Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «réunion» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «réunion»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
G. Pompidou - 31 octobre 1973
Déclaration à l'issue du conseil des ministres
Il ne me paraît pas nécessaire de rappeler la position de la France sur le conflit du Proche-Orient , non plus que de réaffirmer que nous sommes prêts à aider de notre mieux sous l' autorité du Conseil de sécurité à l' établissement d' une paix durable et juste garantissant la sécurité de tous les Etats de la région . En revanche , nous sommes obligés de constater , à la lumière des derniers événements , que l' arrêt des combats et les tentatives en vue d' ouvrir une négociation se sont préparés et effectués sans aucune participation de l' Europe à quelque titre que ce soit . Cette façon de procéder est dangereuse , l' expérience ayant montré que le tête-à-tête des deux grandes puissances , Etats-Unis et URSS , pouvait aussi bien servir la détente que conduire à un affrontement généralisé . Elle ne correspond pas non plus au rôle que devraient jouer les pays européens pourtant directement intéressés au Proche-Orient par l' histoire , par la géographie , par leurs liens de toute sorte avec les pays méditerranéens concernés , par des intérêts économiques essentiels . Pour ces raisons et pour bien d' autres , et tout en réaffirmant la fidélité à nos alliances et à la coopération avec l' Est , il m' apparaît indispensable de faire la preuve et les preuves de la solidarité de la construction européenne comme de sa capacité de contribuer au règlement des problèmes mondiaux .
Le Gouvernement français compte donc proposer à ses partenaires :
1 ) Dans le domaine politique Que soit décidé le principe , selon des règles précises , de rencontres régulières entre les seuls Chefs d' Etat et de Gouvernement , ayant pour but de confronter et d' harmoniser leur attitude dans le cadre de la coopération politique . La première de ces rencontres devrait avoir lieu avant la fin de l' année 1973 , Que soit mise au point , au cours de cette première réunion , une procédure prévoyant en cas de crise la réunion d' urgence des représentants des 9 Gouvernements chargés de définir et d' adopter dans toute la mesure du possible une attitude commune de ces Gouvernements .
2 ) Dans le domaine économique et monétaire Qu' une prochaine réunion des ministres des Finances propose aux 9 Gouvernements les mesures indispensables pour assurer la stabilité de leur monnaie et la mettre en état de résister à des mouvements spéculatifs , Qu' une réunion des ministres de l' Economie établisse un plan concerté de lutte contre l' inflation , rendu encore plus indispensable par la hausse du prix de l' énergie . Ces deux réunions auraient lieu avec la participation normale de la Commission économique européenne .