CNRS
UNICE
 
UCA
C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents




Les phrases-clés du discours du

Il ne me paraît pas nécessaire de rappeler la position de la France sur le conflit du Proche-Orient , non plus que de réaffirmer que nous sommes prêts à aider de notre mieux sous l' autorité du Conseil de sécurité à l' établissement d' une paix durable et juste garantissant la sécurité de tous les Etats de la région .

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «réunion» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «réunion»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
G. Pompidou - 31 octobre 1973

Il ne me paraît pas nécessaire de rappeler la position de la France sur le conflit du Proche-Orient , non plus que de réaffirmer que nous sommes prêts à aider de notre mieux sous l' autorité du Conseil de sécurité à l' établissement d' une paix durable et juste garantissant la sécurité de tous les Etats de la région . En revanche , nous sommes obligés de constater , à la lumière des derniers événements , que l' arrêt des combats et les tentatives en vue d' ouvrir une négociation se sont préparés et effectués sans aucune participation de l' Europe à quelque titre que ce soit . Cette façon de procéder est dangereuse , l' expérience ayant montré que le tête-à-tête des deux grandes puissances , Etats-Unis et URSS , pouvait aussi bien servir la détente que conduire à un affrontement généralisé . Elle ne correspond pas non plus au rôle que devraient jouer les pays européens pourtant directement intéressés au Proche-Orient par l' histoire , par la géographie , par leurs liens de toute sorte avec les pays méditerranéens concernés , par des intérêts économiques essentiels . Pour ces raisons et pour bien d' autres , et tout en réaffirmant la fidélité à nos alliances et à la coopération avec l' Est , il m' apparaît indispensable de faire la preuve et les preuves de la solidarité de la construction européenne comme de sa capacité de contribuer au règlement des problèmes mondiaux .

Le Gouvernement français compte donc proposer à ses partenaires :

1 ) Dans le domaine politique Que soit décidé le principe , selon des règles précises , de rencontres régulières entre les seuls Chefs d' Etat et de Gouvernement , ayant pour but de confronter et d' harmoniser leur attitude dans le cadre de la coopération politique . La première de ces rencontres devrait avoir lieu avant la fin de l' année 1973 ; Que soit mise au point , au cours de cette première réunion , une procédure prévoyant en cas de crise la réunion d' urgence des représentants des 9 Gouvernements chargés de définir et d' adopter dans toute la mesure du possible une attitude commune de ces Gouvernements .

2 ) Dans le domaine économique et monétaire Qu' une prochaine réunion des ministres des Finances propose aux 9 Gouvernements les mesures indispensables pour assurer la stabilité de leur monnaie et la mettre en état de résister à des mouvements spéculatifs ; Qu' une réunion des ministres de l' Economie établisse un plan concerté de lutte contre l' inflation , rendu encore plus indispensable par la hausse du prix de l' énergie . Ces deux réunions auraient lieu avec la participation normale de la Commission économique européenne .

Rechercher un autre mot
Ses mots préférés
Les mots les plus spécifiques de son discours
réunion
rencontres
réaffirmant
participation
confronter
ayant
indispensable
attitude
effectués
tête-à-tête
prévoyant
concerté
garantissant
établisse
méditerranéens
coopération
ministres
régulières
spéculatifs
généralisé
préparés
tentatives
réaffirmer
harmoniser
preuves
lumière
résister
lieu
dangereuse
chargés

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact