n' ont cessé de se développer à travers les siècles et de contribuer à l' éclat de nos civilisations respectives , dont on mesure mieux aujourd'hui la parenté profonde . La croyance en un Dieu unique , fondement des valeurs morales , n' est - elle pas commune à l' Occident chrétien et à l' Islam . ? La philosophie arabe n' a - t - elle pas fortement marqué les origines du rationalisme occidental ? La France se trouve ainsi , parmi les nations , l' une des mieux placées pour témoigner de la grandeur de l' Islam . Il n' est donc pas étonnant qu' elle ait tenu , dès le début du siècle dernier , à conférer toujours plus d' ampleur et de force à ses relations avec votre pays , considéré comme le berceau de l' Islam puisque le Prophète y est né et que s' y trouvent situés les lieux saints révérés par l' ensemble des fidèles du monde musulman .

C' est sous le règne de votre illustre père , Sa Majesté le Roi Abdelaziz , que nos relations , en 1936 , sont devenues officielles . Elles ont connu , ces dernières années , un nouvel essor et n' ont cessé de se resserrer depuis que vous avez pris en main les destinées de l' Arabie saoudite , ainsi que le montrent notamment les entretiens si précieux que vous avez eus à Paris , lors de visites privées , d'abord avec le général de Gaulle , en juin 1967 , au lendemain d' événements tragiques pour le Proche-Orient , puis avec moi - même en janvier 1970 .

Me permettez - vous de souligner , sire , à quel point , sous votre haute direction , le prestige et l' influence de votre pays , déjà si grands , se sont encore accrus non seulement dans les pays musulmans mais dans le monde entier ? Par votre courage , votre sagesse , la rigueur de votre vie personnelle et votre piété , vous incarnez les plus hautes valeurs de l' Islam . Votre stature morale est reconnue par tous et en impose même à vos adversaires . Guidée par une personnalité aussi prestigieuse que la vôtre , l' Arabie saoudite joue mieux que jamais , dans le monde arabe et islamique , le rôle modérateur et conciliateur qui lui appartient en propre . Le remarquable développement économique et social de votre pays témoigne d' autre part d' un progrès qui ne s' accomplit pas en contradiction mais en harmonie avec les valeurs que vous défendez avec tant de foi , de droiture et de succès . Votre action , sire , à l' intérieur comme à l' extérieur , ne peut que favoriser la juste paix et la prospérité auxquelles aspirent les peuples éprouvés du Proche-Orient , mais aussi tous les autres peuples d' une humanité de plus en plus solidaire .

Oserais - je affirmer que la France comprend et apprécie d'autant mieux la politique de l' Arabie saoudite que la sienne , également au Proche-Orient comme dans les autres régions du monde , s' inspire de principes juridiques et moraux qui excluent toute idée de domination et subordonnent les intérêts particuliers à la recherche exigeante d' un équilibre respectueux de l' indépendance et des droits légitimes de chaque peuple ? C' est ainsi qu' au Proche-Orient la France , fidèle à l' attitude définie par le général de Gaulle , ne ménage pas ses efforts pour favoriser le retour à la paix . Elle a fait tout son possible pour prévenir jusqu' au dernier moment le grave conflit qui a éclaté il y a maintenant près de 6 ans . Depuis , elle a tenté sans relâche à tous les niveaux , dans ses contacts avec les parties au conflit , avec les autres pays du monde arabe et avec les grandes puissances comme au sein des instances internationales , de favoriser un règlement juste et pacifique .

Les derniers événements survenus au Liban montrent à quel point la situation demeure grave . Nous persistons à agir de notre mieux pour qu' une paix durable puisse enfin s' instaurer . Une telle paix devra être fondée sur le respect de l' intégrité territoriale des divers Etats en cause et sur les résolutions prises par la communauté des nations . Mon pays , comme vous le savez , s' est engagé à rechercher l' application intégrale de ces résolutions .

Ainsi , chacune à sa manière mais animée par des idéaux très voisins , la France et l' Arabie saoudite cherchent à favoriser le retour à la paix et le progrès économique et humain dans l' ensemble de cette zone si troublée . Il n' y a donc rien de surprenant à ce que nos liens de toute nature soient appelés à se renforcer . Des succès ont été enregistrés dans la plupart des domaines . Mais d' importants progrès restent encore à accomplir . Je suis convaincu que le séjour de Votre Majesté en France nous permettra d' approfondir de manière très utile , à la lumière des principes qui nous guident , les grandes options qui s' offrent à nos deux pays .

Votre visite , sire , marquera , j' en suis convaincu , une date particulièrement faste , non seulement dans l' histoire des relations franco-saoudiennes , mais dans celle des rapports séculaires de la France avec un monde dont vous incarnez l' autorité morale mais aussi la volonté de renouvellement dans la fidélité rigoureuse aux enseignements de ses traditions . En cette mémorable occasion , veuillez accepter les vœux ardents et sincères de prospérité et de paix que je formule pour vous même , sire , pour toutes les hautes personnalités qui vous accompagnent et pour la glorieuse nation saoudienne . le souhaite que notre compréhension réciproque se développe sans cesse pour le grand bien de nos peuples et contribue , grâce aux valeurs qui nous sont communes , à favoriser l' instauration de la paix et de la justice .

Rechercher un autre mot
Ses mots préférés
Les mots les plus spécifiques de son discours
sire
saoudite
favoriser
arabe
paix
incarnez
illustre
cessé
valeurs
visite
musulman
résolutions
monde
relations
hautes
montrent
subordonnent
franco-saoudiennes
piété
révérés
rationalisme
conciliateur
saoudien
veuillez
droiture
saoudienne
berceau
persistons
peuples
exempts

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact