Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «monétaire» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «monétaire»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
G. Pompidou - 1er octobre 1973
Entretien au corrière della sera
. -En 1969 , la Conférence de La Haye avait fixé comme objectif prioritaire à la Communauté la mise en place par étapes d' une Union économique et monétaire . Lors de la Conférence au sommet de Paris en octobre 1972 , les Chefs d' Etat ou de Gouvernement ont confirmé leur volonté de réaliser d' une façon irréversible cette Union économique et monétaire . La France souhaite que les décisions qui figurent-dans la déclaration de Paris puissent être mises en œuvre le plus tôt possible . Certes , nul n' ignore que la réalisation de ce programme ambitieux rencontre des difficultés . Les unes tiennent à la situation interne des Etats membres . Les autres sont plus directement liées à la conjoncture internationale , caractérisée notamment par le dérèglement du système monétaire . Cela dit , nous ne devrions pas surestimer les obstacles qui se dressent devant nous . Beaucoup peuvent et doivent être surmontés . Le respect des engagements pris à Paris dans le domaine de l' Union économique et monétaire consacrerait évidemment une étape essentielle de la construction européenne et permettrait de progresser vers cette Union européenne , que les 9 veulent réaliser à la fin de la décennie en cours .
Le contenu , les structures et le rythme de mise en place de cette Union restent à déterminer , mais devront en tout état de cause répondre aux aspirations profondes des nations qui constituent notre Communauté .
Il est important , par conséquent , de nous mettre d'accord sur une définition de l' identité européenne et je crois que-depuis la dernière conférence des Ministres des Affaires étrangères qui s' est tenue à Copenhague , les 9 sont sur la bonne voie . Les 9 doivent prendre conscience de leur héritage commun , de leurs intérêts propres et de leurs obligations particulières . Nos partenaires et nous-mêmes avons entrepris cette tâche , dans le cadre de la coopération politique . Elle facilitera la progression vers l' unité souhaitée . Comment , en effet , parler d' une seule voix s' il n' existe pas entre nous un accord profond sur l' identité européenne et sur une politique proprement européenne ?
.-L'Europe des Neuf , qui n' est pas exposée au rêve d' hégémonie et ne saurait succomber à la tentation du repli sur soi , entend marquer sa place dans le monde en tant qu' entité distincte . Elle est , de ce fait , appelée à développer ses contacts et ses échanges avec toutes les puissances , y compris , bien entendu , avec les Etats-Unis d' Amérique .
J' ai dit , lors du Sommet de Paris , et je répète , que nous sommes unis à l' Amérique par des liens d' amitié et , pour 8 d' entre nous , par notre commune appartenance à l' Alliance atlantique . La situation géographique de l' Europe , l' importance qu' elle attache à sa sécurité et à la liberté de ses échanges , les leçons du passé l' invitent à ne pas relâcher ses rapports avec les Etats-Unis dont l' intérêt est lui aussi étroitement lié à la prospérité et à la sécurité de l' Europe .
Mais j' ai dit aussi , et je répète , que l' étroitesse des relations'entre l' Amérique et les 9 ne signifie pas que ceux -ci doivent renoncer à s' affirmer comme une réalité originale . Les propositions de monsieur Kissinger doivent être appréciées dans cet esprit .
.-L'Europe des 9 a marqué , à plusieurs reprises , qu' elle avait pleine conscience des exigences nouvelles de la société industrielle . Notre communauté , je le répète , ne doit pas être une communauté de marchands . La Déclaration de Paris a d'ailleurs clairement indiqué que l' expansion économique n' était pas une fin en soi . Elle a mis l' accent sur le progrès social et sur la qualité de la vie . Cela exige aussi bien la protection de l' environnement qu' une participation accrue de chacun aux décisions qui le concernent , l' amélioration des conditions de travail , un accès plus large à là culture , une plus grande égalité entre les hommes .
En un mot , nous savons qu' une évolution profonde des relations sociales est nécessaire . Un programme a déjà été dressé à cet effet lors de la Conférence au sommet . Il ne s' agit pas tant de définir de nouvelles directions que de-s'attacher avec imagination et constance à mener à bien la tâche entreprise .
.-L'énergie et l' environnement , voilà deux secteurs importants qui offrent un champ d' intervention privilégiée à l' Europe . Lors de la Conférence au sommet de Paris d' octobre 1972 , les Chefs d' Etat ou de Gouvernement ont d'ailleurs marqué leur volonté d' entreprendre des actions communes dans ces deux domaines .
En ce qui concerne l' énergie , la préoccupation essentielle doit être de garantir un approvisionnement sûr et durable dans des conditions économiques satisfaisantes . Le pétrole , qui couvre déjà près des deux tiers des besoins en énergie de la Communauté . et est appelé normalement à en couvrir dans les années à venir une part croissante , fait l' objet de préoccupations de plus en plus vives dans la plupart des pays d' Europe . Une organisation commune , assurant une maîtrise suffisante du marché et de son approvisionnement , devrait constituer , ainsi que la France l' a toujours préconisé , un des tout premiers buts de notre action . Toutefois , je ne suis pas favorable dans ce domaine non plus que dans celui des matières premières à des organisations dressant les uns contre les autres producteurs et consommateurs . Il faut arriver à des accords permettant aux producteurs d' être associés aux consommateurs dans l' utilisation , la transformation et même la distribution , de manière à ce que les intérêts des uns et des autres soient liés et que le développement des pays producteurs soit favorisé . D' autre part , il faut tenir compte de l' énergie d' origine nucléaire . Le développement de cette source d' énergie s' accentuera dans les prochaines années . Il devient très important que l' Europe , qui a besoin de disposer de l' uranium enrichi indispensable à ses centrales nucléaires , prenne rapidement les mesures lui permettant de créer l' usine d' enrichissement qui lui est nécessaire .
Si nous devons étudier de manière ouverte les possibilités de concertation et d' entente qui peuvent se présenter à nous , il nous paraît essentiel de les examiner avec le souci de préserver la sécurité de l' approvisionnement de l' Europe .
Quant à l' environnement , il s' agit d' un domaine nouveau , capital puisqu'il intéresse en définitive la vie de chacun de nous et pour lequel des actions collectives au niveau de l' Europe peuvent être à l' évidence nécessaires . Aussi bien convient -il de se féliciter de l' adoption par le Conseil des Communautés européennes du programme demandé par la Conférence au sommet de Paris . J' attache , pour ma part , la plus grande importance aux efforts que nos Etats engageront en ce sens .
.-Plutôt que par la création d' une monnaie internationale , qui n' est que l' un des éléments du dispositif à mettre en place , je dirai que la crise monétaire ne peut être résolue que par l' élaboration d' un ordre monétaire nouveau , fondé sur des règles et établissant des disciplines également applicables aux diverses monnaies . Il est clair , par conséquent , que cet ordre monétaire nouveau ne saurait s' appuyer sur une monnaie nationale , quelque important que puisse être par ailleurs son rôle . Au demeurant , tout le monde reconnaît maintenant que les facilités et les responsabilités excessives qui furent celles du dollar dans le système établi à Bretton Woods ont finalement conduit ce système à sa perte . Dans le nouveau système à établir , qui sera fondé sur des parités fixes et ajustables des monnaies et assurera leur convertibilité , c' est donc un instrument de paiement international , sans doute à créer , à partir des droits de tirage spéciaux , qui constituera l' élément de référence . Les conditions de son émission seront capitales . On ne pourra d' autre part éliminer le rôle régulateur de l' or .
Il est clair , également , que des dispositions devront être prises en ce qui concerne la masse considérable des dollars en circulation . Comme les expériences nationales l' ont fait apparaître , une réforme monétaire ne peut en effet réussir si l' on ne trouve pas , à cette occasion , une solution satisfaisante au problème des liquidités qui existent et peuvent à tout moment peser sur le marché des changes . Un contrôle des mouvements spéculatifs de capitaux sera nécessaire .