C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron


Focus sur le discours :

: voir le discours complet

Cooccurrences
Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents





Voir aussi :
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours

de pénurie . C' est un devoir chaque jour plus impérieux pour les pays excédentaires en productions céréalières et laitières d' apporter une aide alimentaire de plus en plus importante aux pays pauvres et déficitaires . Parallèlement , il devient absurde de se battre pour la conquête des marchés des

Voir une autre phrase-clé
Qui utilise le plus le mot «excédentaires» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «excédentaires»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
G. Pompidou - 28 juin 1973

Déclaration à l'issue du conseil des ministres


Il faut comprendre la signification du Marché Commun agricole . Sa création a naturellement entraîné un important développement de l' agriculture européenne et , en particulier , française . Nous ne pourrions accepter qu' il y soit porté atteinte . Mais il est aussi ce qu' il y a de plus solide et de mieux intégré dans l' Europe des 9 et , par suite , ce qui , par ses contraintes mêmes , constitue la plus ferme des incitations à la construction de cette Europe que tant de troubles , notamment monétaires , contrarient .

Quant aux critiques qui lui sont faites parfois , notamment d' être à l' origine d' une surproduction qui fausserait le marché international , elles partent d' une conception erronée de la situation mondiale . La croissance de la population , en particulier dans les pays en , voie de développement , l' état de sous-alimentation d' un si ce n' est deux milliards d' hommes , démontre que nous ne sommes pas en situation de surabondance , mais de pénurie . C' est un devoir chaque jour plus impérieux pour les pays excédentaires en productions céréalières et laitières d' apporter une aide alimentaire de plus en plus importante aux pays pauvres et déficitaires .

Parallèlement , il devient absurde de se battre pour la conquête des marchés des pays industrialisés qui sont en mesure d' absorber les surplus à des prix fixés à leur véritable niveau .

Si l' on accepte cette vue des choses , il convient , comme le demande la France , que les pays excédentaires s' entendent , produit par produit , pour une politique d' organisation des marchés , de stabilisation des cours , de stockage , et d' aide alimentaire aux pays en voie de développement . Une action du même ordre doit permettre la régulation des marchés du sucre et des oléagineux .

Il s' agit , en somme , pour les pays développés , d' associer leurs efforts pour remplir un devoir de solidarité humaine au lieu de s' hypnotiser sur les échanges entre pays industrialisés . On s' apercevra alors que le Marché Commun agricole ne profite pas qu' aux agriculteurs européens , mais peut être utile à l' humanité tout entière .

Rechercher un autre mot
Vocabulaire spécifique
Les mots les plus spécifiques du discours
excédentaires
pays
marchés
alimentaire
industrialisés
sous-alimentation
fausserait
hypnotiser
surproduction
contrarient
surabondance
laitières
développement
erronée
céréalières
oléagineux
sucre
impérieux
apercevra
agricole
produit
déficitaires
stockage
pénurie
incitations
aide
absorber
voie
entraîné
devoir

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact